Internet: pourquoi l’état veut la fibre partout en France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le numérique ne cesse de se rendre de plus en plus indispensable, et on assiste ainsi depuis plusieurs années à une augmentation de la fréquentation du réseau internet et des débits nécessaires, l’état apporte donc depuis quelques années son soutien au boom de la fibre. 

La fibre: un indispensable en 2021 

La fibre est de plus en plus indispensable car elle permet d’avoir des débits bien plus élevés qui permettent d’avoir accès à des contenus modernes, dans des formats agréables et adaptés aux appareils numériques d’aujourd’hui. On pense par exemple aux TV 4k qui sentent la fibre ont bien du mal à afficher une telle définition maximale sans problèmes de latence et de qualité d’image. 

A lire en complément : Les 7 meilleurs jeux de guerre pour PC de 2019

De même, il est très compliqué pour une famille de beaucoup de personnes de pouvoir connecter tous ses membres sans souci de qualité de connexion internet.

La seule solution viable à tous ces problèmes est donc de s’équiper d’un meilleur débit internet, et la fibre répond parfaitement à cette problématique. Avec des forfaits de moins en moins cher, et une accessibilité accrue, la fibre s’invite plus facilement que jamais dans votre foyer ! 

A lire aussi : Comment trouver le cadeau de Noel pour toute la famille ?

Une couverture encore inégale

La couverture par la fibre du territoire national est malheureusement encore trop inégale, et c’est en ce sens que l’État a mis en place une politique de favorisation du déploiement de la fibre même dans les milieux ruraux. En 2021, la France est même en avance sur ses objectifs, c’est donc une véritable bonne nouvelle pour les français de province qui vont ainsi eux aussi, de plus en plus, profiter d’un haut débit via la fibre optique. 

Ce déploiement permet de réduire la fracture numérique qui frappe la France et laisse de côté une partie du territoire, les grandes villes s’accaparant les budgets et les faveurs des opérateurs et autres prestataires de services numériques. Même si certains acteurs du numérique sont de plus en plus présents comme Bouygues télécom qui propose un réseau internet très important dans des milieux parfois délaissés par la concurrence. 

Il est bon de voir que certains professionnels ne délaissent pas la province, comme cet acteur du numérique actif sur Paris ET Dijon

Un objectif de développement important

La fibre optique c’est aussi un argument fort pour permettre aux villes d’attirer des entreprises du numérique et permettent à celles déjà installées de se développer, avec l’augmentation des outils liés au cloud et à l’importance de l’internet en général, il est en effet normal que les collectivités souhaitent se mettrent à la page en proposant des outils modernes et efficaces à leurs administrés, comme la fibre. 

Certains villages sont ainsi délaissés simplement car le réseau est tellement faible qu’il est impossible de télétravailler ou de tenir une correspondance avec des proches avec une qualité de signal suffisante. En effet, les milieux ruraux comme nous l’avons vu en partie plus haut, sont réellement victimes d’un manque de connectivité et donc d’attractivité économique. On comprend donc que l’État souhaite revigorer certains territoires via le déploiement de plus en plus rapide de la fibre optique. 

Il faut également noter que le déploiement d’un réseau efficace et homogène fait parti des objectifs que promeut l’union européenne, l’état étant obligé de respecter les décisions de la commission européenne, il n’est là encore pas étonnant de le voir prendre des décisions qui vont dans le sens de ce qui a été décidé par les élus européens via des débats au parlement européen. Ce grand plan du numérique s’invite par ailleurs dans un objectif de relance de l’économie après crise du Covid

Le challenge du prix

Avec tous ces avantages importants qu’amènent la fibre, on pourrait se demander pourquoi elle n’a pas été déployée plus vite. Tout d’abord il faut savoir que la fibre est encore aujourd’hui très compliquée à installer dans certains endroits notamment car l’accès au réseau de fibre, qui doit premièrement être installé, n’est pas simple, mais aussi car les coûts de raccordement sont parfois prohibitifs pour les opérateurs qui n’ont donc pas toujours un intérêt économique sérieux à raccorder les abonnés. Ensuite, il y a les soucis d’installation du réseau de fibre sous-terrain, qui demande souvent de gros travaux au pied des immeubles et des maisons, certains propriétaires n’ont tout simplement pas envie de faire face au bruit et s’opposent donc à l’installation du réseau optique vers chez eux. Ce même phénomène se retrouve dans les immeubles où les copropriétaires peuvent se faire la guerre pour savoir si le coût du raccordement sera oui ou non validé, et si la fibre pourra enfin être installée pour l’immeuble. 

Couper la fibre du voisin, un sport national

Beaucoup d’abonnés se plaignent de devoir faire appel au service après vente de leur opérateurs extrêmement souvent en raison de coupures de la liaison optique, peu d’entre eux se rendent compte que ceci arrive le plus souvent quand un autre abonné souhaite être relié lui aussi à la même terminaison optique. Ce phénomène se produit malheureusement de plus en plus et ce à cause justement d’un manque de densité dans le réseau optique et d’un manque d’installations suffisantes au niveau de la terminaison optique des immeubles et bâtiments eux-mêmes. L’état souhaite là aussi permettre de mettre fin à ces pratiques tout à fait nuisibles qui infligent parfois des pertes de productivité aux particuliers comme aux entreprises en étant victime. 

On constate donc que le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national est donc un réel enjeu à la fois économique et de qualité de vie pour les Français. La bonne nouvelle récente concernant l’atteinte plus rapide que prévue des objectifs de l’État en matière de déploiement du réseau optique est un réel pas de plus vers une couverture homogène et qualitative des milieux ruraux comme urbains. 

Pour résumer, voici les points clé que favorisent la fibre: 

  • Attractivité économique.
  • Qualité de vie des riverains.
  • Réduction des zones privées de connexion internet.
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises via la productivité.
  • Permettre le télétravail.
  • Favoriser le désencombrement des villes.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons