Web

PrestaShop : toutes les étapes auxquelles vous devez penser avant de vous lancer !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

PrestaShop est un outil de conception de boutique en ligne pour les professionnels. Il est possible de créer soi-même son magasin virtuel, bien qu’il s’agisse d’une opération technique qui nécessite un véritable travail de fond.

Zoom sur les étapes à ne pas oublier pour créer un commerce sur PrestaShop.

A découvrir également : Tout savoir sur la déclaration sociale nominative

Que faire avant de créer une boutique PrestaShop ?

Élément essentiel d’un magasin en ligne, le choix du nom de la boutique ne s’improvise pas. C’est le tout premier jalon de la création d’un commerce en ligne, qui doit être à la fois original et centré sur l’activité du magasin. Choisir un nom est une étape qui s’effectue parallèlement à l’étude de marché.

En effet, il est crucial d’insérer le futur magasin virtuel dans un marché de niche. Le monde de la vente en ligne est en plein essor et le nombre de boutiques a considérablement augmenté. Mener plusieurs études de secteur est une étape cruciale afin de savoir quelle stratégie de positionnement adopter.

A lire aussi : Augmenter le chiffre d’affaires d’un petit commerce en Suisse grâce à internet

La troisième phase d’élaboration est de définir l’audience cible. Déterminer le public de sa boutique est un exercice technique, qui requiert de connaître parfaitement les dynamiques du net et de son marché. À ce titre, il vous faut savoir quel est le type d’accès internet de votre cœur de cible, les mots-clés qui pointeront vers le magasin, la situation socio-économique et quelques données démographiques complémentaires (âge, sexe, etc.).

Enfin, en ayant accumulé un certain nombre de données, vous serez en mesure de concevoir un business plan, qui rend compte de la rentabilité future de votre magasin. Il s’agit d’un document technique qui comporte : les forces, les menaces, les faiblesses et les opportunités. Cette étude va de pair avec les plans financiers et les budgets qui peuvent être présentés à votre établissement bancaire ou partenaires commerciaux.

D’ordinaire, ces phases préalables sont prises en charge par des équipes spécialisées de la communication et du commerce en ligne. Ces experts travaillent avec leurs clients, effectuent un audit de leurs besoins et leur proposent un projet parfaitement adapté à leur secteur d’activité et à leur positionnement en ligne. Idéalement, ces conseillers travaillent au sein d’une agence PrestaShop. Ces structures, spécialisées dans la manipulation de la plateforme, offrent des services complets : les professionnels de la communication et du marketing digital collaborent avec les équipes de design graphique, qui interviennent dans la conception de la boutique en ligne.

Création d’un magasin : étapes incontournables sur PrestaShop

Avant de travailler sur l’éditeur PrestaShop directement, veillez à choisir le bon hébergeur web. Il s’agit d’une étape essentielle à ne pas négliger, cette base offrira aux internautes un confort de visite : site fluide et interactif. Au contraire, un mauvais choix risque d’entraîner des ralentissements dans la navigation ou des difficultés d’optimisations du site.

PrestaShop est une plateforme de CMS (gestionnaire de contenu) Open-source. Elle s’obtient donc très facilement, en téléchargeant le logiciel depuis le site officiel. La version standard de la plateforme comporte des fonctionnalités simplifiant la création du site.

Après le téléchargement, l’interface vous guide dans la configuration et l’installation. Il vous suffira :

– De sélectionner les produits à vendre.
– De sélectionner votre statut juridique.
– De sélectionner vos modes de paiement.
– De paramétrer la logistique de votre boutique (moyens et frais de port).

Construire un magasin personnalisé, réellement adapté au secteur d’activité, au public cible et qui reflète votre image de marque nécessite qu’un professionnel de la plateforme prenne en main la phase de création du site. Une agence PrestaShop certifiée effectue les étapes de conception graphique, de personnalisation ou de développement web pour ses clients.

En effet, PrestaShop propose aux propriétaires des boutiques d’acquérir des modules, des options de personnalisation de la version standard. Ces préférences sont cruciales afin de présenter une boutique qui vous ressemble. Elles permettent aussi d’accéder à toutes les performances et les fonctionnalités professionnelles de la plateforme.

Les étapes de conception d’un site PrestaShop regroupent donc diverses opérations techniques qui nécessitent : de connaître les dynamiques économiques et les tendances marketing de votre secteur d’activité, d’avoir une maîtrise technique du web suffisante et des connaissances en développement.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons