Un drone, c’est quoi et pour quel usage ?

Vous entendez souvent les gens parlés de drone, surtout dans le domaine de l’audiovisuel ou dans le domaine militaire. Utiles donc à plusieurs fins, les drones sont des machines que beaucoup recherchent pour des usages personnels ou professionnels. Un drone, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Dans cet article, on va à la découverte de ce fameux engin dont de nombreuses personnes tombent amoureuses.

Un drone, qu’est-ce que c’est ?

Le nom « Drone » vient d’un mot anglais qui signifie « faux-bourdon », qui est donné par l’artillerie anglaise à un de leurs avions utilisés pour l’entrainement. Cet avion fait des vols lents et produits un grand bruit ressemblant à celui du bourdon, durant ses vols.

A lire aussi : Se faciliter la vie en tant qu’indépendant

En ce qui concerne la définition du drone lui-même, c’est un terme qui désigne un aéronef qui n’a pas de pilote à bord et qui est le plus souvent télécommandé par quelqu’un au sol. On peut donc le programmer pour qu’il vole de façon autonome ou le télécommander à travers le système wifi, via une tablette, un portable Android ou une radiocommande. Les drones sont utilisés dans plusieurs domaines et donc varient de performances et de formes en fonction des objectifs qu’ils doivent atteindre. Il convient donc de connaître l’usage qu’on en fait, d’un domaine à un autre. Découvrez-en plus sur le site Dronologue.

L’utilité des drones d’un domaine à un autre

Les drones sont massivement utilisés dans le domaine militaire. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’armées dans le monde disposent de drone. Ils sont des machines qui jouissent d’une discrétion inouïe et qui sont très économiques pour l’armée. Ces machines ont réellement été utilisées sur des terrains de combat lors des guerres en Irak et en Afghanistan. Les drones de types militaires sont principalement chargés des opérations de renseignements et de luttes contre divers fléaux à l’instar du terrorisme. Ce genre de drone n’a pas beaucoup de ressemblance avec les drones civils.

A lire également : Devenir freelance informatique : 4 atouts indéniables

Il y a également les drones civils à usage professionnel. Ce sont des drones qui ne sont pas limités à la prise de vue aérienne. Ils sont donc utilisés de façon professionnelle dans le domaine de l’audiovisuel, avec des prises de vue assez fluides en 4 K, dans le domaine de l’agriculture, pour le traitement des cultures agricole sur de petites et grandes surfaces, puis dans le domaine de la sécurité en aidant à réaliser des missions de surveillance, puis à discerner correctement un objet situé à une grande distance de celui qui l’observe.

Les drones sont en outre utilisés dans plusieurs autres domaines peu connus du public comme l’inspection thermographique, qui consiste à mesurer la variation de la température dans les zones inaccessibles… Ils sont également utilisés pour la photogrammétrie aérienne, afin de reconstituer les zones scannées en 3D…

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!