Tout savoir sur le filtre de confidentialité

Il vous est sûrement déjà arrivé de baisser votre écran pour que le voisin à côté ne puisse pas voir ce qui y est affiché ; ou alors, vous avez certainement déjà été contraint d’arrêter votre travail parce qu’il y avait trop de monde autour de vous et que les informations que vous manipuliez étaient importantes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le filtre de confidentialité est un dispositif qui peut vous permettre de faire comprendre à tous ceux qui vous entourent que ce qui se trouve sur votre écran est personnel. Si le VPN vous permet de protéger vos informations contre le piratage informatique, le filtre de confidentialité, lui, protège vos informations contre les regards indiscrets.

Qu’est-ce qu’un filtre de confidentialité ?

Le filtre de confidentialité est un protecteur d’écran qui rend tout ce qui se trouve sur votre écran invisible quand on le regarde d’un angle. Faisant partie de la technologie des micro-volets, il permet à l’utilisateur d’être le seul à visionner sous un angle réduit le contenu sur son écran. Ce qui implique que même celui qui est assis à côté de vous ne verra qu’un écran noir. Il est de fait impossible pour quelqu’un qui se trouve au-delà d’un certain angle par rapport à l’écran (généralement 45 à 60 degrés selon les modèles) de lire ce qu’il y a sur votre écran, peu importe que la personne soit à votre gauche ou à votre droite. Aucune tierce personne ne pourra donc voir le contenu de votre écran sans se mettre en face de celui-ci. Avec un tel fonctionnement, on peut affirmer qu’il n’y a rien de plus efficace que le filtre de confidentialité pour protéger vos données personnelles contre les regards indiscrets.

A voir aussi : Les paramètres de sécurité d'Apple Watch qu'il faut activer

Qui peut utiliser le filtre de confidentialité ?

Tout le monde peut utiliser un filtre de confidentialité. C’est en fonction de l’importance et de la sensibilité des informations que vous souhaitez protéger que vous choisirez d’opter ou non pour un filtre. Toutefois, l’utilisation de ce dispositif dans certains secteurs d’activité est plus que capitale. C’est le cas par exemple des médecins qui détiennent des informations cruciales sur leurs patients. Bien qu’ils soient tenus par le secret professionnel, ce sont les ordinateurs et téléphones qui renferment toutes les informations auxquelles ils ont accès. Il en est de même pour les membres du gouvernement, les travailleurs mobiles, etc. Aucune loi n’interdit l’utilisation du filtre de confidentialité ; vous pouvez donc vous en procurer sans aucune difficulté. De plus, c’est un accessoire efficace, ingénieux et polyvalent, dont le prix est à la portée de toutes les bourses.

filtre confidentialité

A lire aussi : Menaces sur la sécurité dans la VoIP

Le filtre de confidentialité pour quels appareils ?

Tous les appareils peuvent avoir un filtre de confidentialité, car le filtre convient à toutes les dimensions. Que ce soit pour votre ordinateur, votre téléphone portable ou encore pour votre tablette, vous n’aurez aucun problème à trouver le filtre qu’il vous faut. Vous trouverez sur le marché des filtres de confidentialité préformés. Ces derniers s’ajustent directement sur les appareils selon les dimensions de ceux-ci.

Vous trouverez également des modèles qui nécessitent d’être découpés en fonction de la taille exacte de l’écran à protéger ; il convient de préciser ici que vous n’aurez pas à débourser de frais supplémentaires pour cette coupe. Tout ce que vous aurez à faire est de renseigner les mesures de l’écran au moment où vous passez la commande de votre filtre.

Pourquoi faut-il utiliser un filtre de confidentialité ?

Le filtre de confidentialité vous protège contre les pirates visuels. Il se charge de voiler le champ visuel de l’écran en noir sur le côté droit et sur le côté gauche. De même, lorsque l’écran est incliné de 45°, il est impossible de voir ce qui s’y trouve. Vous êtes donc le seul capable d’avoir une vision claire et nette de votre écran. Pour des personnes lambda, cela peut paraître peu utile ; mais pour ceux qui manipulent des informations confidentielles comme les informations gouvernementales classées top secret, les secrets commerciaux, les informations de paie, etc., cet outil est très important. Il n’est jamais opportun que des yeux malintentionnés se posent sur votre écran. L’importance du filtre de confidentialité se ressent par exemple lorsqu’on se retrouve dans un lieu public (dans le métro, le bus, dans les avions, dans un café, etc.). Il est impossible d’empêcher les gens de regarder dans votre direction dans ce genre d’endroit. En fait, tous autant que nous sommes, nous avons au moins une fois jeté un coup d’œil à l’écran de la personne assise à côté de nous, par simple curiosité. Bien que la curiosité soit un vilain défaut, elle fait partie intégrante de la nature humaine. Vous pouvez donc vous en protéger à l’aide du filtre.

Au bureau pour plus de sécurité, s’il vous arrive de faire des choses normalement interdites (attention, on ne vous encourage pas à transgresser les prescriptions de votre direction), vous pouvez couvrir l’écran de votre poste avec un filtre. Ce réflexe vous évitera d’être sur le qui-vive et de surveiller constamment votre patron. À la maison, vous n’avez plus besoin de fermer votre ordinateur ou de mettre en veille votre téléphone portable à chaque fois que quelqu’un s’approche de vous. Vous pourrez donc travailler en toute tranquillité sans craindre les regards indiscrets que les gens de votre entourage peuvent jeter sur votre écran. Il est aussi impossible de prendre des photos de votre écran à la volée. Il faut forcément que la personne se retrouve face à l’écran pour y arriver.

filtre confidentialité

Des fonctions supplémentaires très intéressantes

En dehors de la fonction anti-piratage visuel, le filtre de confidentialité offre des fonctionnalités complémentaires intéressantes, qui vous évitent de vous encombrer de certains accessoires.

Protection anti-UV et anti reflet

Le filtre de confidentialité offre aussi une protection contre les rayons ultra-violets, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter pour votre écran lorsqu’il est exposé à une forte source de lumière. De même, vous êtes également épargné de tous les problèmes de visibilité lorsque vous faites dos à une source de lumière.

Filtre antistatique

Grâce à cette fonctionnalité, le filtre épargne votre écran des dépôts de poussière. Il n’agit pas sur la sensibilité de l’écran ; vous aurez toujours la même facilité à naviguer.

Protection contre les traces et les rayures

Le filtre de confidentialité protège également l’écran contre les traces de poussière et les rayures. Il s’agit d’un point très important pour garantir une longue durée de vie à l’appareil et pour offrir un certain confort visuel.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!