Pourquoi investir dans un siège de bureau ergonomique ?

Siege Bureau Ergonomique

Quel que soit l’âge que vous avez, il est évident que vous passez la majeure partie de vos journées assis devant votre ordinateur portable. Cela peut être pour travailler, pour vous divertir ou encore surfer sur le net. Vous n’êtes pas sans savoir que le fait de rester trop longtemps assis accroît vos risques de troubles musculosquelettiques. Ainsi, opter pour l’achat d’un siège de bureau peut s’avérer être l’une des meilleures solutions pour vous venir en aide. Nous vous invitons à en découvrir davantage dans les prochaines lignes.

Que faut-il choisir entre le siège de bureau ergonomique et le siège de bureau classique ?

Le but d’un siège de bureau ergonomique est de garantir une bonne posture à votre corps lorsque vous êtes assis. Il tient également compte de votre morphologie. Vous pouvez même voir les meilleurs fauteuils ergonomiques sur ce guide.

A lire en complément : Comment installer le Pack Office sur Chromebook ?

En réalité, le siège de bureau ergonomique a été conçu de manière à pouvoir s’adapter efficacement à votre taille et à votre poids. Cela est principalement rendu possible à partir des multiples fonctionnalités de réglages dont dispose ce dernier.

Le siège de bureau ergonomique offre aussi un soutien remarquable à votre colonne vertébrale et protège les cervicales qui sont les vertèbres qui se trouvent au niveau de votre cou.

A voir aussi : Tutoriel Indesign

Aussi, le siège de bureau ergonomique vous offre un sentiment de bien-être qui est assez bénéfique pour votre état de santé. Il permet également de booster votre productivité à partir du confort offert par la posture adoptée.

Par contre, un siège de bureau classique est susceptible de favoriser une mauvaise posture qui va causer par la suite des problèmes de santé. De nombreux utilisateurs ont aussi tendance à penser que les fauteuils de bureau ergonomiques sont plus coûteux que les modèles traditionnels.

En effet, la différence de prix n’est pas aussi flagrante, elle est infime. Quel que soit le cas, la meilleure chose à faire est d’investir en un coup dans le siège de bureau ergonomique pour préserver votre dos qui sert de soutien à tout le corps au lieu d’avoir des problèmes de santé à longueur de journée.

Ce qui rend le fauteuil ergonomique plus particulier et qui lui permet de s’adapter à son utilisateur au fil du temps est sa capacité d’ajustement. En effet, vous avez la possibilité d’ajuster votre siège en fonction de vos envies.

C’est la caractéristique principale même qui va vous permettre d’adopter une meilleure posture et de prévenir les douleurs que vous ressentirez après avoir opté pour une mauvaise position.

Les fonctionnalités de réglages sont relatives au dossier, à l’assise, aux accoudoirs, et à l’appui-tête.

À la découverte des différents paramétrages accessibles sur un siège de bureau d’une bonne ergonomie 

Comme nous l’avons si bien dit dans le paragraphe précédent, ce sont les fonctionnalités de réglages qui confèrent au siège de l’efficacité. Les réglages peuvent être faits au niveau des accoudoirs, du dossier, de l’assise et de l’appui-tête.

Le réglage de l’assise

La hauteur du fauteuil peut être réglée à partir d’un vérin pneumatique qui peut être déplacé de l’avant vers l’arrière pour favoriser une bonne distribution du poids. Le but est de pouvoir vous asseoir les pieds étant au sol et les genoux ayant une inclinaison de 90°. Il faut aussi que les genoux soient parallèles à la hanche.

Le réglage de l’assise contribue à l’adoption d’une belle posture.

Le réglage du dossier

Le dossier possède un fonctionnement synchrone qui lui permet de basculer de l’avant vers l’arrière tout en suivant les mouvements du corps. Vous pouvez donc ajuster la tension qu’exerce le dossier sur votre dos si vous le souhaitez. Ce réglage peut vous offrir un soutien permettant de retenir votre dos.

Lorsque vous achetez un siège de bureau ergonomique, il vous est vendu avec un dossier soutenant toute la colonne vertébrale, du haut jusqu’en bas. Il y a certains modèles qui disposent d’une capacité d’inclinaison afin de vous permettre de vous allonger dès que le besoin se fait sentir.

Le réglage concernant l’appui-tête et celui des accoudoirs

L’appui-tête est en fait là pour que vous puissiez reposer votre tête pour garantir le soutien de votre nuque. Vous avez la possibilité de l’ajuster en hauteur et de l’incliner. L’absence d’appui-tête peut amener à avoir des complications comme une spondylose cervicale. C’est une fonctionnalité qui sera assez profitable à ceux qui passent de longues heures au téléphone.

Les accoudoirs quant à eux, ont pour rôle de soutenir votre avant-bras et relâcher la tension présente dans les épaules. Le réglage des accoudoirs n’est pas identique sur tous les modèles, mais varie d’un modèle à un autre.

Les roulettes et la surface élastique

Les roulettes permettent de déplacer le siège beaucoup plus facilement. Elles peuvent parfaitement fonctionner que ce soit sur une moquette ou sur un paquet dur. Il y a certains modèles qui possèdent des freins automatiques et qui se bloquent automatiquement grâce au poids de l’utilisateur.

Vous allez donc vous déplacer avec aisance dans toute la pièce tout en restant assis dans votre siège. La surface souple est présente sur les sièges ergonomiques et grâce à la profondeur d’assise, des hanches et les fesses sont soutenues. Elle permet aussi d’adoucir la pression qui peut vous donner des douleurs.

Quels sont les points positifs du siège ergonomique ?

Le siège de bureau ergonomique présente de nombreux avantages notamment pour la santé. Cependant, il n’est pas capable à lui seul de régler tous les problèmes musculosquelettiques.

En effet, pour véritablement ressentir l’efficacité du siège, il faut qu’il soit bien réglé et que la posture de l’utilisateur soit idéale. La position idéale peut être perçue comme celle où vous devez avoir vos pieds au sol, vos cuisses et votre avant-bras disposés horizontalement et les coudes inclinés d’un angle de 90°.

En ce qui concerne votre dos, il faut qu’il soit maintenu grâce au dossier du fauteuil. Toutefois, il est recommandé de ne pas rester dans la même position pendant un long moment. Optez pour une variation de posture de temps en temps, car cela va permettre à votre organisme de faire une meilleure gestion des points de pression.

Ce n’est pas parce que vous utilisez un siège ergonomique que vous devez rester assis durant toute la journée. Levez-vous de temps à autre.

De nombreuses marques de sièges ergonomiques existent sur le marché et si vous désirez en acheter, il faut que vous preniez en compte toutes les caractéristiques ci-dessus citées.

Show Buttons
Hide Buttons