Quelles démarches les entrepreneurs peuvent-ils effectuer en ligne ?

Pour créer votre propre entreprise, deux solutions s’offrent à vous : la première consiste à confier cette mission à un prestataire (généralement sur Internet) qui prend en charge toutes les démarches à votre place. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur les activités de votre future société. Cependant, ce genre de service représente un investissement de taille, que tous les entrepreneurs ne peuvent supporter.

Mais rassurez-vous, une autre solution peut être envisagée : créer soi-même son entreprise, en profitant des nombreuses démarches qui peuvent être réalisées sur le web. Comment procéder ? Quels sont ces fameux services dématérialisés ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

A lire aussi : Référencer un site internet Wix : les bonnes pratiques à adopter

Création d’entreprise : quelles sont les démarches à effectuer en ligne ?

Sachez que toutes les démarches relatives à la création d’entreprise sont très simples à réaliser en ligne. D’ailleurs, si vous optez pour le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), il ne vous faudra que quelques minutes pour déclarer la création de votre entreprise. Tout type de business peut être créé en ligne, de l’entreprise individuelle en passant par les sociétés. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site infogreffe.fr ou sur la plateforme de l’URSSAF.

Les statuts d’une société peuvent être rédigés de façon dématérialisée

La rédaction des statuts concerne uniquement les sociétés. En effet, cette démarche n’est pas nécessaire pour créer une entreprise individuelle ou une auto-entreprise. Pour rédiger ces statuts, là encore, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Pour commencer, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un avocat, un professionnel capable de rédiger pour vous des clauses qui vous protègent contre les risques engendrés par la création d’une entreprise. Cependant, là encore, cette prestation représente un coût assez important.

A voir aussi : Être autonome pour gérer son site web

La rédaction des statuts d’une entreprise peut être réalisée en ligne, en s’inspirant des modèles que l’on retrouve sur de nombreux sites fiables. Avant de choisir celui qui vous aidera à rédiger vos statuts, assurez-vous qu’il est conforme et possède toutes les mentions et les clauses obligatoires. Précisons également que des prestataires spécialisés dans la création de sociétés en ligne sont également en mesure de vous proposer un tel service. Mais là encore, il s’agit d’une prestation payante.

La demande d’immatriculation de l’entreprise

Le site infogreffe.fr est très précieux pour les entrepreneurs. En effet, cette plateforme permet de réaliser de multiples démarches en ligne. Pour pouvoir effectuer votre demande d’immatriculation, il convient de créer au préalable un compte infogreffe.fr. Ensuite, il suffit de remplir un formulaire, de télécharger sur le site les pièces justificatives qui vous seront demandées, puis de régler les différents frais relatifs à la demande d’immatriculation par carte bancaire.

Comment gérer son entreprise grâce aux services en ligne ?

Si chaque entrepreneur peut créer sa propre société en ligne, sachez également qu’il est possible de la gérer sur Internet. En effet, de nombreuses actions peuvent être réalisées sur le web : une demande d’extrait kbis par exemple, la déclaration et le paiement des charges, la déclaration d’un salarié, etc. Aujourd’hui, devenir entrepreneur est à la portée de tous !

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!