Retrouver facilement son code PUK et PIN

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les codes PUK et PIN sont mis en place sur la carte SIM afin de renforcer sa sécurité. Quand on se trompe en entrant ces informations, cela peut bloquer la puce de votre téléphone et vous empêcher de continuer à l’utiliser normalement. Il peut arriver qu’on égare ces codes importants et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet article vous livre les astuces pratiques pour les retrouver.

Qu’est-ce que le code PUK et PIN ?

Même si certains ignorent à quoi renvoient ces codes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont indispensables pour la sécurité de votre carte Sim et de celle de votre téléphone.

A lire en complément : La mise à jour de Galaxy Note 9 avec le correctif de sécurité de février est maintenant disponible

Le code PUK pour récupérer la SIM

Le mot PUK est l’acronyme pour le terme anglophone « Personal Unlocking Key », ce qui signifie la clé personnelle de déverrouillage. Elle est utilisable dès le moment où la puce est bloquée, car vous avez saisi le code PIN avec une erreur trois fois de suite. Un tel nombre d’entrées erronées consécutives va avoir pour effet de bloquer l’accès à la puce. Le code PUK se compose de 8 chiffres, et est donc plus long que le code PIN. Ici, vous avez plus de marge d’erreur pour débloquer votre mobile, en revanche, si vous faites une mauvaise frappe plus de 10 fois pour ce code, votre carte SIM sera définitivement hors de fonction.

code pin

A lire aussi : Prise de vue par drone : l’outil pour dynamiser vos films Corporate

Le code PIN pour verrouiller la puce du téléphone

L’abréviation PIN signifie Personal Identification Number, soit le numéro d’identification personnelle. C’est un code qu’on peut activer pour éviter que des personnes autres que nous-mêmes ne puissent utiliser notre puce téléphonique. Ce code comprend 4 chiffres, et existe par défaut sur toutes les SIM. Si vous ne décidez pas de changer le code PIN de votre appareil, celui-ci va être 0000. Outre ce code, il existe également un code PIN 2, qui peut servir pour bloquer les envois de SMS et MMS, mais aussi l’émission d’appel.

Comment récupérer le code PUK ?

Si vous avez besoin de votre code PUK, la première chose à faire est de retrouver les papiers qui ont été fournis au moment de l’achat de la puce. Si vous n’êtes plus en possession de ces documents, vous pouvez approcher le magasin où vous avez acheté votre puce téléphonique, ou bien contacter votre service clientèle. Pour pouvoir vous donner votre code PUK, il va vous être demandé de fournir certaines informations vous concernant, pour qu’on puisse retrouver le contrat d’acquisition de la puce. Dès que c’est le cas, votre code PUK vous sera remis.

Comment récupérer le code PIN ?

Ici, l’action nécessaire implique l’usage du code PUK, et il vous faudra donc avoir celui-ci en main. Il s’agit de bloquer volontairement votre code PIN, pour ensuite la débloquer avec le code PUK. Dès que vous avez fait cela, vous avez la possibilité de réinitialiser votre code PIN. Si vous vous contentez de débloquer la puce, votre code PIN va rester 0000. Vous pouvez toujours décider plus tard de le changer, de l’activer ou le désactiver. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la partie «paramètres» correspondante de votre téléphone.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons