Définir votre stratégie webmarketing 2023

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le marketing digital joue un rôle prépondérant dans le développement de votre activité. Il regroupe tous les leviers pour faire avancer votre business, via les différents canaux correspondant à votre cible. Son objectif ? Attirer de nouvelles cibles, augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, augmenter votre notoriété, développer votre communauté, fidéliser vos clients… Voici les points sur lesquels vous devez orienter vos stratégies en webmarketing à adopter en 2023 !

Un écosystème de contenus de qualité

Le contenu est un élément primordial pour le bon référencement de votre site Internet. Celui-ci doit répondre à un critère de qualité. Il doit alors être unique, pertinent et lisible. Votre contenu doit pouvoir plaire à vos lecteurs ainsi qu’aux moteurs de recherche, tout en se distinguant de vos concurrents.

A voir aussi : Comment les logos des marques célèbres ont évolué au fil du temps ?

La question sur la longueur du contenu revient souvent. Pour 2023, la longueur va dépendre du type de contenu. Ainsi, un contenu commercial n’aura pas la même longueur qu’un contenu éditorial. Vous pouvez toutefois vous inspirer de vos concurrents et adapter vos contenus en fonction.

Les images sont également incluses dans le terme « contenu ». Lors du choix du format et de la taille, il est important de penser au temps de chargement de votre site. En outre, vos contenus doivent s’adapter à tous les canaux de communication. Pensez à dresser une liste des formats qui fonctionnent le mieux sur les plateformes que vous avez choisies. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel, comme une agence webmarketing Nantes.

A découvrir également : Quelle est l'utilité d'une analyse du parcours d'achat ?

SEM : synergie SEO/SEA/SMO

La synergie SEO/SEA/SMO ou SEM (Search Engine Marketing) combine toutes les techniques ayant pour objectif l’amélioration de la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche. Le SEA ou référencement payant, le SEO ou référencement naturel et le SMO ou community management sont des méthodes complémentaires, qui permettent de former le marketing sur les moteurs de recherches ou SEM.

Vous devez alors travailler sur l’ensemble de ces leviers afin de créer une bonne synergie entre eux ainsi que de permettre une visibilité optimale à votre site.

L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est le pilier d’une stratégie efficace. Si plaire aux moteurs de recherche est important pour un meilleur référencement, il est tout aussi indispensable de séduire les internautes. Pour gagner en visibilité, vous devez alors opter pour un combo UX/SEO. D’ailleurs, Google a aujourd’hui pour but de bien positionner les résultats personnalisés, qui répondent à l’intention de recherche.

Une mauvaise expérience utilisateur risque de détériorer vos performances, tout en décourageant les internautes de visiter votre site. Pour optimiser cette expérience utilisateur, privilégiez aussi bien la navigation sur ordinateur que sur mobile.

Optimisez votre site pour un meilleur taux de conversion

Pour 2023, Google a annoncé la fin des cookies, tandis qu’Apple restreint l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, dont pour vos campagnes marketing. Vous devez alors trouver d’autres moyens pour optimiser le marketing personnalisé et améliorer vos taux de conversion.

Parmi les moyens à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers les algorithmes de clustering. Ces derniers segmentent automatiquement votre audience, selon vos paramètres : envies, besoins, habitudes d’achat ou profils. De cette manière, vous pouvez améliorer la distribution de vos contenus.

Partager.