Développer ses compétences émotionnelles et gérer son stress

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour beaucoup, c’est la raison qui prime sur l’émotion. Aujourd’hui, on s’aperçoit que l’émotion qui s’accompagne souvent du stress, a un impact sur l’apprentissage, sur la prise de décision et sur le rapport aux autres. On peut donc considérer l’émotion comme une forme d’intelligence qui nous permet d’être plus ou moins efficace dans le travail et qui facilite les rapports interpersonnels. Suivre une formation en intelligence émotionnelle a donc tout son intérêt, notamment dans le milieu professionnel.

L’intelligence émotionnelle, kesako ?

Ce sont Peter Salovey et John Meyer, des experts en psychologie qui ont évoqué pour la première fois le terme « intelligence émotionnelle ». Si on se réfère à leur définition, l’intelligence émotionnelle est cadrée par quatre éléments clés :

A découvrir également : Gérer les projets de construction

  • La perception et l’évaluation des émotions de soi-même et des autres,
  • La capacité à accepter et à assimiler ces émotions,
  • La connaissance de ceux-ci avec leurs conséquences et leurs mécanismes,
  • La gestion de ces émotions.

De par ces éléments, vous pouvez comprendre que l’intelligence émotionnelle est associée à l’intelligence cognitive. En effet, on doit se servir de son intelligence cognitive pour mieux gérer ses émotions, son stress ainsi que les émotions des autres. Suivre une formation en intelligence émotionnelle vous permettra d’apprendre plus sur cette forme d’intelligence. Vous apprendrez également à mieux gérer vos émotions, dont le stress et aussi à prévenir ce stress.

Lire également : Les dernières tendances 2022 de protection pour smartphones

Les enjeux de l’intelligence émotionnelle en entreprise

En entreprise, même si on reste dans le professionnalisme, on est tous humain. On a nos émotions qui ne sont pas toujours faciles à contrôler et c’est lorsqu’on perd le contrôle de nos émotions que l’organisation de l’entreprise est remise en cause. Sachez toutefois qu’on ne peut pas non plus refouler en permanence ces émotions.

Ainsi, si chaque collaborateur suit une formation en intelligence émotionnelle, on se retrouvera mieux en entreprise. Pour l’entreprise, cette formation va être bénéfique, car elle va :

  • Rendre les collaborateurs plus productifs : Si ces derniers sont affectés de manière négative par leurs émotions, ils ne seront pas si motivés dans leur travail. La gestion de leurs émotions va leur permettre d’être plus productifs. De son côté, un manager qui a suivi la formation pourra également s’apercevoir de l’état émotionnel de ses collaborateurs. Il pourra ainsi agir en conséquence en mettant en place une stratégie émotionnelle,
  • Rendre chaque collaborateur plus épanoui : Cet avantage s’affiche sur le plan personnel. La formation est bénéfique pour le collaborateur lui-même. La formation l’aidera à canaliser ses impulsions, à avoir moins de rancunes, à s’affirmer sans pour autant porter des jugements négatifs. En somme, malgré ses émotions, il sera plus épanoui. Si tous les collaborateurs fonctionnent ainsi, on peut espérer qu’une bonne ambiance règne dans l’entreprise,
  • Aider à mieux gérer les conflits : Si dans certaines entreprises, on rencontre moins de conflits, c’est aussi grâce au manager qui prend les bonnes décisions dès que les premiers symptômes d’un conflit surgissent. Si le manager a été formé à l’intelligence émotionnelle, il pourra mieux gérer les situations conflictuelles dans sa structure. Dans cette gestion, il reste sincère et ne bouscule pas ses collaborateurs. C’est ce qui permet de faire régner un climat de confiance, de garder une cohésion de groupe et de réduire l’apparition des conflits,
  • Rendre chaque collaborateur meilleur : Cet avantage est dans le prolongement de l’épanouissement. Si vous appliquez tous les acquis de la formation, vous saurez comment vous motiver en cas d’échec et de frustration. Atteindre vos objectifs personnels et professionnels ne sera pas si compliqué et vous ferez toujours de votre mieux pour donner le meilleur de vous-même.

Partager.