Top 5 des avantages de la formation ludopédagogie en entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Longtemps réservée aux enfants, la ludopédagogie est désormais utilisée par les entreprises. Et elle s’avère être un grand succès. Probablement parce que c’est une façon amusante de se former. Quels avantages la ludopédagogie peut-elle apporter à votre programme de formation ?

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage basée sur des jeux didactiques et des dispositifs ludiques. Les outils utilisés dans cette méthode d’enseignement permettent d’apprendre dans une atmosphère détendue. Le contexte étant différent et moins professionnel, les apprenants sont plus réceptifs aux formations. Cela augmente l’adhésion et la participation. Découvrez dans cet article l’intérêt d’utiliser la formation ludopédagogie en milieu professionnel.

A lire également : 6 conseils pour s'assurer que son téléphone dure longtemps

Pourquoi la ludopédagogie n’est-elle pas prise au sérieux ?

La ludopédagogie est déjà utilisée dans les pays anglo-saxons, mais elle est encore peu utilisée en France. En fait, l’apprentissage par le jeu présente deux limites. Premièrement, la compréhension des règles représente une charge cognitive plus importante. Un autre inconvénient est qu’il y a un risque que les apprenants soient trop absorbés par le jeu et ne reflètent pas correctement les concepts appris. Néanmoins, il est clair qu’un apprentissage plus ludique suscite l’enthousiasme. Et l’enthousiasme est un facteur clé de succès s’il peut être contrôlé.

Pourquoi se tourner vers la ludopédagogie ?

Les méthodes traditionnelles sont largement techniques et spécialisées et peuvent devenir ennuyeuses à long terme. L’intégration des jeux dans la formation professionnelle peut rendre les participants plus intéressés et motivés. L’apprentissage par le jeu peut accroître l’efficacité des apprenants, quel que soit leur domaine d’activité. Une étude a révélé quelques statistiques sur l’efficacité de la ludopédagogie :

A découvrir également : Faire appel à une agence Shopify pour sa boutique e-commerce

  • l’augmentation jusqu’à 20 % de la confiance en soi ;
  • l’augmentation des connaissances conceptuelles de 11 % ;
  • l’amélioration de la capacité de rétention de 9 %.

Pourquoi adopter la ludopédagogie en entreprise ?

Dans les entreprises, les dirigeants sont convaincus de l’importance de la ludopédagogie. Ils se sont attachés à des situations et des engagements précis afin d’avoir un impact réel sur les employés. L’objectif principal de l’utilisation de cette méthode dans les entreprises est de rendre les employés acteurs de l’organisation. De plus en plus d’organisations souhaitent utiliser des activités ludiques. La ludopédagogie est un levier pour faire avancer le projet de transformation, car elle permet une rupture avec la réalité. L’utilisation de jeux sérieux peut présenter des réticences, notamment chez les participants qui sont souvent réservés. Il est donc important de choisir ses mots avec soin. L’utilisation des termes « activité pédagogique » ou « formation ludique » peut sembler plus professionnelle que le mot « jeu ». Toutefois, l’utilisation de la formation ludopédagogie pour les entreprises présente de nombreux avantages.

Les 5 avantages de la ludopédagogie en entreprise

La sensibilisation

En mettant en évidence les bonnes et les mauvaises habitudes des participants, cette méthode contribue à modifier leurs attitudes et leurs comportements. Elle permet également de faciliter les prises de décisions dans des situations complexes.

L’engagement

Le jeu favorise la communication, la cohésion, le partage des idées et la concentration. L’expérience encourage et motive les apprenants à s’encourager et à se motiver mutuellement.

Le droit à l’erreur

L’apprentissage par essais et erreurs est l’un des piliers des formations ludo-éducatives. En essayant et en échouant, les participants peuvent se rendre compte des conséquences.

La différenciation pédagogique

Contrairement aux formations traditionnelles, les formations ludiques permettent aux employés de l’entreprise de s’éloigner de leur routine de travail quotidienne et de prendre du recul et du bon air.

La mise en situation concrète

Certains concepts peuvent être trop abstraits pour être assimilés par les participants. L’avantage ludopédagogie en formation est que des concepts complexes peuvent être exprimés en termes concrets.

La réalité virtuelle pour la formation ludique

En dehors des jeux vidéo, la réalité virtuelle se développe également dans des contextes professionnels. C’est un outil vraiment efficace pour la formation professionnelle. La formation à la réalité virtuelle dans votre entreprise contribuera à renforcer la relation professionnelle des employés en raison de sa nature ludique. Cette solution virtuelle est très accueillante pour tous et vous permettra d’organiser des formations approfondies.

Comment la ludopédagogie favorise l’apprentissage par essai erreur ?

L’un des avantages évidents de la ludopédagogie est qu’elle est basée sur des situations réelles, sans conséquences en cas d’erreur. À cet égard, la neuroscience a largement démontré les effets bénéfiques des erreurs dans le processus d’apprentissage. Ce sont précisément les écarts par rapport aux attentes qui contribuent à la connaissance et à la progression de chaque individu grâce à l’adaptation. C’est pourquoi il est important que la posture et le discours créent une atmosphère détendue en cas d’erreur. Toutefois, l’utilisation des jeux n’est pas synonyme de divertissement ou d’initiatives déplacées. Des règles claires doivent être établies et le plaisir de l’exercice doit être présenté de manière à ne pas être trop ou pas assez compétitif. Le cadre doit être fixé et abordé sans réserve pour que les jeux soient établis dans de bonnes conditions.

Comment la ludopédagogie stimule l’hormone du désir ?

La neuroendocrinologie étudie la génération d’hormones dans le système nerveux. Les hormones influencent la réponse de l’organisme à différentes situations. Dans le domaine de l’apprentissage, plus l’expérience du participant est agréable, plus son corps réagit positivement au processus. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que l’apprenant se détende, apprenne et se souvienne des informations transmises. La dopamine fournit une réponse hormonale agréable à un certain nombre de stimulus. Elle agit comme un système de récompense qui incite l’apprenant à ressentir du plaisir.

En parlant de plaisir et de récompenses, voici quelques-uns des avantages de la ludopédagogie pour maîtriser un sujet :

  • donne plus de confiance en soi ;
  • stimule la motivation ;
  • favorise les capacités d’apprentissage ;
  • augmente la capacité de mémoire et de concentration ;
  • améliore la capacité d’adaptation ;
  • augmente les performances individuelles et collectives ;
  • procure une meilleure interaction entre les participants.

Comment utiliser la ludopédagogie dans la formation en entreprise ?

L’apprentissage par le jeu est accessible à tous. Chacun peut créer des scénarios éducatifs et ludiques à son propre niveau. Toutefois, pour profiter de ses nombreux avantages, il est essentiel de prêter attention à plusieurs facteurs.

Viser un objectif éducatif

La ludopédagogie doit être contextualisée. Il n’est pas toujours facile de présenter des jeux aux apprenants. Certains peuvent ne pas comprendre l’intérêt d’un jeu, d’autres peuvent le trouver infantile. Avant chaque session, l’animateur peut expliquer l’objectif éducatif du jeu.

Débuter par des jeux simples

Lorsque l’on commence une activité ludo-éducative, il est préférable de choisir des jeux simples. Privilégiez les jeux dont les participants sont déjà familiers. Les participants doivent pouvoir les appréhender rapidement afin de pouvoir se concentrer sur les objectifs de formation et les buts pédagogiques sans perdre de temps à mettre en place et à faire fonctionner le jeu. Vous pouvez commencer par organiser des jeux ou des programmes de jeux connus.

S’adapter au public

La composition du groupe doit être prise en compte pour proposer des jeux appropriés et de s’assurer que tous les participants peuvent prendre part à l’exercice.

Gérer la facilitation

Pour atteindre les objectifs, le formateur doit superviser le jeu. Il chronomètre et veille à ce que le jeu n’interfère pas avec le cours de formation. Le formateur se charge de guider, reformuler et interroger les participants et veiller à ce que chacun contribue à sa manière.

Faire un bilan

Le débriefing est important pour mesurer l’efficacité du jeu. Les animateurs doivent s’assurer que les joueurs comprennent comment l’exercice s’applique à la vie réelle. Le jeu éducatif est un moyen d’apprentissage qui demande beaucoup de temps aux formateurs. Toutefois, s’ils parviennent à motiver et à dynamiser le groupe, cela peut être plaisant et très productif pour tous.

Partager.