Les principaux leviers du marketing digital

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le marketing digital reprend les aspects du marketing classique pour les adapter aux canaux et supports du web.  Les leviers du marketing digital concernent ainsi toutes les méthodes permettant d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients à travers le web. Ils sont nombreux et ont chacun leur particularité et leurs avantages. Découvrez-les dans cet article.

Les leviers on-site

La réussite d’une stratégie marketing digital dépend en premier lieu du site internet. Celui-ci doit être ergonomique et responsive. Un audit digital sur ce sujet avec Noiise serait alors indispensable si ce n’est pas encore fait.

A lire aussi : Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

L’ergonomie du site est incontournable. Tous les efforts pour attirer plus de visites seront vains si les internautes n’auront même pas envie de rester. Il faut que leur navigation soit fluide, qu’ils trouvent facilement ce qu’ils viennent rechercher sur le site. C’est la première expérience que le client va partager avec l’entreprise. Les moteurs de recherches accordent beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur, il faut alors veiller à la qualité de ce support qu’est le site.

A voir aussi : E-réputation : les 5 piliers indipensables

Les leviers off-site

Les leviers off-site concernent toutes les stratégies qui ne touchent pas directement le site. On parle des différentes campagnes de référencement naturel ou payant, les stratégies d’acquisition par mail ou les contrats d’affiliation.

Le référencement naturel comprend toutes les actions techniques permettant l’optimisation de la position du site sur les moteurs de recherche. On cite :

  • l’amélioration sur le plan technique : correction des erreurs, optimisation du temps de chargement, l’ergonomie, les balises HTML, etc. ;
  • la création de contenu pertinent et unique : identification des mots clés, qualité des contenus, ratio image/texte équilibré, contenu varié, … ;
  • la stratégie de netlinking : les liens internes et externes de qualité, …

Le référencement payant comprend toutes les campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche (displays ads, publicité native, liens sponsorisés, etc.)

Si vous adoptez les stratégies d’affiliation et de partenariats, il faut vous assurer de la qualité des partenaires et de la cohérence avec vos activités. L’email marketing est une étape qui suit une fois que vous aurez acquis assez de bases de données clients après avoir travaillé sur les leviers précédents.

Les leviers sociaux

Par rapport au trafic que peuvent apporter les réseaux sociaux, ils constituent également des leviers incontournables pour le marketing digital. On parle alors du Social Media Optimisation ou SMO, c’est-à-dire, toutes les actions à mettre en place pour optimiser la visibilité sur chaque compte de réseau social de l’entreprise. D’ailleurs, même le choix de ces leviers doit se faire à l’issue d’une analyse des besoins et de la clientèle ciblée.

Parmi les différents leviers, les réseaux sociaux sont ceux qui vous permettent d’échanger en temps réel avec vos clients. Les actions ne sont pas limitées avec les publicités. Vous pouvez apporter de réelles valeurs ajoutées auprès de votre communauté afin de gagner leur confiance et optimiser votre notoriété en ligne. C’est le moyen le plus rapide pour se faire connaître et avoir un premier contact, ne serait-ce que visuel, avec les potentiels clients. De plus, il existe différentes options publicitaires pour tout type d’activité qui vous permet de les convertir en clients fidèles.

Partager.