Le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage (termes alternatifs : texte de lien ou texte de référence) est le texte d’un hyperlien. Les textes d’ancrage sont souvent mis en évidence ou soulignés, de sorte que les éléments de texte cliquables diffèrent du reste d’un texte. Les textes d’ancrage jouent un rôle important dans les liens internes et externes ainsi que dans la convivialité d’un site Web.

Comment cela fonctionne ?

Cliquer sur un lien texte vous redirige vers une adresse de destination stockée dans le code HTML comme attribut. Le lien peut renvoyer soit à un document du même domaine (lien interne), soit à une page d’un domaine différent (lien externe). Le texte de l’ancre et l’adresse de destination ont une spécification séparée dans un hyperlien. Seul le texte descriptif du lien est affiché sur la page Internet. L’adresse de destination reste masquée dans le flux de texte. Dans ce cas, un texte aussi descriptif que possible doit être utilisé comme texte d’ancrage, car il détermine les attentes du lecteur à l’égard de l’hyperlien.

A découvrir également : Comment réussir le référencement de votre site

Exemple

Relation entre l’adresse de destination et le texte du lien dans la balise ancre, sous la forme du code source :

<a href=”http://example.com”>lientexte</a>

A découvrir également : Pourquoi créer un cocon sémantique pour améliorer votre SEO ?

Référence au SEO

Les moteurs de recherche, tels que Google, évaluent les liens d’un site Web et utilisent généralement le contenu des textes des liens comme critères de classement. L’un des nombreux objectifs de Google est de faire la différence entre une configuration artificielle de backlinks (liens entrants vers un site Web à partir d’un autre) et la création naturelle de liens. Entre autres choses, Google utilise les textes des liens pour analyser ces backlinks.

La mise à jour Penguin en avril 2012 a introduit un nouvel algorithme à Google qui détecte un abus excessif de mots-clés (remplissage de mots-clés) dans les textes des liens. Par conséquent, les sites Web devraient faire l’objet d’une pénalisation par l’utilisation de Google Penguin, par exemple en réduisant leur classement. Plutôt que de réduire les textes d’ancrage généraux à quelques mots-clés simples, il est préférable d’utiliser des phrases d’accroche ou des phrases qui décrivent le contenu des liens plus en détail.

Les textes d’ancrage peuvent également être utilisés à mauvais escient par des tiers, tels que Google Bombing, pour nuire à la réputation d’un autre site Web.

Il n’y a pas de limite à la conception de textes d’ancrage pour les liens internes, car aucun filtre Google ne peut être utilisé ici. Il est plutôt recommandé d’utiliser les textes d’ancrage pour contrôler le jus de liens et pour faciliter l’attribution des sujets dans un site Web par les moteurs de recherche. L’utilisation ciblée de textes d’ancrage pour les liens internes peut conduire à une amélioration du classement de certains mots-clés.

Une directive importante pour l’utilisation des textes d’ancrage pour les liens internes est que les mêmes textes de lien sont toujours utilisés pour une URL. Cela signifie, par exemple, que le même mot-clé est toujours lié en interne pour une page secondaire. En combinaison avec le Keyword Focus, la liaison interne avec des textes de référence optimisés est un élément important de l’optimisation OnPage.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!