Comment choisir un routeur wifi ?

Le wifi est un élément indispensable pour pouvoir se connecter à un Internet sans raccordement filaire. Mais pour que tous les appareils installés dans un domicile ou bien un local professionnel puissent se connecter, un routeur wifi sera nécessaire. Ce genre d’équipement est mis à disposition sur le marché avec des spécificités techniques variées afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Pour trouver le meilleur routeur adapté aux besoins, quelques critères s’imposent comme élément de base.

La portée du signal Wifi

La portée concerne la distance sur laquelle un signal Wifi peut se propager efficacement. Elle est variable d’un routeur à un autre. C’est pourquoi, c’est un aspect important à prendre en compte lors du choix de ce type d’équipement. En fait, la portée d’un réseau Wifi dépend généralement de la norme utilisée. Le meilleur routeur wifi 6 est celui qui est en mesure de vous offrir une portée adaptée à vos besoins.

A découvrir également : Tous les modèles Galaxy S10 ne seront pas livrés le 8 mars.

À noter toutefois que la puissance du signal va diminuer si l’utilisateur s’éloigne de la source du signal. Sans oublier les obstacles qui peuvent aussi freiner la diffusion de l’onde. Ce qui va impacter sur sa puissance et sa portée. Dans ce contexte, plus la bande de fréquence utilisée est élevée, plus le réseau est sensible aux obstacles. En guise d’exemple, les murs épais, les sols, les portes et d’autres obstacles physiques peuvent réduire considérablement la portée du signal Wifi.

La vitesse du signal Wifi

La vitesse du signal est exprimée en bits par seconde (Gb/s). C’est un des facteurs critiques à prendre en compte lors du choix d’un routeur, car elle détermine la capacité de l’appareil à fournir une connectivité stable sur une certaine distance. En guise d’exemple, le Wifi 5 ou la norme 802.11ac offre un débit maximal de 3,5 Gbits/s. C’est la plus répandue actuellement en termes d’usage, notamment domestique. Par contre, elle est sensible à la présence d’obstacle, contrairement à la norme 802.11ax ou le Wifi 6.

A lire en complément : Analyse approfondie des QR codes : scanner en ligne en toute simplicité

En fait, un appareil capable d’émettre une forte signalétique peut être en mesure de franchir les obstacles physiques. Ce qui est le cas du Wifi 6. Cette norme est en mesure de fournir un signal fiable et stable même dans des pièces éloignées.

La fréquence du signal Wifi

La fréquence du signal Wifi émise par le routeur est aussi un élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un routeur. Elle a un impact direct sur la qualité de votre réseau sans fil. En fait, la fréquence du signal Wifi détermine la capacité de l’appareil à émettre un signal qui peut franchir les obstacles physiques tels que les murs et les étages. On distingue généralement deux bandes de fréquences : la bande de 2,4 GHz et la bande de 5 GHz.

La bande 2.4 GHz

C’est une bande longue portée capable de franchir des obstacles physiques. Ce qui en fait le choix idéal pour les environnements de grande taille. Toutefois, cette bande est sujette aux interférences causées par la présence de certains appareils tels que le four à micro-ondes et les téléphones sans fil.

La bande 5 GHz

La bande 5 GHz est, quant à elle, en mesure d’offrir des vitesses de transfert bien plus élevées et plus stables par rapport à la bande de 2,4 GHz. Mais la bande 5 GHz n’est pas non plus sans inconvénients. En fait, elle a une portée plus courte comparée au 2,4 GHz. C’est pourquoi elle est à privilégier pour les petits espaces. Si le besoin est la performance élevée pour réaliser des activités tels les jeux en ligne ou le transfert de fichiers volumineux, un routeur qui prend en charge une bande de 5 GHz peut offrir une meilleure expérience.

Le dual bande

Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de trouver un routeur Wifi bibande ou dual bande. Il se caractérise par l’utilisation deux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Ce qui est d’ailleurs le cas des modèles récents. Et là aussi, on a le choix entre un appareil équipé d’un dual bande sélectionnable et le modèle dual simultané. Le premier offre la possibilité de choisir entre les deux fréquences et le second permet de choisir entre les deux réseaux directement depuis l’appareil connecté.

Afficher Masquer le sommaire