Comment choisir un support écran pour son PC ?

Vous cherchez un support écran pour PC pour vous offrir une assise confortable au travail et pour gagner plus d’espace sur votre bureau ? Alors, un large choix s’offre à vous. Cet équipement se décline aujourd’hui sous divers modèles. Pour faire votre choix, basez-vous sur un certain nombre de critères : le type d’écran PC, le nombre d’écrans PC, leur taille… Découvrez comment bien choisir le support pour son écran PC.

Support écran PC : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de l’un des équipements de bureau vous aidant à adopter un bon positionnement devant votre écran. Il permet de maintenir en hauteur l’écran de votre ordinateur et de le positionner correctement afin que vous puissiez adopter la bonne posture pour le regarder. Le support écran PC se décline en plusieurs modèles.

A découvrir également : Galaxy S10 en édition limitée à lancer le 15 mars, la liste de pré-commande révèle

Certains d’entre eux s’apparentent à un bras articulé réglable dans diverses positions. Ils peuvent également être munis de plusieurs points d’accroche, ce qui permet la fixation de plusieurs moniteurs. Ces modèles sont très prisés en ce moment dans la mesure où ils facilitent la réalisation de diverses tâches, sans qu’il soit nécessaire de fermer des pages. Certains critères sont à vérifier pour dénicher un meilleur support ecran PC.

Quels sont les critères pour choisir son support écran PC ?

Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour bien choisir son support écran ordinateur.

A lire aussi : Analyse approfondie des QR codes : scanner en ligne en toute simplicité

Le nombre d’écrans

Avant d’acheter un support, posez-vous la question : combien de moniteurs vais-je utiliser ? En effet, le nombre d’écrans pouvant être supporté peut varier d’un modèle à l’autre. La plupart des supports proposés dans le commerce sont conçus pour accueillir un ou deux moniteurs. D’autres peuvent en recevoir trois, voire quatre. Si vous envisagez d’acheter un support multi écran PC, assurez-vous qu’il soit assez robuste et qu’il soit stable.

Sa hauteur

Pour pouvoir régler l’écran à la hauteur voulue, l’amplitude de réglage de la hauteur se vérifie. La plupart des supports écran PC peuvent offrir une hauteur réglable entre 25 et 50 cm. La hauteur réglable vous permet d’optimiser votre posture de travail en position debout et en position assise.

Le type de support

Il existe trois types de support écrans :

  • Les rehausseurs, qui s’apparentent à de petits meubles que vous posez sur le bureau. La hauteur de ces modèles ne peut pas être réglée ;
  • Les colonnes fixes : qui a la particularité d’avoir une flexibilité de mouvement modérée et une élévation ajustable ;
  • Les bras articulés : il s’agit des modèles les plus polyvalents. Leur position peut être modifiée dans tous les angles. Certains d’entre eux sont munis de ressorts à gaz, ayant l’atout d’être plus flexibles.

L’orientation

Choisissez votre support écran PC selon ses réglages d’orientation. L’atout du support en bras articulé est qu’il est en mesure de réaliser une orientation à 360 °. Cela se fait soit au centre du bras mobile, soit au niveau de la plaque VESA. La plupart des supports de moniteurs PC sont également munis d’une base de fixation inclinable et pivotable.

La capacité de charge

La capacité de charge de l’accessoire de bureau fait partie des éléments à ne pas négliger. En effet, vous devez connaître le poids de votre moniteur PC avant d’acheter un support. Ce dernier doit être en mesure de supporter le poids de l’écran au risque de le voir tomber et de se détériorer.

La taille de l’écran

La taille de l’écran pouvant être maintenu par les supports n’est pas identique. Alors, avant d’arrêter votre choix, vérifiez la taille compatible avec le support. Cette taille correspond à la diagonale de l’écran. Les modèles de support les plus courants sont conçus pour les écrans de 13’’ à 17’’ et entre 27’’ et 32’’. Il existe même des modèles pouvant accueillir jusqu’à 40’’.

Le système de fixation

Vous avez le choix sur plusieurs systèmes de fixation. Les plus choisis sont la pince en C et la pince-étau. Pour fixer solidement le support sur le bureau, il est possible de renforcer ces systèmes de fixation par la réalisation d’un trou traversant. Vous pouvez également miser sur la fixation murale.

Options et passe-câbles

Pour éviter d’avoir des fils encombrants et disgracieux sur votre bureau, privilégiez le support écran PC muni d’un passe-câbles. Avec celui-ci, les câbles depuis le moniteur seront acheminés discrètement vers l’unité centrale et les prises d’alimentation. Par ailleurs, certains supports offrent des options supplémentaires, en proposant, par exemple, plusieurs ports USB.

La norme VESA

Vérifiez la conformité et la compatibilité du support avec votre écran PC. La plupart des supports proposés dans le commerce sont compatibles VESA 75 x 75 et VESA 100 x 100.

Afficher Masquer le sommaire