Pourquoi travailler dans la Cybersécurité est l’opportunité de 2024 ?

À l’heure où les cyberattaques abondent dans de nombreuses entreprises, les métiers de la cybersécurité n’ont jamais été aussi recherchés. Les employeurs sont unanimes : ils manquent cruellement de professionnels. Dans ce secteur, l’offre d’emploi est élevée, la demande est faible et le salaire est conséquent. Tout est réuni pour que la cybersécurité devienne l’opportunité professionnelle de 2024.

État des lieux de la cybersécurité en 2024

Le nombre de cyberattaques atteint des records. Depuis que les bases de données ont été informatisées, les entreprises n’ont jamais été aussi vulnérables. C’est en moyenne 4,3 cyberattaques qui réussissent en France chaque année. Aujourd’hui, il est possible de devenir un professionnel en cybersécurité.

A découvrir également : Sécurité sur mobile : 3 astuces pour mieux protéger vos données

Impact de l’IA sur la cybersécurité

Bien que l’intelligence artificielle soit un véritable gain de temps et facilite le quotidien d’un grand nombre d’entreprises, elle pose plusieurs problèmes au niveau de leur sécurité.

Les nouvelles vulnérabilités dues à l’IA émergent partout dans le monde professionnel. En effet, cette technologie est capable de collecter des données sur un utilisateur et d’élaborer, puis de lui envoyer des spams personnalisés crédibles qui seront plus difficilement détectables.

Lire également : Cyberattaque en vol, l'horreur pour les passagers qui ont dû détruire ...

En d’autres termes, l’IA est un outil capable de faciliter les attaques des systèmes informatiques.

Carrières et opportunités en cybersécurité

Le secteur de la cybersécurité est en pénurie de talents. Et cela ne s’améliore pas à mesure que l’intelligence artificielle se développe. Les opportunités de carrière sont nombreuses dans ce domaine et les métiers que recherchent les entreprises sont divers.

La demande en emplois de cybersécurité

Dans les entreprises spécialisées en cybersécurité se croisent des chercheurs, des gendarmes et des agents des services de renseignement. Le problème est que toutes manquent de bras et n’arrivent pas à recruter, car le domaine est encore méconnu.

Actuellement, en France, 5 000 postes sont à pourvoir alors même qu’il faudrait en créer 37 000 de plus d’ici à 2025.

Contrairement aux idées reçues, le secteur de la cybersécurité n’a pas uniquement besoin de génies de l’informatique. Les métiers recherchés sont très diversifiés. Les entreprises recrutent des commerciaux, des juristes, des consultants, etc.

Comme les compétences sont rares, le salaire peut vite grimper et les profils des personnes embauchées sont parfois surprenants.

Les métiers de la cybersécurité

Les chemins de carrière en cybersécurité sont nombreux. Par exemple, le métier de pentester est très peu connu alors qu’il est essentiel dans le secteur.

Il consiste à accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs infrastructures, telles qu’une application web et un serveur informatique.

Les personnes qui exercent ce métier réalisent notamment des tests d’intrusion pour détecter des failles de sécurité en attaquant le système informatique d’une entreprise. Le but est de simuler l’action d’un attaquant qui cherche à accéder à des données auxquelles il n’a pas accès.

Le salaire annuel moyen d’un pentester débutant oscille entre 35 000 et 45 000 euros brut. Pour les professionnels confirmés, il peut atteindre 65 000 euros brut par an.

Il existe également le métier de consultant en cybersécurité. Ses missions sont très variées :

  • Mettre en place une stratégie pour une entreprise
  • Former et sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité
  • Mettre en œuvre des solutions de sécurité informatique
  • Surveiller au quotidien l’activité cyber de l’entreprise et réagir en cas d’incident

En France, le salaire mensuel moyen d’un consultant en cybersécurité s’élève à environ 3 750 euros brut.

Devenir professionnel en cybersécurité à partir de zéro

Professionnel en cybersécurité n’est pas un métier inaccessible avec l’école Jedha. En effet, il est tout à fait possible de le devenir même si l’on commence de zéro dans le domaine.

Plusieurs formations existent pour devenir un expert en sécurité informatique et obtenir une certification reconnue. Cette dernière permet à quiconque de prouver ses compétences dans le monde professionnel.

Certaines formations sont à temps plein sur trois mois, tandis que d’autres permettent le temps partiel sur huit mois.

person using laptop computers

La cybersécurité : un enjeu actuel pour les entreprises

Aujourd’hui, la sécurité informatique est un véritable enjeu pour les entreprises. C’est pourquoi, le domaine de la cybersécurité est en recherche constante de professionnels. Les opportunités de carrière sont réelles dans le secteur. Consultant, ingénieur, expert… Autant de métiers dont manque cruellement la cybersécurité en France. La bonne nouvelle est que les formations pour exercer ces professions sont accessibles à tous, même aux débutants en informatique et en sécurité.

Afficher Masquer le sommaire