7 conseils pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes

Les ordinateurs, en tant qu’outils de travail et de divertissement, font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Certains sont très durables, d’autres ont une durée de vie plus courte, mais tous besoin d’un entretien pour rester fonctionnels.

En prolongeant la durée de vie de votre ordinateur, vous ferez des économies considérables et éviterez les risques de pannes. Découvrez 7 conseils pour prendre soin de votre ordinateur.

A lire aussi : Avoir un beau site internet et qui convertit les visiteurs

Nettoyer régulièrement le système

Pour tirer le meilleur parti de votre ordinateur, il est essentiel de faire un nettoyage régulier de votre système. Les fichiers, les données et les applications pèsent lourdement sur le disque dur et constitue un frein à l’installation de mises à jour. Il est ainsi conseillé de supprimer les données inutiles pour des performances optimales.

Le site jesuisreparateur.fr vous en dit plus sur l’entretien et la réparation d’ordinateurs. Vous avez dès lors la possibilité de libérer l’espace en supprimant les fichiers et les logiciels dont vous n’avez plus besoin. Le système peut aussi être désencombrer dans les paramètres, avec un nettoyage de l’espace de stockage ou l’activation de l’assistant de stockage.

Lire également : Les erreurs courantes lors de l'accès à la boîte académique Nancy-Metz et comment les éviter

Garder un œil sur le disque dur

On distingue deux modèles de disques durs : les disques durs classiques et les disques SSD. Il vous incombe de savoir le type de disque dont vous disposez afin de prolonger sa durée de vie. Si vous avez un ou de nombreux disques durs HDD, vous devez éteindre l’ordinateur avant de le déplacer.

En réalité, le plus petit choc peut endommager gravement le disque dur. Les disques SSD, en revanche, sont plus petits et plus robustes. Ils sont plus résistants aux chocs, moins sensibles et peuvent être transportés lorsque l’ordinateur est en mode veille.

Dépoussiérer régulièrement l’ordinateur

Pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes, utilisez un aspirateur à main ou un aspirateur USB et nettoyez le clavier et les bouches d’aération. La poussière, les miettes et les cheveux peuvent se loger dans ces zones et obstruer l’ordinateur. Un spray à air sec peut être utilisé après l’élimination des résidus.

Le nettoyage de l’écran, des touches du clavier, de la souris, et de la coque est aussi à ne pas négliger. L’ensemble de l’ordinateur peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lingette. Pour l’écran, utilisez un tissu pour lunettes. Pour les modèles de bureau, une grande attention doit être accordée à la ventilation. Et pour cause, l’accumulation de poussière et le blocage de la circulation peuvent entraîner une surchauffe et des dysfonctionnements.

Utiliser correctement l’ordinateur

Un petit choc peut impacter les circuits de l’ordinateur et entrainer des dommages irréversibles. C’est pourquoi il est conseillé de transporter l’ordinateur dans un sac résistant. Aussi, évitez de déplacer la machine quand il est allumé, pour ne pas endommager le disque dur.

7 conseils pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes

Par ailleurs, les charnières des ordinateurs portables devenues plus fragiles à cause de leur finesse. Lorsque l’écran est rabattu par la droite ou la gauche, elles sont soumises à une pression importante. Il y a par conséquent un risque de rupture des charnières, du cadre et de la dalle. Pour éviter ces désagréments, mettez votre main sur le centre supérieur de l’écran et rabattez le bloc écran lorsque vous devez fermer l’ordinateur.

Économiser la batterie

Pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes, il faut économiser la batterie. Et cela passe par le fait d’éteindre la machine lorsque vous ne l’utilisez pas.

Aussi, pour réduire la consommation d’énergie de l’ordinateur, paramétrez le système pour qu’il mette automatiquement l’écran en veille ou éteigne complètement l’appareil au bout de 2, 10 ou 30 minutes. Evitez également que la batterie descende en dessous de 20 % car cela peut affecter son autonomie.

Enfin, limitez le nombre de programmes lancés au démarrage. En effet, ceux-ci sollicitent fortement l’ordinateur et ralentir son fonctionnement.

Protéger l’ordinateur avec un antivirus

Un logiciel antivirus est une bonne idée pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes. En général, les ordinateurs infectés deviennent pratiquement inutilisables, à moins de réinstaller complètement le système d’exploitation.

Ainsi, le meilleur moyen de protéger votre ordinateur est d’utilise un antivirus. Les meilleures solutions antivirus évoluent constamment pour répondre aux nouvelles menaces de l’internet.

De plus, elles présentent le taux de détection de logiciels malveillants le plus élevé. Pour en profiter pleinement, vous devez faire preuve de vigilance et adopter des habitudes de navigation sûres.

Faire la mise à jour des pilotes

N’oubliez pas de mettre à jour vos pilotes pour entretenir votre ordinateur et éviter les pannes. Les pilotes garantissent le fonctionnement optimal du système d’exploitation et des périphériques. La mise à jour améliorera ainsi les performances, corrige les bogues et rend votre système plus stable, avec moins de failles.

Vous pouvez effectuer cette mise à jour manuellement en vous rendant dans les paramètres. Allez au niveau de Windows Update, puis rendez-vous à la section « Vérifier les mises à jour« . D’autre part, dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez le périphérique, faites un clic droit sur l’appareil à mettre à jour et cliquez sur « Mettre à jour les pilotes » et « recherche automatique des pilotes » ou ouvrez une fenêtre pour choisir manuellement les pilotes. Sur le web, vous pouvez trouver des fichiers pour les périphériques à travers un lien de téléchargement. Cette option est souvent utilisée pour les périphériques externes.

Afficher Masquer le sommaire