iPhone 12 reconditionné : comment le choisir et l’acheter en toute confiance ?

Si le dernier iPhone coûte actuellement une petite fortune, l’iPhone 12 est encore proposé à un prix qui peut en dissuader certains. Pourtant, il existe une option plus abordable et écologique pour s’en procurer et il s’agit d’acheter un modèle reconditionné. Un iPhone reconditionné est un appareil d’occasion qui a été soigneusement testé, réparé et remis en état pour être 100% fonctionnel.

Chez SMAART par exemple, vous en trouverez des iPhone 12 reconditionnés qui n’ont rien à envier aux neufs, qui plus est, sont proposés à très prix particulièrement attrayant. Mais comment choisir un smartphone reconditionné ? C’est sur ce sujet que nous allons nous plonger aujourd’hui.

A lire également : Comment imprimer depuis un mobile ?

État et classe du reconditionnement

Avant d’acheter un iphone 12 reconditionné, il est important de savoir qu’il existe différentes classes de reconditionnement pour les iPhone 12, allant de « parfait état » à « très bon état » ou « état correct« . Ces classes reflètent l’esthétique général de l’appareil.

Un iPhone 12 classé « parfait état » est pratiquement indiscernable d’un neuf, tandis qu’un appareil classé « état correct » peut présenter des marques d’usure plus visibles. Lisez attentivement la description du reconditionnement fournie par le vendeur et choisissez la classe qui correspond le mieux à vos attentes en termes d’apparence. À noter toutefois que la classe de reconditionnement peut jouer sur le prix.

A découvrir également : Galaxy Tab A 10.1 (2019) dévoilé avec corps métallique, Android Pie (One UI)

Vérifiez la batterie

L’état de la batterie est très important sur les smartphones d’aujourd’hui et l’iPhone 12 n’échappe pas à cette règle.

Vous pouvez vérifier par vous-même en utilisant des applications tierces dédiées. Une batterie en bon état garantit une autonomie plus longue et c’est très important surtout pour ceux qui se déplacent régulièrement.

Vérification des composants

Outre la batterie, assurez-vous également de bien vérifier la liste des composants de l’appareil et de vérifier leur fonctionnement. Voici ce qu’on voit par composants :

  • L’écran : Vérifiez s’il y a des rayures, des taches ou des pixels morts sur l’écran. Allumez l’appareil pour vous assurer qu’il réagit correctement aux touches et aux gestes.
  • Appareil photo : Testez les appareils photo avant et arrière pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et produisent des photos et des vidéos de qualité.
  • Connectivité : Vérifiez que toutes les connexions (Wi-Fi, Bluetooth et les réseaux mobiles) fonctionnent correctement.
  • Boutons : Assurez-vous que tous les boutons, y compris le bouton d’accueil et les boutons de volume, répondent de manière adéquate.

Outre ces composants, il faut aussi vérifier si le chargeur est fourni et fonctionne correctement. Vérifiez également si le port où se branche le chargeur fonctionne comme il faut. Ce sont des choses qu’on oublie souvent, mais qui peuvent être pénalisantes.

Vérification de la compatibilité

Enfin, assurez-vous que l’iPhone 12 reconditionné que vous envisagez d’acheter est compatible avec votre opérateur mobile. Certaines versions d’iPhone 12 peuvent être spécifiques à certains opérateurs et doivent être déverrouillées afin de pouvoir être utilisées avec d’autres opérateurs. Vérifiez avec le vendeur pour vous assurer que l’appareil est compatible avec le réseau de votre opérateur.

Afficher Masquer le sommaire