Samsung ambitionne de propulser Galaxy A au sommet du marché indien

Objectif affiché, chiffres à l’appui : Samsung n’a pas l’intention de laisser le marché indien lui glisser entre les doigts. La marque sud-coréenne, bousculée par la percée des OEM chinois comme Xiaomi, vient de lancer la série Galaxy M en Inde avec un accueil plutôt favorable. Mais Samsung ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise prépare une offensive plus large, avec une nouvelle génération de Galaxy A, déterminée à reconquérir la première place, et à générer plus de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en Inde d’ici fin 2019.

Nouveaux téléphones Galaxy A chaque mois : la cadence s’accélère

Samsung a déjà dans les cartons neuf modèles Galaxy A prévus pour la première moitié de 2019. Parmi eux, les Galaxy A10, A20 et A30 devraient être disponibles en Inde avant la fin mars. Ranjiv Singh, directeur marketing de Samsung India, vient de confirmer ces bruits de couloir : la marque compte lancer un nouveau téléphone Galaxy A chaque mois jusqu’en juin 2019.

« Nous construisons une gamme complète pour la série A à partir de mars. Jusqu’en juin, attendez-vous à des nouveautés tous les mois », assure M. Singh au Economic Times.

Pour répondre à la diversité des attentes, la marque prévoit de proposer ces smartphones à des tarifs variés, de 10 000 roupies (140 dollars) à 50 000 roupies (700 dollars). Contrairement à la série Galaxy M, les Galaxy A seront disponibles aussi bien en magasin qu’en ligne, sur toutes les grandes plateformes. Cette stratégie vise à stimuler les ventes et, par ricochet, à doper le chiffre d’affaires. L’objectif affiché reste le même : dépasser les 4 milliards de dollars de ventes pour la série Galaxy A en Inde sur l’année 2019.

« Ce sera une première sur le marché indien. Nous voulons bâtir une marque à 4 milliards de dollars en une seule série cette année », insiste M. Singh.

Derrière cette ambition, une équipe de recherche et développement suit de près le marché local. Le but, très clair : faire de Galaxy A India la marque de smartphone à nom unique la plus vendue du pays en 2019.

Galaxy A : le pari de Samsung pour retrouver sa place sur le marché indien

S’implanter plus solidement sur le marché indien avec la série Galaxy A, c’est le calcul de Samsung pour tenter de rattraper le retard sur Xiaomi, son rival chinois. Même si la marque coréenne garde la tête du marché mondial, Xiaomi a réussi à passer devant elle en Inde depuis 2018.

Pour inverser la tendance, Samsung cible désormais les jeunes adultes indiens. Selon M. Singh, la série Galaxy A a été pensée pour répondre à leurs modes de vie et à leurs attentes.

« Les millennials recherchent un smartphone capable de suivre leur rythme soutenu, entre travail, loisirs et réseaux sociaux », explique-t-il. « Ils attendent un appareil photo performant, un design soigné et un prix qui reste accessible. »

Mais il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce ou d’un tour de passe-passe marketing : Samsung voit dans cette stratégie un levier pour conserver sa compétitivité dans un secteur où les marges se réduisent, à l’échelle mondiale.

Gagner des parts de marché tout en préservant ses marges, c’est aujourd’hui l’équation à résoudre pour tous les grands noms du secteur, d’Apple à Huawei. Le contexte est tendu : les marges globales n’ont jamais été aussi faibles, l’écart entre le coût de fabrication et le prix de vente se réduit, tandis que la demande ralentit sur certains marchés clés comme la Chine ou l’Amérique latine.

Dans ce contexte, Samsung mise sur la série Galaxy A pour réduire son écart avec Xiaomi, en Inde et ailleurs.

Des arguments solides : Galaxy A avance ses fonctionnalités pour séduire l’Inde

Le design soigné et le prix étudié ne suffisent plus. La série Galaxy A de Samsung arrive aussi avec son lot de fonctionnalités avancées, pensées pour les usages quotidiens des consommateurs indiens.

Parmi les points forts de cette nouvelle gamme, un système de caméra à triple objectif qui permet de réussir ses photos quelles que soient les conditions. M. Singh met en avant le mode ultra grand-angle : « Les utilisateurs peuvent capturer toute la scène, sans avoir à bouger ou reculer. »

Autre élément clé, la batterie longue durée, indispensable pour les jeunes actifs indiens toujours en mouvement, couplée à une technologie de charge rapide pour ne jamais manquer d’autonomie.

La sécurité n’a pas été oubliée : les Galaxy A intègrent un lecteur d’empreintes digitales directement sur l’écran, pour un déverrouillage rapide et personnalisé.

« Miser sur un design séduisant et un appareil photo innovant ne veut pas dire faire l’impasse sur la sécurité », précise M. Singh.

En combinant design, accessibilité et innovations concrètes, de l’appareil photo à l’autonomie en passant par la sécurité, Samsung espère s’imposer durablement auprès des jeunes indiens et reprendre l’avantage sur le marché des smartphones. Reste à voir si ce jeu d’équilibriste portera ses fruits face à une concurrence plus affûtée que jamais.

TAGGED: