Le téléphone pliable de Huawei contre celui de Samsung : C’est quoi le battage publicitaire, c’est quoi le vrai ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du Mobile World Congress d’aujourd’hui, le fabricant chinois Huawei a décidé de présenter son prototype de smartphone pliable. Il s’appelle Mate X et est plus cher que le Galaxy Fold de Samsung. Le prix du Mate X est de $2600 (€2299) tandis que celui du Galaxy Fold est de $1980 (€1740). Alors que Samsung a opté pour un look moderne et commercial, Huawei a opté pour un design futuriste. Chez SamMobile, nous pensons que la philosophie de Samsung est meilleure, cependant, et que le Galaxy Fold est probablement plus difficile à développer également.

Pourquoi pensons-nous cela ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article. Rappelez-vous que ce n’est que notre opinion et notre préférence, à la fois comme un fansite Samsung et comme amateurs de technologie en général.

A lire également : Samsung publie Février 2019 patch de sécurité pour le Galaxy J6+ J6

Différentes philosophies de conception, et Samsung a choisi la voie la plus difficile

Le premier téléphone pliable de Huawei est extrêmement mince, ce qui est formidable à voir. Cependant, Huawei a probablement acheté l’écran à BOE, et nous pensons que tous les fabricants chinois avec un téléphone pliable ont fait de même. Huawei, Royole et d’autres ont opté pour un design qui se replie vers l’extérieur tandis que Samsung a choisi de le rendre proche comme un ordinateur portable. Il est donc plus facile pour Huawei de développer une aile qui se plie et se ferme avec les deux côtés pliés, assis étroitement ensemble par rapport à la conception de Samsung.

Lire également : Galaxy M20 et son écran cranté en route vers l'Europe

Voici quelque chose que vous pouvez essayer de voir ce que nous voulons dire. Prenez un morceau de papier et pliez-le. Lorsque vous pliez le papier, l’angle du pli sera très prononcé. Maintenant, prenez un autre papier et enroulez-le autour du papier déjà plié, et vous verrez que c’est beaucoup plus facile. En suivant cette logique, Samsung avait une tâche plus difficile sur sa main, car il veut un pli bien aiguisé et non un emballage.

Bien sûr, le crédit est là où il faut : Huawei obtient quelques points brownie d’un point de vue de la conception. Avec le Mate X, ils ont essayé de tirer le meilleur parti du facteur forme. Samsung a essayé la même chose, mais comme le Galaxy Fold se replie vers l’intérieur, nous obtenons un appareil un peu plus épais, bien qu’avec un look de livre de qualité supérieure.

Et ce facteur de forme livresque a plus de sens que le design futuriste de Huawei. Cela dit, l’appareil pliable de Huawei pourrait s’intégrer parfaitement dans les films de science-fiction, et il est similaire à cet appareil pliable simulé que Samsung avait dans son récent spot publicitaire, qui montrait un design similaire au Galaxy Fold mais avec une couverture plus grande.

Galaxy Fold a un affichage de couverture plus petit, mais sa durée de vie est plus longue.

Maintenant, en parlant de cette couverture, nous pensons que la couverture du Galaxy Fold est un peu trop petite et aurait pu être plus grande, mais nous pouvons voir la logique derrière la philosophie de Samsung. Cette batterie de 4 380 mAh se viderait plus rapidement si l’affichage du couvercle était plus grand et si une personne décidait d’utiliser le mode Pliage en mode téléphone trop souvent. En fait, le Mate X aura ce problème car il a une couverture plus grande.

Nous pensons également que la méthode de Samsung d’ajouter plus de caméras sur le Fold a plus de sens. Huawei a choisi une tablette sans bord, tandis que Samsung a opté pour une tablette avec appareil photo, afin que vous puissiez utiliser votre tablette avec Skype et prendre d’excellentes photos aussi bien lorsque l’appareil est plié ou en mode tablette complète.

Il y a aussi le fait que Samsung dit que le Fold est testé pour 200 000 plis, soit 100 plis par jour pendant cinq ans, alors que Huawei l’évalue juste pour 100 000 plis. C’est clairement le résultat des années supplémentaires et du travail acharné que Samsung a mis dans son téléphone pliable / tablette, mais ce n’est pas tout.

Le téléphone pliable de Huawei ne semble pas encore tout à fait prêt.

La plus grande déception de Huawei, c’est que l’entreprise espère que le Mate X sortira en juin de cette année, mais n’a pas donné de date concrète. Samsung, de son côté, nous a montré le produit final et a confirmé qu’il sortira fin avril. Cela nous amène à nous poser la question : Huawei nous a-t-il montré un prototype ou un produit fini ?

Du point de vue des spécifications, les deux appareils sont assez différents. Le Fold est plus épais, a un écran plus petit, plus de caméras et plus de RAM. Le Mate est plus fin, plus grand et reçoit moins de RAM et de caméras. Le choix de l’appareil que vous (et de nombreux autres clients potentiels) choisirez dépendra en fin de compte de vous. Ces deux appareils sont coûteux, et n’oublions pas qu’il s’agit d’appareils de première génération.

Mais même si Huawei rejoint bientôt le marché, nous pensons que l’expérience logicielle de Samsung et sa politique de mise à jour seront également meilleures. C’est parce que Samsung a travaillé en étroite collaboration avec Google sur ce point, avec One UI éléments de la Galaxy Fold pour faire leur chemin vers le stock Android ainsi. Tous ces facteurs nous font penser que le Galaxy Fold est un smartphone pliable (ou tablette, selon le nom que vous lui donnez) qui est prêt pour le marché, et nous avons hâte de l’essayer chez SamMobile.

Et toi, qu’en penses-tu ? Pensez-vous que le Huawei Mate X est une solide compétition avec le Galaxy Fold, ou pensez-vous que les deux appareils auront leur propre marché cible et pourront coexister de manière pacifique ?

Partager.