La charte graphique est-elle indispensable ?

Actuellement, la charte graphique revêt une importance capitale dans le sens où elle constitue la pierre angulaire de l’image de marque d’une entreprise. Ce précieux document assure la cohérence graphique de tous les supports de communication (offline ou online) et, par conséquent, permet à l’entreprise d’être facilement reconnaissance et de sortir du lot. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quel point la charte graphique est indispensable et pourquoi les entreprises ne devront pas faire l’impasse dessus.

Charte graphique : de quoi s’agit-il ? Que contient-elle ?

Une charte graphique est un document reprenant l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, ou encore d’une organisation, d’un produit spécifique, d’un projet unique… Autrement dit, elle est établie de façon à traduire graphiquement l’univers ainsi que les valeurs d’une entité.

A découvrir également : Les meilleures alternatives à l'Apple Watch

Le logotype ou logo est incontestablement le cœur d’une charte graphique. Plus qu’une simple représentation graphique, il est un point de repère à travers lequel l’entreprise véhicule et renforce son image, rassure ses clients et se démarque de ses concurrents. Plus concrètement, un tel élément graphique est le fruit d’un brief créatif ainsi que d’une recherche créative des plus minutieuses. Au-delà du logotype, une charte graphique définit :

  • La typographie (polices et styles d’écriture) qui est l’un des piliers sur lesquels repose l’univers graphique d’une entité.
  • Le slogan : un petit message reflétant tout l’univers de l’entreprise et facilitant significativement la mémorisation de la marque.
  • La palette de couleurs : elle doit se limiter à 4 couleurs maximum, afin de faciliter la mémorisation. Les couleurs choisies doivent de surcroît correspondre à l’identité de la marque.
  • Les attributs imagés : illustrations, icônes, pictogrammes, photographies, etc.
  • Les règles d’insertion de chaque élément graphique.
  • Les règles éditoriales (style et ton).
  • Les règles du merchandising produit…

Notons que la création d’une charte graphique est une opération qui ne peut laisser place à aucun jeu d’improvisation. Chacune de ses composantes doit émaner d’une décision purement stratégique et être cohérente dans ses significations. Si vous souhaitez bénéficier d’une charte graphique efficace, faites appel à une agence de communication, une structure pouvant vous accompagner dans votre stratégie de communication. Elle sera en mesure de vous guider dans la stratégie marketing à mettre en place pour votre entreprise et vous accompagnera dans la mise en place d’une charte graphique impactante.

A voir aussi : Les réseaux sociaux : la clé pour optimiser votre visibilité

Une charte graphique est dite efficace lorsqu’elle se veut flexible. Elle doit permettre à l’entreprise de se développer, que celle-ci souhaite lancer de nouveaux produits, de nouveaux services, ou qu’elle décide d’explorer de nouveaux marchés ou se développer à l’international. Une charte graphique efficace est aussi complète, précise et intuitive (pour que chaque élément se complète).

charte graphique

En quoi une charte graphique est-elle primordiale ?

Notons avant tout qu’une charte graphique a pour objectif premier de garder une certaine harmonie graphique entre les différents supports édités par l’entreprise. Elle veille ainsi à ce que l’identité visuelle de la structure soit aussi cohérente qu’homogène et puisse refléter directement l’image qu’elle souhaite véhiculer. Grâce à cette identité, on peut être reconnu facilement par ses clients et partenaires, marquer les esprits, être facilement compréhensible et assurer sa fiabilité ainsi que sa popularité. À travers la charte graphique, notamment le code couleur, le slogan, les symboles, le style typographique… l’entreprise peut mettre en valeur sa propre histoire et transmet ses propres valeurs tout en faisant passer inconsciemment son positionnement. Ainsi, force est d’admettre qu’une entreprise, quelle qu’en soit la taille et quel que soit le secteur d’activité dans laquelle elle évolue, ne peut exister sans une identité visuelle homogène et authentique.

La création d’un effet d’appartenance est une autre raison pour laquelle la charte graphique est indispensable. Soulignons que sans ce cahier des normes graphiques, il ne peut y avoir d’éléments concrets auxquels les clients s’attacheront. Autrement dit, chacun des éléments qui composent l’identité visuelle d’une entreprise va permettre aux prospects et clients de s’attacher à la marque.

Établir une charte graphique minutieusement pensée, c’est également optimiser sa communication sur le long terme, et surtout se forger une identité durable. À chaque fois que l’on communique, à travers les canaux offline ou online, on est guidé par son identité visuelle. Par conséquent, il est plus facile de créer des messages aussi compréhensibles qu’uniformes.

Tous les fondamentaux étant déjà existants, à chaque nouvelle conception graphique, l’entreprise ne perdra plus ni d’argent ni de temps. Cela étant dit, un cahier de normes graphiques permet de faciliter et d’accélérer significativement la création de supports de communication (classiques ou digitaux).

Dans quel cas mettre à profit sa charte graphique ?

Une fois que l’on aura fini de monter sa charte graphique, avec ou sans l’aide d’une agence de communication chevronnée, on peut utiliser partout tous les éléments constitutifs de son identité visuelle, dans le respect des règles définies.

Précisons qu’une identité visuelle ne se restreint pas uniquement aux supports hors ligne tels que les affiches, les enseignes lumineuses, les brochures, les dépliants, les goodies, la devanture de l’entreprise, les communiqués de presse… Elle peut également se refléter à travers les plateformes digitales telles que le site web, le blog, les réseaux sociaux… ou encore les e-mails marketing, les bandeaux publicitaires, etc. Dans tous les cas, plus on met en valeur son identité visuelle dans sa communication, plus on parviendra à l’établir dans l’esprit du public. Il est ainsi plus facile d’inspirer confiance à ses clients et prospects, mais surtout de leur permettre de s’identifier facilement à l’entreprise.

Comme l’image joue un rôle prépondérant dans notre société actuelle, plus précisément dans la circulation des informations, dans la conception artistique, dans l’éducation… il sera sans doute vain de mener des campagnes de communication sans identité visuelle. Inutile donc de chercher à booster sa visibilité et à marquer les esprits si l’on ne peut même pas être reconnu par son public.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons