En quoi consiste la mission du Pentester ?

L’avancée technologique a engendré avec elle plusieurs types d’activité. Vu les besoins de plus en plus croissants en termes de techniciens en entreprises, ce n’est pas une surprise de voir apparaitre certains profils de professionnel notamment le Pentester. Quelle est la mission d’un Pentester ? Comment procède-t-il ? Nous vous proposons un tour d’horizon sur un métier jusque-là inconnu du grand public.

Quelle est la mission du Pentester ?

C’est une réalité, chaque entreprise moderne possède un système informatique qui lui facilite la gestion de ses activités. Malheureusement, la technologie n’a pas que des points positifs. Ses effets négatifs sont profondément exploités par une classe de personne animée par de mauvaises intentions. En effet, plusieurs entreprises sont fréquemment victimes de piratage, de vol de données et de trucage de compte. Il fallait réagir avec des méthodes sécuritaires efficaces. C’est justement là qu’intervient le Pentester. C’est un professionnel qui penteste, c’est-à-dire qui procède par des tests de pénétration pour étudier l’efficacité des systèmes. Il se met en quelque sorte à la place du pirate pour détecter les failles d’un système informatique. Pour ce faire, il met en œuvre plusieurs types d’intrusion.

A lire également : Tout savoir sur le filtre de confidentialité

  • Le black box ou boite noire qui procède comme des pirates pour obtenir les informations sur une société ;
  • Le black white ou boite blanche : le pentester se connecte au réseau de l’entreprise pour analyser son système ;
  • Le Grey box ou boite grise pour évaluer le niveau de vulnérabilité du système.

Comment procède-t-il ?

Le pentester possède une méthode d’exécution bien définie. Primo, il s’active à réunir les renseignements globaux et nécessaires sur le système de l’entreprise concernée.

A découvrir également : Quand la sécurité devient un levier de compétitivité

Secundo, il réalise un échantillonnage du matériel informatique disponible notamment les IP, le système d’exploitation, les logiciels et outils visés par le pentest.

La 3e étape et les deux premières sont étroitement liées en ce sens que le professionnel se sert des informations préalablement obtenues pour mettre en place son test d’intrusion. Il faut bien connaitre un environnement avant d’y apporter des modifications nécessaires. C’est l’importance des premières étapes. Grâce à ces dispositions, le Pentester évalue les failles et essaye d’attaquer le système. Les systèmes de défense à savoir l’antivirus et les firewalls sont contournés par les outils mis en avant pour l’intrusion. Enfin, les missions du Pentester peuvent aller au-delà d’un test d’intrusion de système informatique. Elles peuvent concerner la totalité des équipements dont dispose son terrain d’intervention.

Voilà l’essentiel des paramètres à cerner en ce qui concerne les missions du Pentester. Toutefois, il est capital de retenir que ces interventions peuvent varier selon le contrat signé en lui et son client.

 

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!