qu’est-ce que l’optimisation sémantique ?

Dernièrement, j’ai vu de plus en plus de gens écrire sur « l’optimisation du contenu sémantique », la pratique consistant à régler vos pages Web pour satisfaire un plus grand pourcentage de visiteurs.

A lire en complément : Le rédacteur web : l'atout majeur pour optimiser votre présence sur le net

J’ai également écrit sur divers aspects de celui-ci, y compris mon article sur le modèle 100 utilisateurs ici sur Search Engine Land.

Dans le post d’aujourd’hui, je vais décrire un processus en sept étapes pour l’optimisation du contenu sémantique pour une page Web cible.

A lire aussi : Les Megadonnées ou Big Data

Pourquoi est-ce important ?

Comme je l’ai indiqué dans la publication du modèle 100 utilisateurs, Google fait de son mieux pour évaluer la qualité du contenu et l’engagement des utilisateurs avec les pages qu’il choisit de classer en haut rang dans les résultats de recherche.

Une plus grande satisfaction des utilisateurs à l’égard des pages qui occupent un rang élevé dans les résultats de recherche de Google signifie que ces utilisateurs seront plus satisfaits du moteur de recherche de Google. En bref :

La qualité de votre page est un facteur de classement .

Dans cet esprit, il est logique d’examiner de près les pages les plus importantes de votre site en mettant l’accent sur leur qualité au laser. Comme nous l’avons tous connu historiquement, c’est quelque chose qui va stimuler la conversion et la fidélisation des clients, mais maintenant nous savons que cela va aussi conduire le référencement.

Pour plus de perspective à ce sujet, consultez le deck SlideSHare de Rand Fishkin qui traite de ce qu’il appelle un monde d’algorithmes 2. J’aime particulièrement son concept d’ « achèvement des tâches ».

Considérez la notion de 100 personnes qui viennent sur votre page Web à l’aide d’une requête de recherche donnée. Quel pourcentage de ces personnes accompliront la tâche qu’elles avaient à l’esprit ?

La tâche qu’ils essaient d’accomplir peut être plus large ou beaucoup plus complexe que celle pour laquelle votre page est actuellement conçue.

7 étapes vers la grandeur de l’optimisation du contenu sémantique

Maintenant que la scène est définie, commençons à parcourir le processus pour améliorere l’optimisation du contenu sémantique pour l’une de vos pages Web cibles.

1. Décidez de l’orientation de la page Web. Tout d’abord, le processus que je décris ici n’est pas trivial. Les premières pages pour lesquelles vous poursuivez cet effort devraient être les pages les plus importantes de votre site. Bref, vos « pages de gros argent » sont les cibles initiales. Il s’ensuit donc que les termes que vous ciblez pour ces pages sont de très grande valeur, soit en volume élevé ou en prime du point de vue de la tarification.

Par exemple, si vous avez une page qui vend des hamacs, vous n’optimisez pas pour l’expression « backyard snoozing fronde. » Cela est déjà évident pour toute personne ayant une expérience de référencement. Quoi de neuf est l’accent sur d’autres domaines liés aux hamacs que la page devrait aborder et ce qu’il est qui le différencie des autres pages sur le Web vendant la même chose. Comprendre comment vous différenciez est un élément clé de lae processus, parce que la différenciation clairement exprimée peut stimuler l’engagement de l’utilisateur avec une page.

2. Identifiez les besoins du client que la page doit satisfaire. Une fois que vous comprenez votre niveau de base de différenciation, vous devez maintenant commencer à comprendre ce que d’autres choses une personne à la recherche de hamacs est à la recherche. Exemples :

  • Diverses options pour les styles et les tailles
  • Crochets de rechange pour quand l’un des crochets utilisés pour accrocher le hamac est égaré
  • Conseils sur l’endroit où dans votre jardin pour mettre le hamac
  • Conseils sur la façon de stocker votre hamac pendant l’hiver
  • Un moyen de commander le hamac
  • Informations et options d’expédition
  • Offres spéciales et réductions
  • Liens vers des pages où vous pouvez acheter d’autres meubles de jardin, comme des chaises et des tables d’extérieur
  • Infos sur les caddies glaces/boissons to aller avec votre hamac et un moyen d’acheter un ou plusieurs d’entre eux
  • Liens vers des pages sur l’entretien de la cour, l’aménagement paysager, la conception de la cour, etc.

Ce ne sont que des exemples, et vous devriez probablement développer une liste plus approfondie. C’est une excellente idée de commencer par remuer vos idées en interne avec votre équipe avant de passer aux prochaines étapes.

3. Parlez aux clients et validez votre profil de besoin. Maintenant que vous avez généré quelques idées, parlez aux clients potentiels. Si vous avez un emplacement en brique et en mortier, demandez aux gens de votre magasin. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec des personnes qui sont devenues des clients et demandez-leur s’ils seraient disposés à fournir des commentaires. Vous pouvez également demander un échantillon aléatoire de personnes sur votre site Web ou simplement poser un sondage non intrusif sur le rail latéral.

Vous pouvez également utiliser un service comme UserTesting.com pour tester les pages de votre site. Vous pouvez également configurer et exécuter une enquête via Survey Monkey pour collecterdonnées. Ce sont toutes d’excellentes options pour obtenir une tonne d’informations sur ce que les gens aimeraient voir sur des pages spécifiques de votre site Web.

4. Utilisez l’analyse TF-IDF pour analyser les 10 premières pages du terme de recherche principal. Un concept très important dans la théorie de la récupération de l’information est la fréquence terme et la fréquence inverse des documents (TF-IDF pour abrégé). Essentiellement, ce que cela fait est de mesurer deux choses :

  • Quels termes et expressions soulignent votre page
  • Lequel de ces termes définit les aspects uniques de votre page

Nous pouvons utiliser une forme de cette analyse pour regarder les pages que Google classe dans le top 10 pour une requête de recherche, pour voir quels termes liés à votre objectif principal (dans mon exemple, « hamacs ») Google considère le plus important.

La façon dont cela commence est de regarder les 10 premières pages et de voir ce que leurs pages semblent souligner. Est-ce que chaque page dans lep 10 offrent des crochets hamac de rechange ? Si oui, alors vous devriez probablement aussi. Est-ce que sept sur 10 offrent des caddies à boire ? Ça pourrait être une bonne idée de le faire aussi.

Ce sont des indices que ceux-ci sont perçus comme offrant aux utilisateurs une meilleure chance d’accomplir leur tâche entière.

Votre analyse ne devrait pas s’arrêter là. Vous devriez aussi chercher des opportunités pour l’unicité. La différenciation est très précieuse, en particulier quand elle implique un besoin lié important pour ce shopper hamac.

Peut-être qu’une seule des 10 meilleures pages de classement offre des articles connexes conçus pour répondre aux questions des utilisateurs, ou peut-être aucun d’entre eux ne le font. Cela pourrait représenter une grande opportunité pour vous.

Pour plus de détails sur TF-IDF, voici les articles que j’ai écrits sur l’analyse de fréquence terme et l’analyse de fréquence de document inverse.

5. Investissez dans la convivialité et la conception. Utilisation, conception, mise en page, appels à l’actionet ainsi de suite sont tous des éléments importants du processus.

Si votre page contient tout ce que l’utilisateur recherche, mais qu’il n’aime pas la page, ne voyez pas ce qu’il cherche même si elle est là, ou s’il trouve difficile à utiliser, il pourrait être hors de là en un rythme cardiaque. Toutes vos connaissances durement acquises grâce à vos efforts de recherche seront sans but.

Semblable à ce que nous avons fait en essayant d’identifier les besoins des utilisateurs, vous voudrez obtenir des commentaires de l’utilisateur sur la conception de votre page. Bon nombre des solutions dont nous avons parlé à l’étape 3 devraient également entrer dans cette étape du processus.

6. Mettez en œuvre ce que vous avez appris sur votre page et mesurez l’engagement. Ensuite, prenez toutes vos idées et intégrez-les dans votre page.

Poussez la page en direct et voyez comment les utilisateurs réagissent. Que font les gens sur la page ? Combien de temps restent-ils là ? Combien de convertis ? Combien de pages consomment-ilssur votre site ? Quel est le taux de rebond ? Ce sont de bonnes choses à suivre.

Votre logiciel d’analyse Web peut vous fournir beaucoup de ces données, mais pensez à faire des choses plus avancées comme le suivi de la souris pour voir où la souris d’un utilisateur va généralement sur les pages de votre site. Vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions sur la façon de modifier et d’optimiser votre page.

7. Tester les performances de la page à l’aide du test de partage A/B. Dernier, mais pas des moindres, exécuter des tests A/B de différentes options de page sur votre site. A/B split testing est sa propre science, mais sans aucun doute vous avez dû faire beaucoup de choix arbitraires lors de la mise en place de votre page. Il est maintenant temps d’envisager d’autres mises en page, conceptions, contenus ou approches de réticulation sur la page.

Créez plusieurs versions différentes de la page et voyez quelles versions fournissent les meilleurs résultats pour l’engagement des utilisateurs et les revenus qui en résultent. Veillez à ne pas incliner le strop loin dans le sens de l’optimisation du chiffre d’affaires au détriment de l’engagement global.

Si vous voulez plus d’informations sur les tests A/B, voici un bon article sur l’amélioration des tests A/B, et voici un article de Barry Schwartz sur la façon de gérer les implications SEO des tests AB.

Résumé

Ce que j’ai décrit ci-dessus peut être un processus très impliqué. Mais dans un monde très compétitif, gagner des avantages supplémentaires avec la qualité des pages clés de votre site nous aide à notre réputation, notre visibilité globale, l’engagement des utilisateurs, et oui, le SEO.

Cette partie de votre stratégie de site Web ne peut plus être ignorée. Faire cela bien est devenu essentiel.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!