SEO : comment créer une stratégie efficace ?

Le nombre de sites internet dans le monde ne cesse de croître au quotidien. Il existe plus de 1,7 milliards de sites web, avec plus de 800 000 créés par jour. Cette abondance contribue grandement à la circulation rapide de l’information. Toutefois, elle crée aussi un cadre favorable à la non-visibilité de la plupart des sites par les internautes. Il faut garder à l’esprit que si la création de site est belle et bien à la portée de tout le monde, en contrepartie, un travail de fond est nécessaire pour assurer un bon niveau de visibilité. L’un des meilleurs leviers permettant d’effectuer ce travail et d’apporter du trafic internet à un site est le SEO ou référencement naturel.

Recourir à un expert SEO

La mise en place d’une stratégie SEO est loin d’être une tâche à prendre à la légère. Elle nécessite notamment la prise en compte de nombreux facteurs. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il s’agit d’une opération de longue haleine, dont le but est de faire d’un site une référence sur internet dans son domaine, et ce, sur la durée.

A lire en complément : Alexa SEO, l'assistant virtuel crée par Amazon

Pour travailler le référencement naturel, il est primordial de maîtriser certaines notions et pour créer une stratégie SEO efficace, il convient de connaître sur le bout des doigts le principe des algorithmes de Google et la mise en œuvre des bons leviers. Pour référencer naturellement votre site web, si vous n’avez pas de bases solides dans le domaine, l’idéal serait de recourir à un expert SEO. C’est un professionnel dont le métier consiste à trouver des solutions pour offrir une forte visibilité aux sites internet de ses clients. Il peut être membre d’une agence web ou être en freelance. Mais pour bénéficier d’un service de qualité à prix raisonnable, contactez un freelance SEO qui bénéficie d’une bonne réputation.

Les agences web, de façon générale, proposent une panoplie de services (création de site, rédaction web, référencement, refonte de site, campagne publicitaire, etc.). Recevant beaucoup de commandes, bon nombre d’entre elles font parfois appel à des sous-traitants en freelance. Or, le coût du référencement naturel dans une agence SEO est plus élevé que chez un freelance SEO, alors que c’est peut-être ce dernier qui réalisera le travail même si vous échangez avec l’agence. La solution la plus astucieuse consisterait alors à aller directement vers un expert SEO indépendant.

A découvrir également : Pourquoi recouvrir aux services d’un freelance google analytics ?

seo ; referencement naturel ; freelance SEO ; agence SEO

Définir sa cible

Si vous avez des connaissances en matière de SEO et désirez référencer vous-même votre site, commencez par définir votre cible. Vous devez avoir une idée précise du public auquel est adressé le contenu de votre site. Voici des questions dont les réponses vous aideront à déterminer votre public cible.

  • Quelle serait la tranche d’âge des visiteurs du site ?
  • Quelles seraient les compétences des internautes ?
  • Quel est le niveau d’instruction de vos visiteurs ?
  • Le site s’adresse-t-il aux personnes d’un sexe en particulier ?
  • Quel devrait être le statut professionnel de la plupart des utilisateurs du site ?
  • Quels avantages le site offre-t-il à ses visiteurs ?

En définissant la cible de votre site, veillez à évaluer les offres de la concurrence. Pour intéresser les internautes, vous devez leur proposer ce qu’ils auraient du mal à trouver sur d’autres sites.

Trouver des mots-clés pertinents

Une fois votre profil type défini, le persona, vous devez analyser le type de recherche qu’il effectue en ligne pour vous trouver vous ou des produits similaires aux vôtres. Ainsi, vous pourrez déterminer les mots-clés sur lesquels vous devez bien vous positionner, pour que votre site leur soit proposé parmi les premiers résultats lors de leurs recherches. Pour trouver les bons termes, vous pouvez vous aider de générateurs de mots-clés comme Google Keyword Planner. Ces générateurs sont des outils qui, comme leur nom l’indique, mettent à disposition de leurs utilisateurs des mots-clés fréquemment saisis.

Pour sélectionner des mots-clés pertinents et vous assurer de créer une stratégie SEO efficace, vous pouvez vous intéresser aux sites de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez recueillir les mots-clés qui reçoivent beaucoup de trafic et les répliquer chez vous. Cela dit, l’utilisation de mots-clés largement recherchés n’est pas suffisante pour attirer du monde sur votre site, ces mots-clés étant très concurrentiels. Pour obtenir des résultats palpables, la technique dite de longue traîne se présente comme une meilleure solution. Il s’agira de travailler sur des mots-clés comportant au moins 4 termes, et sur lesquels vous pourriez être le seul à vous positionner.

seo ; optimisation seo ; referencement naturel ; agence referencement

Créer du contenu de qualité

Un site ne peut se positionner sur les mots-clés les plus pertinents sans accrocher les visiteurs. Les mots-clés ne sont qu’un chemin par lequel les internautes viennent sur votre site. Pour qu’ils y passent le plus de temps possible et en deviennent des utilisateurs réguliers, le contenu proposé doit être de qualité. Il faut d’ailleurs rappeler que les moteurs de recherche, notamment Google, privilégient les sites qui fournissent des contenus pertinents.

Votre site sera donc bien classé si ce qu’il propose apporte des informations intéressantes aux internautes et de la plus-value à Google. Il est conseillé de créer des textes originaux d’au moins 800 mots. Vous devrez respecter les règles de la rédaction web telles que le bon usage des mots-clés, la description des images, la structuration en h1, h2, Hn, etc. Les agences web et les freelances SEO proposent des services de création de contenu web, vous pouvez donc confier la rédaction de vos contenus à un rédacteur web.

Faire du maillage interne et du réseautage externe

Au fil du temps, vous aurez beaucoup de contenus sur votre site. L’une des astuces pour garder les visiteurs pendant une bonne durée sur le site consiste à mettre en place du maillage interne. Le maillage interne permet de construire l’architecture du site. Il consiste à lier entre eux des articles se trouvant sur différentes pages du site. Il se met en place à travers l’insertion de liens internes dans les textes. Veillez toutefois à ce que les contenus liés se complètent d’une certaine façon.

Outre le maillage interne, le réseautage externe ou netlinking est d’une importance capitale pour la mise en place d’une stratégie SEO efficace. L’obtention de liens externes pointant vers votre site vous garantit un meilleur positionnement, et donc, un trafic internet qualifié. Mais il faut tout de même que ces liens soient de qualité, provenant donc de sites de référence. Pour obtenir ces liens, vous pouvez publier des articles invités sur des blogs, rémunérer des blogueurs pour qu’ils placent vos liens dans certains de leurs articles, partager vos liens sur les réseaux sociaux, faire des échanges d’articles avec d’autres sites, etc.

Le SEO est un processus continu et qui donne des résultats dans la durée. Ainsi, une fois votre stratégie mise en place, vous devrez l’analyser et l’optimiser continuellement.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons