Web

Qu’est-ce que le taux de rebond sur un site internet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute entreprise qui dispose d’un site web doit mesurer constamment toutes les activités de son site via plusieurs indicateurs de performance. Parmi ses indicateurs, le plus connu est le taux de rebond. En effet, c’est le 4ème critère qui a un impact majeur sur le positionnement de votre site web. Plus le taux de rebond sera faible, plus votre site web aura plus de chances d’apparaitre dans les premiers résultats des recherches que les internautes effectuent. En gros, le taux de rebond fait donc partie des facteurs clés pour la progression de votre site Web par rapport aux classements vis-à-vis des différents moteurs de recherche.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence web au Maroc ?

Découvrir ce qu’est exactement le taux de rebond :

Le taux de rebond, ou « Bounce rate » en anglais,  c’est l’un des principaux indicateurs marketing qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page web et qui quittent le site sans cliquer nulle part pour accéder à une autre page du même site, donc juste pour une visite. La plupart du temps, nous avons tendance à confondre le taux de rebond d’un site web au taux de rejet d’un e-mail. En effet, le taux de rebond est totalement différent non seulement du taux de rejet mais également du taux de sortie. Le taux de sortie est moins préoccupant que le taux de rebond. Il peut être la dernière étape d’une longue séquence de navigation.

Pour faire simple, ce sont les visiteurs, qui ont consulté ou n’ont fait que visiter une seule page du site web, qui seront comptabilisés dans le taux de rebond.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un site WordPress ?

En vérité, l’action de rebond signifie donc qu’un internaute n’a consulté ou visité qu’une seule page du site sur lequel il a été redirigé. Par la suite, ce dernier a quitté le site web soit en fermant la fenêtre du navigateur ou en faisant retour sur la page Web précédente ou directement en cliquant sur d’autre lien qui le redirige vars une toute autre page. Le taux de rebond de votre site web est consultable sur votre compte « Google Analytics ».

Taux de rebond : vaut mieux qu’il soit élevé ou en baisse ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que cela dépend entièrement de votre site web et surtout de son contenu. Effectivement, si les internautes doivent consulter plus d’une page de votre site pour que celui-ci devienne performant, un taux de rebond élevé s’avère être négatif.

Dans le cas où l’internaute tombe sur une page d’accueil qui ne lui sert qu’à être seulement la passerelle vers les autres rubriques de votre site (pages de produit et articles, procédure de paiement, conditions générales de ventes, etc…), un taux de rebond élevé n’est pas désirable d’autant plus que l’internaute ne consultera que la page d’accueil. A l’opposé de cela, si votre site web ne comporte qu’une seule page, comme pour le cas des pages de blogs, un taux de rebond élevé est à ce moment-là tout ce qu’il y a de souhaitable pour votre site.

Partager.