Web

Quelles sont les différentes étapes lors de la création d’un site internet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avez-vous envie de créer un site internet pour votre entreprise ou votre marque ? De nos jours, le site internet est un outil incontournable en moyen de communication dans le but d’attirer de nouveaux clients potentiels. Si vous rêvez d’en avoir un, nul besoin de chercher ailleurs ! Vous pouvez trouver dans cet article les différentes démarches à suivre dans le but de  créer votre propre site internet.

A lire aussi : Création de sites internet : comment choisir son hébergeur web ?

Etape 1 : Phase avant création

La création d’un site via un créateur de sites internet spécialisé dépend entièrement de votre type de projet. Pour commencer, il est important de répondre aux questions suivantes : Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez créer un site internet ? Quels sont les contenus que vous désirez présenter dans votre propre site ? Avez-vous un public cible ? Et quel budget envisagez-vous dépenser pour concevoir votre site ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, concentrez-vous à rédiger votre cahier de charge afin de lister les différentes sortes de tâches à effectuer avant la conception. Ensuite, vous pouvez créer vos propres maquettes à la main en utilisant une feuille de papier ou bien un logiciel comme Pencil ou Photoshop. Déjà vous pouvez voir au préalable à quoi ressemblera votre site (contenu, code couleur, photos, …). Enfin, il est important de connaître les technologies (Symfony, WordPress, …) que vous allez utiliser pour votre site. 

Lire également : Réduire la longueur des liens internet : quel intérêt ?

Etape 2 : Phase de conception

Cette deuxième étape est le cœur de la création d’un site web. Ici, les développeurs entrent en jeu !

Grâce à l’intégration du CSS et du HTML, à l’aide du développeur front-end, vos maquettes graphiques seront transformées en pages interprétables par tous les navigateurs web. Il s’occupe de la partie visible de tous les internautes.

Le développeur back-end, de son côté, adjoint les pages HTML statiques avec votre base de données, et transforme votre site en site dynamique. Il a pour rôle d’intégrer toutes vos informations figurant dans la base de données à l’intérieur de votre page.

Il est à noter que la technique de référencement permettra de situer votre site à un meilleur rang sur les moteurs de recherche.

Etape 3 : Phase de test et d’hébergement

Une fois que le site est déjà conçu, il est essentiel de tester toutes les différentes fonctionnalités. Faites corriger les erreurs possibles par des testeurs afin d’éviter les bugs! Une fois la rectification finie, vous pouvez entamer le déploiement en ligne de votre site. Choisissez alors l’hébergeur qui vous convient !

Par ailleurs, faire des mises à jour régulières de votre site internet est indispensable. Ceci  assure son fonctionnement de manière efficace. Sans mise à jour, votre site internet va baisser de rang et vous pouvez dire au revoir aux retombées économiques.

En conclusion

Site e-commerce ou site vitrine ? La création d’un site internet dépend de votre type de projet. Faites confier votre projet à des professionnels et n’oubliez pas de mettre à jour votre site de façon régulière. Cet article vous a aidé dans les différentes démarches à suivre quant à la réussite d’une création d’un site web.

Partager.