Les avantages de l’automatisation du processus métier pour les SAS

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’automatisation des processus métier est un moyen d’accroître l’efficacité organisationnelle en tirant parti des technologies numériques pour exécuter les processus métier avec un minimum d’intervention humaine. De nos jours, de plus en plus d’entreprises SAS investissent dans l’automatisation des processus métier pour accroître leur efficacité, augmenter leurs revenus et offrir une expérience client de qualité supérieure. En transférant la responsabilité de l’accomplissement des tâches de routine des humains vers les machines, l’automatisation des processus métier permet aux employés de consacrer plus de temps aux activités à valeur ajoutée. Découvrez quelques avantages de l’automatisation des processus métier pour les SAS.

Quels processus d’entreprise puis-je automatiser ?

Les machines excellent à suivre des étapes clairement définies. Par conséquent, vous pouvez automatiser n’importe quel processus métier basé sur des règles. En voici quelques exemples :

A lire également : Comment personnaliser les astuces Gmail pour répondre à vos besoins ?

  • L’acheminement des documents
  • Traitement des factures
  • Embarquement des employés
  • Saisie de données
  • Vérification des listes de PEP et de sanctions
  • Suppression de données
  • Suivi des transactions

Découvrez également les avantages de la SAS.

Quels sont les avantages de l’automatisation des processus métier ?

Voici les 10 principaux avantages de l’automatisation des processus métier pour les SAS.

Lire également : La connexion à distance pour les MSP et les professionnels de l'IT en 2021

1. Gain de temps

L’automatisation des processus métier fait gagner beaucoup de temps à vos employés et leur permet de travailler plus intelligemment, et non plus durement.

En chargeant les machines d’accomplir des tâches récurrentes et fondées sur des règles, les employés peuvent libérer du temps pour se concentrer sur les tâches qui nécessitent une réflexion critique, de la créativité ou une touche humaine.

2. Des bénéfices accrus

Si les processus de routine sont nécessaires au fonctionnement de toute entreprise, ils ne créent pas de valeur pour vos clients. Par conséquent, l’exécution manuelle de ces processus entraîne souvent un manque à gagner.

Avec l’automatisation des processus métier, les entreprises peuvent augmenter leur rentabilité en déléguant les tâches banales aux machines et en consacrant plus de temps aux activités qui apportent une valeur ajoutée à leurs clients.

3. Une productivité accrue

Les organisations qui s’appuient sur la technologie pour automatiser les processus constatent également une augmentation de la productivité. La principale raison en est que les machines peuvent traiter plusieurs tâches simultanément, ce qui accélère les processus.

En s’appuyant sur les technologies pour les aider dans certaines de leurs tâches, les employés accomplissent également plus de travail dans le même laps de temps.

4. Une plus grande efficacité

L’automatisation des processus métier aide les entreprises à accomplir des tâches fastidieuses avec un minimum de ressources. Les entreprises obtiennent des résultats plus rapides et plus fiables à moindre coût, ce qui améliore considérablement l’efficacité.

5. Réduction des erreurs

Même les employés les plus compétents et les plus qualifiés font des erreurs. Le manque d’attention, la distraction, l’oubli et le multitâche sont autant de facteurs qui peuvent entraver les performances de vos employés, en particulier lors de l’exécution de tâches de routine.

Contrairement aux humains, les ordinateurs n’oublient pas. De plus, ils ne sont jamais fatigués ou distraits. Par conséquent, l’automatisation des processus aide les entreprises à réduire considérablement la probabilité d’une erreur humaine.

6. Une meilleure normalisation

Les solutions d’automatisation suivent toujours les mêmes étapes pour accomplir les tâches et ne s’écartent jamais des règles que vous définissez. L’automatisation des processus d’entreprise peut donc vous aider à normaliser les processus, à obtenir des résultats cohérents et à accroître la transparence au sein de l’organisation.

7. Enregistrements vérifiables

Les solutions d’automatisation enregistrent chaque étape du processus dans une piste d’audit. Cela permet de :

  • De suivre chaque étape du processus
  • De voir qui a fait quoi et quand

Les pistes d’audit favorisent non seulement la responsabilisation et la sécurité des données, mais aident également les entreprises à démontrer leur conformité en cas de contrôle officiel.

8. Amélioration de la conformité

Les solutions d’automatisation simplifient la conformité réglementaire. En employant des contrôles de sécurité tels que le cryptage et le contrôle d’accès basé sur les rôles, les solutions d’automatisation aident les entreprises à répondre aux exigences de protection des données du GDPR.

De plus, des fonctionnalités telles que la suppression automatique des données permettent aux entreprises de remplir leurs obligations légales en matière de conservation des données.

9. Une expérience client supérieure

La commodité et l’accès rapide aux produits et services comptent le plus pour les clients d’aujourd’hui.

L’automatisation des processus métier permet des temps de réponse plus rapides, une personnalisation basée sur les données et une cohérence entre les différents canaux. Cela améliore l’expérience client et aide les entreprises à se différencier de la concurrence.

10. Une meilleure évolutivité

Les processus manuels ne sont pas suffisamment évolutifs et peuvent facilement entraver la croissance de l’entreprise. En revanche, les processus automatisés sont évolutifs. Les machines peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps beaucoup plus rapidement que n’importe quel humain.

Partager.