E-commerce b2b : comment développer votre activité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les entreprises B2B sont encore nombreuses à hésiter à investir dans l’e-commerce b2b. Pourtant, le développement d’un e-commerce présente de nombreux avantages concurrentiels pour l’entreprise.

L’e-commerce b2b en bref

B to B, b2b, business to business, d’entreprise à entreprise, interentreprise…sont autant de termes équivalents. L’e-commerce est un modèle de commerce se basant principalement sur les échanges commerciaux digitalisés. L’e-commerce B2B est ainsi l’ensemble des échanges commerciaux digitalisés ou transactions électroniques s’effectuant entre entreprises.

A lire en complément : Astuces pour obtenir un nom de domaine gratuit

Les sites d’e-commerce sont déjà largement utilisés dans le domaine du B2C. De par la nature différente du B2B, les solutions et les fonctionnalités du e-commerce du B2C ne conviennent pas au B2B. Raison pour laquelle, pour développer son activité e-commerce b2b, il est essentiel de pouvoir compter sur une structure adaptée aux activités du b2b.

A lire également : Une agence spécialisée en marketing fitness vous aide à booster votre site Web !

Ce qui caractérise l’e-commerce b2b

L’e-commerce b2b est fondamentalement différent du e-commerce b2c. Déjà, l’e-commerce b2b ne s’adresse pas à la même clientèle. Une entreprise commerciale B to B vend ses produits et ses services à d’autres entreprises. D’une manière générale, les entreprises comme les distributeurs, les grossistes, les fabricants ou encore les industriels sont celles qui ont recours à l’e-commerce b2b.

Dans le monde du e-commerce b2b, la tarification est souvent personnalisée d’un acheteur à un autre. La personnalisation dépend du client, de la quantité de produits achetés (achats de gros ou achats groupés), des remises après négociations, etc. Entre les catalogues personnalisés, les comptes d’entreprises, les formulaires de commande rapide, une plateforme ou portail e-commerce B2B a besoin de nombreuses fonctionnalités propres au commerce interentreprises.

Par ailleurs, une entreprise b2b est libre de choisir son modèle de e-commerce. Il est possible de distinguer trois modèles d’entreprise e-commerce b2b. Vous avez d’abord le modèle libre-service qui ne nécessite pas forcément une interaction entre les acheteurs et les entreprises. Le modèle classique nécessitant un certain degré d’interaction puis le modèle marché b2b.

Comment développer une activité b2b ?

Pour développer un e-commerce b2b, il est essentiel de pouvoir compter sur une plateforme e-commerce pour b2b. Une plateforme e-commerce b2b doit être pourvue de fonctionnalités très spécifiques comme la gestion de catalogues personnalisés et prix négociés, la gestion de flux de travail, la gestion des devis et des négociations, etc.

Par ailleurs, une entreprise b2b doit également avoir une forte présence, une notoriété sur internet et pas seulement auprès des entreprises cibles. Un travail sur le référencement du site e-commerce doit être effectué. Un site e-commerce b2b doit être à la fois fonctionnel, ergonomique et attractif.

Il est essentiel de penser à développer un e-commerce b2b qui facilite le parcours client. A cela, il faut penser à concevoir des catalogues et des fiches produits complets et intelligibles. Enfin, il ne faut pas oublier la très grande importance de la relation et de la prise en charge des clients. De nombreux outils tels que les CRM et les PIM sont à intégrer à la plateforme pour faciliter ces tâches.

Un e-commerce b2b est très différent d’un e-commerce b2c. Cette activité nécessite la mise en place d’une plateforme avec des fonctionnalités propres au b2b.

Partager.