Comment bien sélectionner un prestataire informatique ?

Vous cherchez à engager un prestataire de services informatiques pour aider votre entreprise à réussir ? Vous vous retrouvez bloqué dans la recherche d’un nombre infini de prestataires qui prétendent être « les meilleurs » ?  Vous n’êtes pas seul ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comprendre les besoins de votre entreprise

Il est important de savoir ce que votre entreprise attend d’un prestataire informatique avant de commencer votre recherche. De quelle quantité de technologie avez-vous besoin en ce moment ? Qu’espérez-vous accomplir au juste ? Dans quel but avez-vous besoin de l’assistance d’une société informatique ? En réponse à ces questions, vous pouvez dresser une liste de critères de sélection d’un prestataire de services informatiques.

Lire également : Comment bien choisir un expert pour la création de sites web ?

Si, par exemple, votre entreprise a besoin d’une assistance à toute heure du jour et de la nuit, vous devez rechercher un prestataire de services capable de répondre à ce besoin. Si vous avez besoin d’aide pour récupérer et sauvegarder vos données, il est préférable de choisir un service qui propose des services d’intervention en cas de catastrophe. Lorsque vous savez exactement ce dont vous avez besoin pour votre entreprise, il est beaucoup plus facile de trouver un fournisseur capable de répondre à ces exigences.

Recherchez l’expérience et l’expertise

Les connaissances et les compétences sont des qualités essentielles pour un prestataire de services informatiques. Idéalement, vous devriez vous associer à une entreprise qui a l’habitude de satisfaire ses clients avec une assistance informatique fiable. Recherchez des prestataires de services qui existent depuis un certain temps et qui ont déjà travaillé avec des entreprises comme la vôtre.

A lire en complément : Sécurité sur iPad : Pourquoi utiliser un VPN pour vos transactions en ligne

Certifications et expérience

En matière de certifications informatiques, il existe un grand nombre de produits, de services et de niveaux de formation différents pour lesquels un professionnel de l’informatique peut être certifié. En général, plus il y en a, mieux c’est.

Mais au minimum, certaines des certifications clés qui contiennent les meilleures pratiques standard de l’industrie sont les suivantes : Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE), Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA), Associé réseau certifié Cisco (CCNA) Professionnel de réseau certifié Cisco (CCNP), Professionnel certifié des données (CDP).

Vérifier les références et les avis

Il est essentiel de vérifier les recommandations et les avis avant de s’engager avec un prestataire de services informatiques. Renseignez-vous sur les anciens clients du prestataire pour vous faire une idée de la qualité de son travail. Prenez contact avec ces entreprises et renseignez-vous sur le temps qu’elles ont passé avec le prestataire de services.

Outre les références, vous pouvez également consulter les avis sur Internet. Les moteurs de recherche, les médias sociaux et les sites d’évaluation tels que Google My Business sont d’excellents points de départ. Les avantages et les inconvénients d’un prestataire de services peuvent être mis en lumière par les commentaires de clients satisfaits.

Évaluer la communication et l’assistance

Il est essentiel de collaborer avec un prestataire de services informatiques qui offre une bonne communication et un bon support. Vous devriez collaborer avec un prestataire de services qui répond rapidement à vos questions et qui maintient des lignes de communication ouvertes.

Envisagez d’utiliser un service qui vous permet de le contacter par différents moyens, notamment le téléphone, le courrier électronique et le chat en direct. Vérifiez si le personnel d’assistance est prêt à vous aider chaque fois que vous contactez le fournisseur.

Vous devez réfléchir à l’attitude du fournisseur en matière de résolution des problèmes, en liaison avec la communication et l’assistance. Prend-il des mesures préventives pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent ? L’organisation dispose-t-elle d’un protocole pour traiter les problèmes urgents ? Vous pouvez être sûr que le fournisseur de services le fera si vous vérifiez la qualité de sa communication et de son assistance.

Afficher Masquer le sommaire