Classe virtuelle : Les avantages des classes virtuelle pour former en entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à l’évolution de l’internet et la création des technologies innovantes, les classes virtuelles ont été rendues possibles. Elles sont très communes dans le secteur de la formation professionnelle. Pour en savoir plus sur les avantages que présentent la classe virtuelle pour les entreprises, on vous invite à suivre cet article !

A lire en complément : Comment choisir son logiciel de recouvrement de créances ?

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

La classe virtuelle est une méthode pédagogique pour former les professionnels. Cette classe est presque similaire à une formation présentielle classique. Sauf que toutes les personnes qui souhaitent y participer, participent via leur ordinateur. Elle regroupe de nombreuses personnes tels que les élèves stagiaires, un formateur et souvent un assistant technique.

À tout moment, l’échange par chat ou par audio est possible grâce à cette classe virtuelle. Enfin, comme en présentiel, le formateur peut partager son tableau blanc ou son PowerPoint lors d’une classe virtuelle. Si vous souhaitez réaliser une classe virtuelle, Live-session.fr est une solution pour créer et animer une classe virtuelle.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'acheter son matériel informatique ?

4 avantages de la classe virtuelle pour former en entreprise

La classe virtuelle est bénéfique pour la formation en entreprise. Vous trouverez ci-dessous 4 principaux avantages de cette classe :

Un apprentissage plus personnalisé

Grâce à la classe virtuelle, l’apprentissage des collaborateurs d’une entreprise se fait à leur propre rythme.  À tout moment et en tout lieu, vos collaborateurs peuvent assister aux cours.  En général, ces classes sont dispensées sur des portails d’apprentissage. Ces derniers assurent le lancement des cours virtuels en ligne ou des classes.

Durant les leçons, les enseignants favorisent l’engagement des étudiants grâce à l’utilisation des outils pédagogiques innovants (vidéos, partage d’écran, quiz et jeux interactifs, …).  En petit groupe ou individuelles, les participants peuvent interagir avec le professeur en posant des questions.

Une commodité accrue

La classe virtuelle favorise la suppression des contraintes de lieu et de temps. C’est l’un des principaux défis des formations en présentiel. Afin d’équilibrer le travail, la formation et la famille, cette classe offre donc l’environnement parfait. Les emplois du temps de vos équipes sont chargés et ils ont besoin d’un format de cours s’intégrant à ceux-ci. D’où la réussite de la classe virtuelle.

En outre, le suivi d’une formation à distance permettra à vos collaborateurs de gagner du temps concernant le transport (entre leur lieu de travail ou domicile et le lieu de formation). Ainsi, ils pourront rentabiliser leur temps de travail.

L’amélioration des compétences

En optant pour la classe virtuelle, vos collaborateurs vont accroître leurs compétences numériques. En fait, grâce à quelques solutions d’apprentissage à distance les plus sophistiquées, cela améliore non seulement les compétences de vos collaborateurs mais aussi leurs connaissances dans le domaine professionnel.

Le progrès dans leur apprentissage à distance favorise leur productivité et leur confiance dans l’emploi des outils d’apprentissage en ligne interactifs.

Un modèle de formation abordable

La mise en place d’une salle de classe et d’un système d’apprentissage à distance est moins onéreux que la construction ou l’agrandissement de salles de classe réelles pour accueillir des élèves supplémentaires.

Pour vos collaborateurs qui ont moins de frais de formation, la classe virtuelle est bénéfique pour eux afin de faire des économies.

Partager.