Tout savoir sur les caméras de protection dans une habitation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au fil des années, le taux de vol dans les habitations et les tentatives d’intrusion connait une hausse inquiétante. Environ 2 % des logements subissent ce type d’infraction en France. Pour ce faire, il est impératif pour chaque propriétaire ou locataire de prendre des dispositions pour la protection de leur maison. Au nombre des solutions les plus efficaces, l’installation des caméras de protection. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien installer ce dispositif chez vous.

Système de vidéosurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance est un système de protection et de sécurité qui peut être aussi bien installé dans les maisons que dans les entreprises. Elle se traduit par l’installation d’une caméra à l’intérieur et à l’extérieur d’un bien immobilier. Ensuite, les occupants pourront visualiser les images et les vidéos en temps réel sur le support de leur choix. Généralement, les images recueillies par les caméras de protection sont détruites ou stockées.

A lire aussi : Quand la technologie assure la sécurité de votre maison

Le marché des caméras propose aujourd’hui une grande diversité de modèles pour des fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Les modèles disponibles sur le marché vont des plus classiques aux plus sophistiqués. Vous aurez le choix entre les caméras filaires, les caméras IP et autres. Il revient donc à chaque utilisateur de choisir le modèle qui répond le mieux à ses attentes.

Pourquoi installer une caméra de protection dans une habitation ?

L’installation d’un système de vidéosurveillance présente de nombreux avantages. Pour commencer, le dispositif est efficace pour repérer toutes les formes d’intrusion. Que vous soyez chez vous ou non, le système de vidéosurveillance peut vous alerter via un message en cas d’intrusion. Dans certains cas, le message d’alerte est envoyé à la société de télésurveillance pour une intervention plus prompte et plus adaptée.

Lire également : Les 5 règles d'or de la nouvelle sécurité numérique

Aussi, grâce aux progrès enregistrés dans ce domaine, il est possible de lier la caméra et l’alarme de la maison. Ainsi, en cas d’intrusion, l’alarme s’active. Lorsque vous êtes absence par exemple, l’alarme pourra non seulement dissuader l’intrus, mais aussi attirer l’attention de vos voisins. Ceux-ci pourront donc éventuellement venir vérifier pourquoi l’alarme se déclenche en votre absence. C’est donc dire que la sécurité et la protection de votre maison sont garanties en temps réel, que vous soyez présent ou absent.

En outre, lorsqu’un cambriolage survient, les enregistrements des caméras de surveillance constituent une aide précieuse. En effet, les vidéos enregistrées en continu permettront aux agents de la police d’identifier rapidement les responsables. De plus, il faut rappeler que certaines compagnies d’assurance habitation exigent l’installation d’un dispositif de surveillance dans les maisons assurées. Ainsi, lorsque vous ne respectez pas cette exigence, vous ne recevrez pas l’indemnisation prévue par votre contrat en cas de vol ou de cambriolage.

Il faut également noter que l’installation des caméras de protection ne nécessite pas de grands travaux. D’ailleurs, vous pouvez procéder à toutes les installations vous-même en vous fiant au manuel d’utilisation. Toutefois, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Non seulement il vous aidera à trouver un dispositif adapté aux caractéristiques de votre habitation, mais aussi, il vous orientera dans le choix du meilleur emplacement.

Conseil pour choisir une caméra de protection pour votre habitation

Bien évidemment, vous trouverez sur le marché une très grande diversité de marques et de modèles de caméras de protection. Voici les conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Tenez compte de la facilité d’utilisation

Vous devez opter pour un dispositif très facile à utiliser. Normalement, l’activer, le désactiver, le paramétrer ou regarder les enregistrements doit être un véritable jeu d’enfant. N’hésitez donc pas à demander toutes les informations utiles sur les modèles qui vous intéressent avant de passer à l’achat.

Considérez les performances de la caméra

Les vidéos et les images enregistrées par certaines caméras de surveillance sont de mauvaise qualité. Bien que cela permette de procéder facilement à la confirmation d’une intrusion, ce n’est pas toujours évident de déterminer l’identité de l’intrus. Il est donc important de choisir une caméra qui enregistre des images de haute qualité. Veillez également à ce qu’elle soit dotée d’un capteur infrarouge pour filmer la nuit. Il est aussi important que son angle de vison soit suffisamment large.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons