Les 7 étapes indispensables pour déployer une stratégie emailing

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Vous souhaitez préparer des campagnes emailing mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit pour connaître les 7 étapes pour développer la meilleure stratégie emailing ! Les éléments à préparer en amont, le contenu à mettre dans vos campagnes ou encore les petits détails qui font toute la différence, voici ce qui est indispensable selon nous.

 

Lire également : Astuces pour obtenir un nom de domaine gratuit

Définir ses objectifs

Avant même de mettre en place une stratégie emailing, de commencer à créer le contenu de vos emails et d’imaginer la mise en page, vous devez fixer les objectifs à atteindre pour les différentes campagnes d’email marketing et d’email promotionnel. Quel est le but de cette campagne, quelles sont les finalités, comment les clients et prospects doivent agir, quel est le comportement souhaité ?

Déterminer les objectifs vous permet de définir les tâches à faire (formulaires, landings pages, …), cela permet de ne pas vous disperser, de savoir où vous aller, et surtout vous motiver à vous surpasser pour réussir vos objectifs.

A voir aussi : Comment créer son Persona ?

Pour vous aider à décider des objectifs à accomplir vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. En français, SMART est un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Cela signifie que les objectifs doivent être clairement définis, quantifiables et analysables, ils doivent être à ma portée (j’ai les compétences, le temps et le financement nécessaires), ils doivent être pertinents et ils ont besoin d’une deadline.

 

Utiliser un logiciel performant

Pour que vos campagnes emailing soient efficaces, vous avez la possibilité de passer par des plateformes de solutions emailing. Il en existe plusieurs sur le marché, des internationales ou des françaises comme Sarbacane.

En utilisant un logiciel d’emailing facile et ergonomique, vous réussirez à économiser du temps et de l’énergie avec des emails builders faciles à prendre en main, une gestion des contacts automatique ou encore du marketing automation. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement professionnel si vous avez des questions ou des besoins particuliers..

Dans tous les cas, choisir dès le départ une bonne plateforme c’est réussir à déployer efficacement ses campagnes.

Segmenter, cibler et bien choisir ses contacts

Réussir à bien cibler ses campagnes emailing est crucial. De meilleurs taux d’ouverture, de clic et de conversion sont garantis si la segmentation de vos contacts est réussie. Ils seront plus investis si vous leur envoyez des mails qui leur correspondent et qui répondent à leurs besoins et envies.

Il est aussi important que votre liste de contacts soit de qualité pour que le taux de NPAI soit moindre. Assurez-vous de ne pas avoir de noms de domaines erronés avec le double opt-in. Avec un mail de confirmation après l’inscription d’un client à votre newsletter, vous limitez les adresses email mal écrites. En effet, les clients vont rectifier leur erreur s’ils ne reçoivent pas la confirmation par mail.

 

Composer et rédiger l’email

La conception de l’email doit être réfléchie et pensée. Ci-dessous, vous retrouverez les éléments essentiels où vous devez vous attarder pour créer des campagnes impactantes et influentes.

– Nom et adresse de l’expéditeur

En dehors de l’objet, le nom de l’expéditeur est l’un des premiers éléments qu’on remarque avant de cliquer sur un mail. Il faut donc que celui-ci fasse référence à votre entreprise, et vous pouvez le personnaliser avec le prénom de l’expéditeur pour rendre les campagnes moins froides et inamicales.

Concernant l’adresse mail de l’expéditeur, il vaut mieux éviter « votremarque@noreply.com ». Le no reply n’inspire pas confiance, et n’incite pas à ouvrir l’email.

 

– Objet

L’objet est la porte d’entrée d’un email, il doit être attirant pour donner envie aux prospects et clients de cliquer sur la campagne. Grâce à lui, le taux d’ouverture peut significativement augmenter. Il doit être percutant et court car les limites de caractères varient selon les boîtes de réception et selon les supports.

 

– Pré-header

Souvent sous-estimé, le pré-header permet de rajouter des informations pertinentes en complément de l’objet. Il doit attiser la curiosité des destinateurs et être optimisé en n’étant pas la copie conforme de l’objet.

 

– Attirer l’œil : images et CTA

Les images sont idéales pour aérer les textes, fournir de beaux visuels et susciter l’envie. Cependant, il faut faire attention, elles ne font qu’accompagner les informations écrites. Ainsi, on doit pouvoir comprendre le texte sans les visuels, puisque certaines boîtes mails ne téléchargent pas automatiquement les images.

Les boutons call-to-action sont indispensables lors de la création de vos campagnes. Attrayants, ils incitent les lecteurs à passer à l’action. Les taux de clic et de réponse augmentent considérablement avec les CTA, bien plus qu’avec des liens hypertextes classiques.

 

– Formulaires et landing pages

Créez et rédigez aussi toutes les ressources de votre email pour qu’il soit complet : formulaires et landing pages. Cela facilite grandement la vie de vos prospects et clients !

 

– Lien de désinscription

Vous devez obligatoirement mettre un lien de désabonnement à chaque campagne emailing envoyée. Ce lien doit être apparent et facile d’accès, ne le mettez en gris sur un fond blanc par exemple, c’est peu visible.

 

Faire des emails responsive

Vous devez vous assurer que vos campagnes d’emailing sont responsives.

Un email possédant un design responsive est un email qui adapte automatiquement son contenu en fonction des différents supports : smartphone, ordinateur ou tablette. Les lecteurs peuvent consulter leurs courriels sur l’appareil qu’ils souhaitent, les textes et images sont optimisés pour que ce soit lisible et agréable à lire.

Si vos campagnes ne s’affichent pas de manière optimale sur les différents supports, alors les lecteurs risquent de ne pas lire vos mails. C’est une problématique à prendre en compte rapidement car le mobile est le premier appareil pour consulter les emails, devant l’ordinateur et la tablette. Or si l’email ne s’affiche pas correctement sur le téléphone portable alors il est effacé en 3 secondes seulement.

Le plus souvent, les solutions emailing permettent la visualisation du rendu de vos emails selon les supports. Pratique et utile, vous savez si ce que vous faites est facile à lire et attirant sur PC ou bien sur smartphone, ou vous pouvez modifier le contenu si besoin pour l’optimiser !

 

Programmer au bon moment

Pour vous assurer des meilleurs taux d’ouverture et de réponse, vous devez choisir le bon moment pour déployer vos campagnes d’e-mailing et envoyer vos messages. En fonction de l’action voulue par les prospects et clients, les jours et horaires changent pour une meilleure optimisation. Élément à prendre en compte notamment pour les stratégies d’email marketing.

Par exemple, n’envoyez pas le vendredi soir un mail marketing mettant en avant une promotion en boutique durant le week-end. Les potentiels intéressés auront sûrement déjà prévu des activités pour la fin de semaine et n’iront donc pas en magasin.

 

Tester la campagne avant de l’envoyer

Enfin, avant de déployer vos campagnes d’emailing à vos listes de diffusion respectives, il faut les tester. Le but est de vérifier que l’ensemble des liens et CTA marchent, que les landings pages et formulaires sont opérationnels et que la mise en page ne comporte pas de défaut. Tester, c’est aussi s’assurer que l’email est bel et bien réactif pour les différents supports, que le nom et l’adresse de l’expéditeur sont exacts, que les images s’affichent ou que leur téléchargement est disponible.

Contrôler que le contenu ne comporte pas d’erreurs et avoir des avis extérieurs en testant sa campagne avant de la lancer est bénéfique, car vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elle soit réussie !

 

Ça y est, vous connaissez les 7 étapes qui font de vous un expert des stratégies emailing ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. N’ayez pas peur d’essayer, chaque nouvelle campagne vous permettra de faire mieux à la suivante et d’en apprendre plus sur vos clients.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons