Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

détecteur de fumée

Quel est le rôle d’un détecteur de fumée ?

En termes simples, le rôle d’un détecteur de fumée est de détecter les incendies et d’alerter à la fois les occupants du bâtiment et pour les détecteurs les plus haut de gamme, le personnel d’urgence depuis un lieu surveillé et contrôlé de manière centralisée.

Ces systèmes haut de gamme sont également autosurveillés, identifiant l’origine des alarmes dans le(s) bâtiment(s) et détectant les erreurs de câblage et de connexion susceptibles d’entraver le bon fonctionnement du système.

A voir aussi : Le Galaxy S10 sera livré avec un portefeuille cryptocurrency intégré.

En substance, un détecteur de fumée à quatre fonctions principales : détecter, alerter, surveiller et contrôler. Ces systèmes sophistiqués utilisent un réseau de dispositifs, d’appareils et de panneaux de contrôle pour remplir ces quatre fonctions.

Quels sont les éléments d’un système d’alarme incendie ?

Comme indiqué ci-dessus, un système d’alarme incendie est un ensemble de nombreuses pièces distinctes, chacune ayant sa propre fonction. Pour mieux comprendre le fonctionnement du système dans son ensemble, il est nécessaire de savoir ce que sont ces parties et comment elles fonctionnent ensemble.

Lire également : Les firmwares Galaxy M30 et Galaxy A50 sont mis en service avant le lancement.

Voici les éléments clés qui composent chaque système d’alarme incendie :

  • Dispositifs de déclenchement : les dispositifs de déclenchement sont la partie du système d’alarme qui détecte la fumée ou un incendie. Ces dispositifs comprennent des détecteurs de fumée de différentes sortes, des détecteurs de chaleur de différentes sortes, des capteurs de débit d’eau des gicleurs et des postes de tirage.
  • Appareils indicateurs : les appareils indicateurs sont la partie du système qui déclenche l’alarme et avertit les occupants du danger d’incendie.

détecteur de fumée led

Ils comprennent des sonneries du type klaxons, carillons, cloches et, dans certaines situations, même les lumières stroboscopiques pour les malentendants et les sourds. La plupart de ces appareils sont délibérément bruyants pour ne pas être manqués et pour encourager tout le monde à quitter rapidement le bâtiment.

  • La batterie de l’appareil : Beaucoup d’appareils sont dotés de batteries rechargeables, d’autres requièrent des piles type AAA. Il faut bien faire attention à ne jamais mélanger les piles usagées avec des piles neuves et à les conserver dans un endroit plutôt sec et frais pour garantir leur bon fonctionnement.

Afin que le détecteur soit toujours actif, il est nécessaire de temps de faite des tests pour vérifier que la batterie fonctionne encore et que le détecteur n’est pas en panne.

Ou placer son détecteur de fumée ?

En 2016, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé a publié des statistiques démontrant qu’un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes en France.  Aussi, l’institut montre que les décès en cas d’incendie sont souvent lies à une asphyxie à cause d’incendies se déclarant durant la nuit lorsque les gens sont endormis.

Dans ce cas il est recommandé de placer son ou ses détecteurs de fumée à proximité des chambres.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons