Les astuces pour réaliser des économies d’énergie sur sa facture électrique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ça ne vous a sûrement pas échappé, le prix de l’électricité a augmenté ces derniers mois, conséquence inéluctable de la flambée des prix des énergies fossiles. Alors que la hausse aurait dû être d’environ 35% TTC en 2022, elle sera finalement de 4% TTC grâce au “bouclier tarifaire” mis en place par le gouvernement afin de limiter les impacts de la hausse des prix de l’électricité sur les ménages français. Mais cela peut représenter plusieurs dizaines voire centaines d’euros par an, de quoi envisager de réduire sa consommation pour ne pas être dans le rouge financièrement. C’est pourquoi nous vous détaillons dans cet article les astuces pour réaliser des économies d’énergie sur votre facture électrique.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Saviez-vous qu’il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité en France ? De quoi avoir l’embarras du choix au moment de choisir son contrat, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou bien d’un changement de fournisseur. Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie entamée en 2007, vous pouvez en effet choisir une offre qui sera plus adaptée à vos habitudes de consommation, et vous permettra d’économiser sur votre facture électrique.

A voir aussi : Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Si vous déménagez, vous devrez souscrire un contrat d’électricité au moins 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement. L’occasion de privilégier une offre économique, avec des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par votre ancien fournisseur, puis de procéder à l’ouverture de votre compteur EDF, indispensable pour recevoir l’électricité dans votre logement.

Isoler son logement

L’isolation du logement est une mesure essentielle pour réaliser des économies d’énergie. En hiver comme en été, l’isolation permet de profiter du confort de son logement malgré des températures extrêmes. Si vous disposez d’un système de chauffage électrique, vous vous apercevrez très vite que le montant de vos factures d’électricité se réduira, grâce à une diminution de la consommation électrique pour un confort équivalent. Mais isoler son logement peut parfois coûter cher, et des arnaques existent. C’est pourquoi nous vous proposons de tout savoir sur l’isolation des murs extérieurs pour 1€, argument commercial souvent utilisé lors de démarchages téléphoniques pour inciter les particuliers à isoler leur logement sans garantie de résultats convenables. Heureusement, des aides sérieuses existent (Prime CEE, MaPrime Rénov’, Eco-PTZ, TVA à taux réduit, etc…) et sont soumises à conditions. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, elles peuvent vous permettre de réaliser une isolation efficace pour un prix accessible, et donc de diminuer votre consommation d’électricité.

Lire également : Un projet qui grandit vite : le projet Zilliqa

Éteindre les appareils électriques en veille

D’après l’ADEME, chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques, souvent voraces en électricité. Une solution pour faire des économies d’énergie sur votre facture électrique consiste donc à éteindre vos appareils au lieu de les laisser en mode veille. Vous pouvez débrancher les prises électriques ou installer un système coupe-veille pour être sûr de ne pas oublier. N’oubliez pas aussi d’être vigilant à l’étiquette énergie lors de l’achat de nouveaux appareils électriques et électroniques (les classes A et B sont les moins énergivores).

Optimiser son éclairage

Voici un geste éco-responsable facile à réaliser, et qui diminuera le montant de vos factures d’électricité. Optimisez la disposition des meubles dans les pièces de votre logement, en plaçant par exemple votre bureau ou votre canapé près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière du soleil. Vous ferez des économies d’énergie tout en gardant le moral grâce à une luminothérapie gratuite à domicile ! N’oubliez pas non plus d’éteindre les lumières et de favoriser des ampoules LED, plus écologiques et moins énergivores que des ampoules classiques.

Passer à l’autoconsommation solaire

Dernière astuce, et pas des moindres, puisqu’elle peut vous permettre de devenir de plus en plus indépendant énergétiquement ! Grâce à l’installation de panneaux solaires, l’autoconsommation vous offre la possibilité de produire votre propre électricité. En effet, pourquoi ne pas profiter de l’énergie offerte par le soleil, gratuite, écologique et disponible en abondance, en posant des panneaux sur le toit de votre logement ? Photovoltaïques, thermiques ou hybrides, c’est à vous de choisir, afin de diminuer le montant de vos factures d’énergie. Sachez qu’il existe aussi des aides financières pour l’installation de panneaux solaires. Une raison de plus de se laisser tenter !

Partager.