Comment vendre son site internet en quelques étapes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La vente de site internet est une manière de rentabiliser de l’argent lorsque votre site ne vous sert plus à grand-chose. La plupart des particuliers vendent leur site dans l’objectif de passer à autre chose sans toutefois laisser tomber à l’eau tout le travail abattu avant, pendant et après sa création. En effet, la vente de site internet se fait suivant un processus simple qui nécessite néanmoins un savoir-faire afin de pouvoir en tirer un bon prix. Lisez dans la suite de cet article les étapes à suivre pour vendre son site internet à un meilleur prix.

Première Étape : Nettoyer le site avant la vente

Une fois que vous prenez la décision de vendre votre site, vous devez le rendre propre et accueillant pour les potentiels acheteurs. L’objectif n’est pas de refaire entièrement le site mais de le réaménager en l’optimisant et en le rendant le plus opérationnel possible. C’est une étape non négligeable dans le processus de vente de site en ce sens que ce dernier apporte une valeur ajoutée et vous permet de vendre le site à un bon prix.  Ainsi, vous pouvez par exemple supprimer les pages et liens inutiles du site avant de contacter un acheteur. Le nettoyage permet également aux acheteurs de voir que votre site n’a aucun souci et peut être acheté en toute quiétude.

A voir aussi : Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Deuxième Étape : Établir un dossier exhaustif du site

Dans l’optique d’inspirer la confiance aux potentiels acheteurs, vous devez constituer un dossier complet de votre site. Notez aussi qu’un site avec tous ses dossiers à jour se vend plus cher que celui qui n’en a aucun. En effet, le dossier du site doit fournir toutes les informations concernant ce dernier et également toutes les pièces prouvant que ce dernier est opérationnel.

Par ailleurs, ce dossier doit pouvoir aider le client à avoir une idée claire sur le site, sa création et son fonctionnement. Vous pouvez à cet effet vous servir des logiciels d’analyse de performance des sites web pour faire l’état des lieux du votre. Le dossier doit également comporter les éléments comme le nombre de visiteurs par jour et par mois, la durée de visite, le taux de rebond, de fidélisation et de conversion.

A voir aussi : Les points à considérer sur l'utilisation de Twitter pour les entreprises

Troisième étape : Fixer le prix de vente de votre.

Après l’évaluation du site, vous devez à présent fixer le prix auquel vous désirez le vendre. La fixation de prix se fait de façon stratégique et selon des critères bien définis. Le prix de vente est fixé en fonction de sa qualité, sa popularité et peut varier entre une centaine et des milliers voire milliard d’euros. Parmi les critères à prendre en compte afin de vendre votre site à un bon prix nous avons :

  • la qualité de vos contenus ;
  • le nombre de visiteurs ;
  • pour les sites e-commerce, considérez vos stock de produits restant ;
  • le chiffre d’affaires de votre entreprise ;
  • votre communauté digitale ;
  • vos plugins payants.

Lorsque tous ces critères sont remplis, vous pouvez facilement trouver un bon acheteur pour votre site.

Quatrième Étape: Établir un contrat de cession web

Avant de vendre officiellement le site, vous devez créer un contrat. Selon la loi, vous devez impérativement établir un contrat comportant les éléments tels que :

  • l’identité du vendeur et de l’acheteur ;
  • Le prix auquel les deux parties se sont entendus ;
  • Les décisions prises concernant les droit d’auteur et aux droits cédés ;
  • L’usage que l’acheteur fera du site.

Après l’établissement du contrat comportant toutes ces informations, les deux parties doivent apposer leurs signatures.

Une fois ces différentes étapes franchies, vous devez maintenant aller à la recherche d’un potentiel acheteur. Certains sites sont par ailleurs spécialisés dans la vente des sites web. Ces sites sont entre autres Shopify, Dotmarket, Flippa… En les contactant vous avez toutes les chances de tomber sur de bons acheteurs, fiables et honnêtes.  La vente de site à toujours été un business qui a vent en poupe. À la fois lucratif et très bénéfique, il s’agit d’un moyen de mettre en place des revenus passifs.

Partager.