Comment détourer une image sans Photoshop ?

Si vous travaillez dans le marketing ou que vous aimez simplement créer des montages photos impressionnants, nombreuses sont les situations où vous aurez besoin de détourer une image, c’est-à-dire, de découper un objet pour le mettre ensuite sur une image différente ou l’enregistrer avec un fond transparent. Des images de produits, des matériaux didactiques, des illustrations pour des présentations ou des sites web, des mèmes avec des visages échangés – tout cela et bien d’autres créations nécessitent le détourage des images. Mais comment y parvenir sans trop d’effort si vous n’êtes pas un gourou de Photoshop ?

Détourez vos photos en ligne gratuitement et facilement

Heureusement, il existe un outil en ligne, gratuit, simple d’utilisation et parfaitement efficace, qui s’appelle Éditeur de Détourage et qui permet de détourer une photo en quelques clics seulement. De plus, il offre une collection intéressante d’images d’arrière-plan et propose également une sélection d’outils pour compléter et perfectionner vos montages photo. Allons voir comment l’utiliser.

A voir aussi : Comment choisir le smartphone le plus adapté à votre utilisation ?

Étape 1. Importez votre photo. Ouvrez le site de l’Éditeur de Détourage et cliquez sur Essayer gratuitement. Parcourez les dossiers sur votre ordinateur et choisissez l’image que vous désirez modifier.

Étape 2. Sélectionnez l’objet. Appuyez sur le bouton Changer l’arrière-plan. Vous verrez deux pinceaux : celui d’objet, de couleur verte, et celui d’arrière-plan, de couleur rouge. Choisissez le premier pinceau et ajustez sa taille en déplaçant un curseur. Marquez ensuite l’objet ou la personne sur la photo que vous souhaitez garder. Ne vous souciez pas de précision : quelques lignes à l’intérieur de l’objet suffisent pour le délimiter.

Lire également : Samsung Galaxy SmartTag 2 : il vient de sortir et c'est bien pratique !

Étape 3. Sélectionnez l’arrière-plan. Passez ensuite au second pinceau et faites quelques traits rouges autour de l’objet pour définir l’arrière-plan à enlever. Une fois terminé, cliquez sur Suivant. L’Éditeur de détourage séparera automatiquement l’objet sélectionné et le fond qui sera supprimé en une seconde.

Étape 4. Apportez des corrections. Cette étape est facultative, car dans la plupart des cas, l’outil intelligent délimite sans problème les contours de l’objet. Cependant, s’il y a quelques zones de l’objet qui ont été effacées par erreur, vous pouvez les restaurer avec le même pinceau vert. De même, si quelques pixels d’arrière-plan persistent, utilisez le pinceau rouge pour les éliminer. Vous pouvez faire un zoom avant et modifier le niveau de transparence de l’arrière-plan dans l’aperçu pour mieux voir les détails.

Étape 5. Enlevez ou remplacez l’arrière-plan. Si votre but est d’enlever le fond de l’image, cliquez sur Enregistrer avec un arrière-plan transparent et exportez votre photo éditée sous forme d’un fichier PNG. Vous pouvez l’utiliser par la suite dans vos projets en la superposant sur d’autres images.

poste de travail

Pour ajouter un nouvel arrière-plan à votre image détourée, vous aurez deux options : choisir une couleur unie parmi les couleurs prédéfinies ou à l’aide d’une palette de couleurs ou sélectionner une image. L’Éditeur de Détourage vous en propose toute une collection qui comporte des paysages variés en haute définition ou des photos d’intérieur. Vous pourrez facilement déplacer le sujet de votre photo vers une plage au sable blanc, une forêt hivernale, une ville ultra-moderne, un village romantique, un studio photo stylé ou un autre lieu de votre choix. Ainsi, pourrez-vous créer des photos attrayantes pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez bien sûr charger une photo depuis votre ordinateur pour créer des montages à votre goût.

Étape 6. Ajustez les paramètres de l’objet détouré. Après avoir mis l’objet détouré sur un nouvel arrière-plan, vous pouvez avoir besoin de redimensionner l’objet, de le faire pivoter légèrement et de modifier ses couleurs pour l’inscrire mieux dans la nouvelle image. Vous pouvez le faire sans effort : tirez sur les bords de l’objet et inclinez-le avec votre souris, puis estompez ses contours et ajustez ses couleurs pour les adapter à celles du nouvel arrière-plan. Vous n’aurez qu’à déplacer des curseurs pour le faire.

Étape 7. Améliorez davantage votre photo. Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre montage photo d’un cadre élégant ou d’une vignette sympa, d’une légende amusante, d’un logo ou d’un smiley, embellir son aspect avec un effet de lumière ou de ton. L’Éditeur de Détourage vous donne également la possibilité de corriger l’exposition, le contraste et les couleurs de votre photo et de la couper pour améliorer sa composition.

diverses photos

Étape 8. Exportez votre nouvelle image. Une fois que vous serez satisfait du résultat, cliquez sur Enregistrer et téléchargez votre nouvelle image. Vous devez le faire dans les 30 minutes qui suivent la fin de votre édition, sinon l’image sera supprimée pour protéger vos photos personnelles.

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques dans la retouche d’images ni de logiciels coûteux et difficiles à maîtriser pour détourer vos photos de manière convaincante. Essayez l’Éditeur de Détourage en ligne et réalisez vos idées créatives en toute simplicité.