Mes premiers pas en tant que blogueur

Vous désirez créer un blog et vous vous demandez comment faire ? Eh bien vous êtes au bon endroit ! La création de blog a toujours du succès, car elle est motivée par de nombreuses raisons, dont la principale est de se créer des revenus complémentaires. Bien que le projet soit intéressant, sa mise en œuvre n’est pas si simple. En effet, la création de blog peut s’avérer contraignante au regard des différentes étapes qui la compose. Mais elle en vaut la peine !

Il existe sur la toile de multiples informations relatives aux différentes étapes de la création d’un blog. Nous allons vous présenter les plus importantes, à travers l’expérience de Mathilde qui a récemment créé son blog beauté, avec un joli succès à la clé.

A voir aussi : Quand faire appel à une agence digitale ?

Définir la thématique du blog

La première chose que Mathilde a faite, c’est de déterminer le thème de son blog. Pour cela, elle a dressé une liste de ses passions et de ses compétences. Elle s’est vite rendu compte que le domaine de la cosmétique l’attirait particulièrement, et surtout le maquillage, c’est ce qui l’a amenée à choisir de lancer un blog beauté. Cette approche est la plus judicieuse : elle était sûre d’avoir de la facilité à tenir sur la durée un blog traitant de ses propres passions plutôt que de se forcer à créer un thème qui ne lui plaisait pas, juste parce qu’il est populaire. En plus, c’est un sujet qui se positionne bien sur les moteurs de recherche, mais il est aussi très concurrentiel.

Création de blog

A voir aussi : Bien choisir son agence web à Toulouse

Choisir la plateforme du blog

De nombreuses plateformes existent et permettent facilement la création de blogs. Cependant, en réalisant gratuitement un premier blog, Mathilde a misé sur WordPress que nous considérons comme le meilleur CMS. Gage de qualité et de sérieux, WordPress fait l’unanimité auprès des blogueurs professionnels pour ses performances et est facile à utiliser. Il fédère une grande communauté d’utilisateurs et offre des possibilités illimitées s’agissant de thèmes et de plugins.

Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Pour son nom de domaine, Mathilde avait le choix entre un Exact Match Domaine (EMD) et une marque, selon ses objectifs. Mais elle a préféré un EMD parce qu’elle envisageait de positionner ses articles de blog sur Google. Nous vous suggérons de faire pareil si vous avez le même objectif. Elle aurait aussi pu racheter un nom de domaine existant et bénéficier de metrics déjà intéressantes, mais cela lui coûtait plus cher à l’achat.

En revanche, un nom un peu fun serait mieux si vous envisagez de promouvoir une marque autour de votre blog ; une perspective que n’avait pas prévu Mathilde. Quant au choix de l’hébergeur, elle a porté son choix sur celui qui présentait le meilleur rapport qualité-prix. Dans un premier temps, l’hébergement mutualisé lui convenait très bien.

Elle a eu besoin des étapes suivantes :

  • La création d’une adresse e-mail dédiée à son blog ;
  • La conception d’une maquette pour son blog ;
  • Le choix de son template ;
  • La personnalisation de son blog.

La monétisation du blog

Ensuite, s’est posée la question de la maîtrise de la rédaction web. Il lui a fallu se renseigner pour connaître les bases de la rédaction SEO afin de positionner ses articles de blog sur des requêtes recherchées par les internautes. C’est après cela que Mathilde a commencé à rédiger ses articles, qu’elle publiait à une certaine fréquence sur son blog. Notez que même si Mathilde a décidé de tout faire elle-même, si vous avez besoin d’aide pour vos contenus, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur spécialisé en web.

Au départ, son idée était de monétiser son blog. Elle avait plusieurs possibilités, au nombre desquelles la publicité, l’affiliation, les articles sponsorisés, la vente de produits et services. Mathilde a fait le choix de l’affiliation, une technique qui consiste à placer des liens sponsorisés pour des produits de beauté dans ses articles de blog. Chaque fois qu’il y avait un clic sur ces liens, ces derniers redirigent l’internaute vers le site annonceur. S’ils concrétisaient leur achat, Mathilde percevait une commission.

Vous pouvez aussi exploiter les autres pistes, contrairement à Mathilde, mais vous devez faire preuve de patience. En effet, il n’est pas possible de dire exactement au bout de combien de temps votre blog peut commencer à générer de l’argent. Tout dépend du trafic qu’il génère, et ce trafic proviendra de la qualité de vos contenus, ainsi que de leurs qualités SEO.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!