Comprendre les spécificités d’un écran PC

Quel écran PC choisir ? C’est la question qu’on se pose souvent avant d’acheter un nouvel écran pour ordinateur. Toutefois, il faut veiller à ce que le modèle choisi soit adapté à ses besoins. Pour ce faire, il importe de savoir les spécificités d’un écran PC. Vous devez également prendre en compte quelques critères, notamment la qualité de l’image.

Les caractéristiques techniques d’un écran PC

Chaque écran PC est différent l’un de l’autre selon ses propres caractéristiques techniques. La valeur de luminosité d’un écran permet de déterminer la visibilité de l’image. Cette valeur se mesure en candela par mètre carré, dans la norme utilisée s’étend sur 250 à 400 CD/m². Plus la valeur de la luminosité est élevée, plus la visibilité est meilleure.

A découvrir également : Pour quel investissement opter en 2023 ?

Le taux de contraste est défini par la variation de l’ombre et de la lumière dans une image. Il s’agit exactement du rapport d’intensité lumineuse entre l’ombre et la lumière : 

  • Pour un usage bureautique, il vous faut un taux de contraste à partir de 500 :1
  • Si vous êtes un spécialiste de traitements d’images, il vaut mieux se tourner vers un taux de contraste typique de 1000 :1, voire plus. 

Un écran PC est aussi caractérisé par son temps de réponse. Cela fait référence à sa capacité qui se joue à une grande fraction de seconde. En effet, la vitesse de changement de l’état de la dalle d’écran est estimée en millisecondes. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les fabricants ont pu utiliser la technique de l’overdrive pour obtenir un temps de réponse plus rapide. De nos jours, il existe des modèles d’écrans PC avec la vitesse extinction-allumage/allumage-extinction d’un demi à 2 ms. C’est le modèle idéal pour un PC de gamers.

A découvrir également : Le rôle d'un cabinet de gestion de patrimoine

Quantifiée en hertz, la fréquence d’affichage d’un écran PC désigne le nombre d’images par seconde qu’il peut afficher. Pour bénéficier d’une certaine stabilité, tous les écrans PC sur le marché doivent disposer d’une fréquence d’affichage de 60 Hz minimum. Quant aux PC gamers, leur écran affiche une fréquence plus élevée allant jusqu’à 360 Hz.

Si vous êtes à la recherche d’un écran PC adapté à vos attentes, n’hésitez pas à vous rendre sur EcranExpert.com.

Le choix d’un écran PC en fonction des critères sur la couleur

En termes de couleur d’un écran PC, il faut considérer deux caractéristiques techniques à savoir la précision colorimétrique et le gamut.

La norme utilisée en matière de précision colorimétrique est de 3×8 bits. Il s’agit de couleurs codées intégrant trois couleurs primaires : 

  • Rouge
  • Vert
  • Bleu

Toutes les couleurs ont chacune leur canal permettant de reproduire plus de 16 millions de contrastes. Comme les professionnels de PAO et de CAO ont besoin de plus de précisions, un écran PC d’un codage sur 3 x 10 bits leur conviennent parfaitement. Ce type de moniteur est en mesure d’afficher plus d’un milliard de couleurs. Toutefois, il convient de savoir que l’utilisation de ce codage élevé implique l’acquisition d’autres composants d’ordinateur le plus adaptés, notamment la carte graphique.

Quant au gamut, il est également connu sous le nom d’espace colorimétrique d’un écran. Il désigne l’étendue des couleurs affichées par la dalle de l’écran PC. Pour vérifier le gamut, il faut se référer au pourcentage de l’espace sRVB (standard Rouge Vert bleu) ou au sRGB en anglais (standard Red Green Blue). Dans la plupart des cas, les appareils utilisent cette norme, bien qu’il existe un autre espace de couleur plus élevé, comme l’Adobe RVB qui s’adresse plutôt aux graphistes.

Les angles de vision d’un écran PC

À part les couleurs, l’angle de vision est aussi un élément à prendre en compte lors d’un choix d’un écran PC. Ce critère est représenté par deux valeurs angulaires exprimées en degrés. La première correspond à la valeur maximum à l’horizontale tandis que la deuxième désigne la colorimétrie et le contraste maximum à la verticale. Les écrans de PC peuvent être classés en deux catégories en fonction de leur angle de vision : 

  • Un écran PC avec un angle de vision de 170°/170° est pratique pour un seul utilisateur
  • Un écran PC doté d’un angle de vision largement ouverte avec 178°/178 sont des dalles IPS et VA

Plus l’angle de vision est large, plus vous avez la possibilité de regarder votre écran sans être obligatoirement en face. Si l’angle de vision est restreint, l’image a tendance à devenir sombre, lorsque vous vous déplacez sur les côtés ou en vertical.

En somme, le choix de votre écran dépend en grande partie de vos besoins. Pour un usage graphique, il est conseillé de choisir un modèle avec une bonne résolution. Pour regarder un film ou jouer un jeu d’action, préférez un écran PC avec un temps de réponse le plus bas possible

 

Afficher Masquer le sommaire