Comment auditer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont mués en une véritable niche pour tout professionnel devant promouvoir son entreprise.

Si les objectifs varient d’une entreprise à une autre, auditer sa stratégie sur les réseaux sociaux va permettre de connaître la portée de vos politiques de marketing digital.

A voir aussi : Quels sont les affichages obligatoires en entreprise ?

Par la même occasion, vous pouvez faire le point sur les axes à améliorer pour atteindre plus efficacement vos objectifs. Voici comment faire un audit des réseaux sociaux en quelques étapes.

Recensement des profils : première étape d’un audit des réseaux sociaux

Lors de la réalisation d’un audit des réseaux sociaux, le professionnel est appelé à recenser tous les profils de son entreprise sur les différentes plateformes.

A voir aussi : Pourquoi faut-il améliorer le parcours client ?

En dehors des profils que vous utilisez régulièrement, il peut y avoir des profils de votre entreprise sur les réseaux sociaux dont vous n’êtes pas informé. Il peut s’agir des comptes créés par des services de l’entreprise ou par des personnes affiliées.

Pour avoir une liste exhaustive de vos profils, recherchez le nom de votre entreprise sur vos réseaux sociaux. Vous devez en faire de même sur Google.

Ici, vous pouvez également rechercher le nom des produits ou services que vous proposez. Mais dans chaque cas, assurez-vous que les profils sont réellement reliés à votre société.

Si un compte ne vous appartient pas alors qu’il utilise votre nom, vous pouvez le faire fermer. Néanmoins, le processus devra être indiqué dans votre document d’audit.

La vérification de la conformité avec l’image de marque

Après le recensement de tous vos profils, la seconde étape de l’audit des réseaux sociaux consiste à vérifier leur conformité avec votre image de marque.

Pour cela, vous devez vous assurer que les éléments comme la photo de profil, l’image de couverture et le texte de profil concordent avec les standards de votre image de marque. Autrement, il faudra les mettre à niveau.

Il faudra également vérifier les pseudonymes. Le nom utilisé sur votre profil devra être le même, quel que soit le réseau social impliqué. Cela permettra à vos clients de vous retrouver facilement pendant une recherche.

À cette étape, il est également important de vérifier les publications épinglées. Si elles sont obsolètes, ce sera l’occasion de les mettre à jour avec des contenus plus récents. Pour finir, il sera essentiel d’actualiser vos coordonnées dans un audit des réseaux sociaux.

Faire le point sur les tendances et les réseaux sociaux les plus efficaces

Selon le réseau social sur lequel vous êtes présent, les mêmes contenus peuvent avoir des taux d’engagement différents.

Vous devez alors répertorier les tendances sur chacun des réseaux sociaux. Pour faire simple, identifiez les contenus qui suscitent le plus d’interaction.

Le but est de vous consacrer par la suite aux contenus qui sont plus intéressants pour vos internautes. Pour connaître les contenus les plus engageants, rien de plus simple.

Jetez un coup d’œil au nombre de partages, aux retweets, au nombre de commentaires. Chaque réseau social dispose aussi d’outils vous permettant d’analyser la portée de vos contenus.

Lorsque vous vous fixez des objectifs, ils ne seront pas atteints de la même façon sur chaque plateforme. Dès lors, vous devez identifier les plateformes qui vous permettent d’atteindre vos objectifs au plus vite.

Ce sont ceux qui vous permettront de réussir plus facilement vos campagnes marketing. S’il faut s’en tenir au nombre d’abonnés, ce n’est pas toujours une modalité informative. Un site peut avoir un grand nombre de followers et ne pas avoir l’engagement que vous souhaitez.

La finalité de votre audit des réseaux sociaux est de gagner en visibilité. Pour y arriver, vous aurez besoin de corriger les manquements recensés tout au long de l’audit.

Partager.