Comment choisir votre téléphonie VOIP ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une solution de téléphonie VOIP (Voice over Internet Protocole ou voix sur IP) est un système basé sur Internet et qui permet d’effectuer des appels vocaux, vidéos et multimédias. Les téléphones VOIP ne nécessitent aucun matériel telecom dédié. Ils permettent d’appeler n’importe quelle ligne fixe, mobile ou même un autre ordinateur grâce à n’importe quel matériel de communication connecté à Internet.

Encore appelée téléphonie IP, téléphonie sur Internet, ou voix sur réseau, la téléphonie VOIP donne accès à de nombreuses fonctionnalités très utiles en entreprise. Cependant, il faut noter que ce choix peut être critique, car son fonctionnement dépend d’internet. De même, les solutions logicielles de téléphonie IP ne permettent pas toujours les appels en urgence.

A lire en complément : Les 7 meilleurs jeux de guerre pour PC de 2019

Avec les possibles limites de ce mode de téléphonie, le choix de la solution à adopter est clairement crucial. Quels sont les critères à suivre pour choisir sa téléphonie VOIP ? Obtenez les réponses ici !

Les tarifs

Le coût moyen d’un système téléphonique VOIP basique pour les entreprises est nettement inférieur à celui d’un système de téléphonie professionnel traditionnel. Il faut prévoir entre 18 et 48 euros pour un système VOIP. La fourchette de prix des services avec un système traditionnel se situe entre 48 et 60 euros sans compter ajouter les appareils à acheter et les frais liés au raccordement.

A lire également : Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de stock ?

Pour faire une bonne opération, choisissez une téléphonie VOIP qui propose un tarif raisonnable. Il doit être en adéquation avec l’éventail de services proposés et leur qualité. Voip Aircall vous donne d’excellentes garanties dans ce sens. Les appels passés à l’extérieur avec la téléphonie VOIP bénéficient de tarifs avantageux, alors que les appels internes sont souvent gratuits.

Grâce à la téléphonie VOIP, les entreprises font des économies en évitant les frais liés aux locations de ligne et de combinés, aux coûts de maintenance et d’extension.

Fonctionnalités d’un téléphone VOIP

Il est indispensable de prendre en compte les fonctionnalités d’une téléphonie voip pour le choix. Certaines solutions proposent des fonctionnalités basiques. D’autres offrent des fonctionnalités plus avancées avec un certain niveau de personnalisation. Toutes ces fonctionnalités incluent :

  • Un Pavé numérique standard ;
  • Un Haut-parleur ;
  • Un Ajustement du volume ;
  • Une Touche de navigation pour la configuration des paramètres ;
  • Des Touches de rappel, transfert, mise en attente, désactivation du son et messagerie vocale ;
  • Des Ports USB ;
  • Un Wifi et un Bluetooth intégrés.

Les téléphones VOIP les plus sophistiqués incluent également la visioconférence intégrée et un partage de contenu par l’appareil.

Pour une utilisation purement professionnelle, la téléphonie VOIP dispose d’un riche arsenal de fonctionnalités basées sur le cloud. Elle aide une entreprise à mieux gérer ses systèmes téléphoniques. La majorité des systèmes de téléphonie voip proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Un tableau de bord en temps réel ;
  • Une gestion efficace des files d’attente ;
  • Le routage d’appel ;
  • Le masquage des appels ;
  • Le Contrôle des performances.

Ce sont autant de fonctionnalités que vous pourriez vous assurer d’avoir avec votre téléphonie ip. Pour prendre les meilleures décisions, il faut également clairement identifier ses besoins et ses contraintes.

Fiabilité de la téléphonie VOIP

La téléphonie VOIP ne fonctionne pas sur le réseau destiné à la téléphonie, mais bien sur le réseau Internet. Ainsi, il est possible de greffer à un système téléphonique VOIP une multitude de fonctionnalités et applications externes. Généralement, les entreprises se réfèrent à deux critères pour juger de la fiabilité du téléphone VOIP : la qualité des appels et le temps de disponibilité du système.

Il faut noter que la fiabilité dépend du fournisseur et de l’entreprise. Chaque partie devrait prendre les mesures idoines pour garantir la fiabilité du système VOIP. Pour qu’un système de téléphonie VOIP soit tout à fait fiable, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Signature d’un accord de niveau service entre l’entreprise et le fournisseur ;
  • Présence locale des serveurs ;
  • Présence d’une équipe d’experts dédiée ;
  • Mises à jour régulières.

Bien d’autres critères clés permettent de choisir la solution telecom la mieux appropriée de téléphonie VOIP.

Connectivité de la téléphonie VOIP

La téléphonie VOIP fonctionne avec une connexion Internet standard. L’idéal serait d’avoir d’abord une connexion internet de qualité supérieure surtout lorsque la VOIP est destinée à un usage professionnel. Pensez donc à optimiser votre routeur avant de choisir un téléphone VOIP.

Ensuite, choisissez un système VOIP avec une portée considérable. Ceci vous permettra de capter une connexion internet même à faible débité. De plus, la capacité de connexion de la VOIP doit être sans défaillance.

Mise en place d’une téléphonie VOIP

La mise en place d’un système de téléphonie VOIP dépend d’abord de ses besoins. Définissez l’usage principal que vous souhaitez faire de votre VOIP. Le système téléphonique VOIP doit être facilement installable. Vous pouvez choisir un système que vous installerez vous-même sans l’intervention d’experts ou de techniciens. Choisissez un téléphone VOIP facilement personnalisable que vous pourrez idéalement adapter à vos besoins professionnels.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons