Les principales missions d’un manager de transition

Le manager de transition intervient de manière ponctuelle auprès des entreprises qui doivent faire face à des changements ou à une problématique nouvelle. On est aujourd’hui bien loin de cette image de gestion de crise à laquelle doit faire face cet expert. Actuellement, il intervient dans les structures pour différentes raisons. Dans cet article, faisons un zoom sur l’intervention du manager de transition, notamment sur les principales missions qu’on lui confie.

La gestion de crise

C’est dans les années 70 que le concept du management de transition est apparu dans les pays anglo-saxons. Elle s’est développée pour répondre à des besoins de gestion de crise. En effet, on peut très bien faire appel à un manager de transition lorsque l’entreprise se trouve en difficulté ou en position sensible. Dans ce cas, il peut par exemple épauler et conseiller le directeur. Sachez toutefois que le manager de transition de chez mcgmanagers.com peut très bien intervenir dans d’autres situations, notamment aux moments les plus importants, voire décisifs, de la vie d’une entreprise nécessitant une réorganisation structurelle ou un changement.

A découvrir également : Agence UX et design system : quel avantage pour votre business ?  

Le pilotage de projets

Pour son développement et sa pérennité, une entreprise doit s’adapter à son environnement et au domaine dans lequel il se trouve. Vous pouvez vous dire que votre équipe en interne peut très bien s’occuper d’un projet de lancement de produit pour répondre à une demande du marché. On n’en doute pas, mais c’est là un cap stratégique que va passer l’entreprise. L’intervention d’un manager de transition peut être utile, car il pourra se concentrer à 200% sur ce projet. Dans sa mission, il fera preuve de neutralité et de leadership, ce qui augmentera les chances de succès de votre projet.

La réorganisation structurelle

Une restructuration, une fusion ou une acquisition d’entreprise, ou bien encore un changement de dirigeant, ce n’est pas forcément une crise. Cependant, ce type d’opération va s’accompagner de gros changements dans l’entreprise et c’est bien là l’intérêt de faire appel à un manager de transition. Dans ce cas, sa mission réside dans l’élaboration et la mise en place de la nouvelle organisation. Le manager va faire en sorte que le changement se déroule dans les meilleures conditions et ait moins d’impact sur les collaborateurs, sur les clients ainsi que les résultats de l’entreprise. Il sera ainsi moins compliqué de convaincre vos collaborateurs d’adopter de nouvelles habitudes.

A lire aussi : Quels sont les avantages de se domicilier à Paris ?

Rappel sur ses champs d’action

Nous avons listé ci-dessus des cas d’intervention d’un manager de transition. Cependant, son profil lui permet de venir vous épauler pour diverses situations comme pour :

  • Le remplacement d’un dirigeant pour une période temporaire,
  • Le redressement d’une société,
  • Le développement de nouveaux marchés,
  • L’amélioration de performances,
  • L’adoption d’un logiciel de gestion d’entreprise,
  • La réduction de coûts.

L’intervention du manager de transition

Vous l’avez compris : ce manager de transition ne va pas rester pour une durée indéterminée dans votre entreprise. Son intervention n’est que ponctuelle : il peut rester pour un, deux ou trois mois, le temps nécessaire à la résolution d’une problématique précise. Il peut intervenir pour une plus longue durée pour accompagner un grand changement. Pendant son intervention, le manager de transition va d’abord réaliser un diagnostic pour analyser l’existant. Il va par la suite faire une étude pour élaborer les solutions via un plan d’action. Il va s’assurer de l’application de celles-ci et, avant son départ, il va faire un transfert de compétences pour garantir la pérennité de l’entreprise. Pour ceci, il vous remettra une feuille de route.

Le coût de son intervention

Tous les managers de transition ne vous factureront pas le même prix pour une intervention. En effet, leur rémunération dépend grandement de leur expérience ainsi que de leur niveau de qualification. Vous vous en doutez bien aussi : la durée de l’intervention et la complexité de la mission entrent également en jeu. En tout cas, son coût journalier de facturation client est aux alentours de 1 200 euros. Pour les missions de très haut niveau, il faudra préparer un budget plus conséquent. Ce tarif vous paraît-il cher ? Rappelez-vous : l’intervention d’un manager de transition ne peut être que bénéfique pour votre société. Voyez d’ailleurs ceci comme un investissement dont vous récolterez les bénéfices sur le long terme.

Afficher Masquer le sommaire

Catégories Web