Avoir un beau site internet et qui convertit les visiteurs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir un beau site internet, c’est bien. Mais, s’il ne convertit pas vos prospects en clients, il n’est peut-être pas très utile pour votre entreprise.

Il est essentiel d’avoir un site web qui soit à la fois visuellement attrayant et efficace pour stimuler les ventes. Retrouvez dans ce guide les techniques pour avoir un tel site.

A lire aussi : Comment partager la connexion internet de son smartphone avec un ordinateur ?

Que signifie augmenter les conversions d’un site web ?

Une conversion a lieu lorsqu’un utilisateur effectue une action souhaitée à partir d’un site web, comme commander un produit, télécharger un livre blanc ou s’abonner à une newsletter.

Votre taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent ces actions. Pour votre taux de conversion total, prenez le nombre de visiteurs uniques divisé par le nombre de visiteurs ayant un type de conversion quelconque. Autrement dit un ratio de 1 conversion pour 10 sessions correspondrait à un taux de conversion de 10 %.

A lire également : Quels services proposent ces sociétés d’informatique ?

L’augmentation du taux de conversion consiste à accroître le nombre de visiteurs qui effectuent les actions souhaitées.

Pourquoi devez-vous garder les utilisateurs sur votre site web ?

La première raison est qu’il faut que les non-visiteurs de votre site Web continuent à vous connaître en construisant une relation avec votre marque. Mais il y a d’autres raisons qui vont plus loin, car c’est bon pour le référencement de votre site.

Plus la durée de navigation sur votre page est longue, mieux c’est, car Google interprète cela comme signifiant que votre site contient des informations utiles aux utilisateurs.

Cela (ainsi que d’autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le référencement de votre site) se traduit par un meilleur classement dans Google. Par conséquent, vous aurez une plus grande visibilité de votre site web et de votre contenu.

En termes de référencement, la vitesse à laquelle un utilisateur quitte votre site Web est mesurée par un paramètre appelé « taux de rebond ». Cela reflète le nombre de « rebonds » des internautes lorsqu’ils arrivent sur votre site.

En d’autres termes, si votre taux de rebond est très élevé, cela signifie que la plupart des personnes, dès qu’elles arrivent sur votre site, la quittent. Alors, il ne faut pas qu’il soit élevé pour que votre site soit bien vu.

Comment inciter les visiteurs à rester sur votre site web ?

Vous savez désormais pourquoi il est important que vos visiteurs continuent de naviguer sur votre site web…

Mais, comment les inciter à rester plus longtemps ? La réponse courte est : avec un bon contenu et une conception web stratégique.

Si votre contenu n’apporte rien à votre public, quelle que soit la stratégie de votre conception web… ils ne resteront pas sur place.

Et le pire, c’est qu’ils ne reviendront pas. Travaillez donc d’abord à générer un contenu vraiment utile pour votre public.

D’un autre côté, si vous avez un excellent contenu, mais que votre site web est mal conçu, vos visiteurs en souffriront également.

En effet, il leur sera difficile d’interagir avec votre site web et d’effectuer les actions que vous attendez d’eux lorsqu’ils vous rendent visite.

Que prendre en compte pour concevoir un site web qui convertit ?

Une conception web stratégique doit remplir deux fonctions : d’une part, elle doit faire de votre site web un endroit attrayant pour votre client ou votre public idéal. En effet, dès le premier coup d’œil, il doit avoir le sentiment d’être au bon endroit.

D’autre part, elle doit avoir un but, afin de s’assurer que tous les internautes effectuent un certain parcours à travers vos pages.

Faire en sorte que le site web communique une image de marque

Le fait de rendre votre site web attrayant est étroitement lié à l’image de marque. Ce n’est qu’avec une image de marque bien définie, créée pour séduire votre client idéal, que vous serez en mesure de vous rapprocher de votre public.

Une bonne image de marque est le point de départ de la définition du style visuel d’un site web. Vous devez ici tenir compte des couleurs et des typographies définies dans votre branding.

De plus, vous devez prendre en compte l’utilisation des espaces, des styles des images (illustrations et/ou photographies), et même du style d’écriture des textes, car ils font partie du branding verbal. Pour cela, découvrez en cliquant sur ce site une graphiste exceptionnelle qui saura vous aider.

D’une manière générale, pour que votre image de marque soit bien reflétée sur votre site web, vous devez suivre certaines astuces.

Tout d’abord, gardez une cohérence entre le client idéal que vous avez défini dans votre stratégie de marque et le public que vous souhaitez cibler avec votre site web. Les deux doivent être identiques.

Bien que vous ayez intérêt à travailler avec certains segments de votre public sur votre site web, il ne doit pas y avoir de déconnexion entre le public de votre marque et le public de votre site web.

Par ailleurs, respectez dans la conception du site web les lignes directrices que vous avez déjà définies pour votre marque. Votre site web doit être un canal important pour communiquer vos valeurs et votre message.

Définir les objectifs stratégiques du site

L’une des premières erreurs commises lors de la conception de pages web sans grande expérience est de ne pas définir d’objectifs concrets pour le site. Un site web ne doit pas exister parce qu’il est joli, ou parce que vous êtes censé l’avoir.

Un site web doit exister pour remplir un objectif spécifique. Il doit avoir une raison d’être. Il peut s’agir de fournir des informations sur vos services et d’inciter des clients potentiels à vous contacter, de promouvoir un podcast, de gagner des abonnés à votre liste de diffusion ou de vendre un cours.

Lorsque vous sautez cette première étape, vous vous retrouvez sans point de départ clair sur ce que vous allez réaliser avec votre site.

Considérez toujours votre site web comme un outil de travail et il doit vous aider à réaliser des objectifs très précis dans le cadre de votre activité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’existe pas de formule unique pour la conception de sites web.

En effet chacun d’eux sera créé en fonction de l’entreprise et de ce que vous souhaitez privilégier dans votre activité.

Ainsi, lorsque vous concevez votre site web, définissez tout d’abord ce que vous voulez qu’il vous aide à réaliser, quel est son objectif fondamental.

Inclure des appels à l’action liés aux objectifs

En plus d’avoir des objectifs généraux pour votre site web, il est très important de définir des objectifs spécifiques pour chaque page.

Chaque objectif particulier doit être associé à une action, c’est-à-dire à quelque chose de particulier que vous voulez que les visiteurs fassent sur cette page. Vous devez faire en sorte qu’ils puissent le faire facilement.

Par exemple, l’objectif évident de votre page de contact est de permettre aux internautes d’entrer en contact avec vous d’une manière ou d’une autre.

Vous devez donc faire en sorte que l’utilisateur puisse trouver facilement différents moyens de vous contacter lorsqu’il arrive sur cette page.

Il peut remplir un formulaire, vous envoyer un courriel ou vous appeler par téléphone. Parce que tout le monde n’aime pas envoyer des formulaires. Il y aura ceux qui préfèrent vous écrire directement un courriel, ou vous appeler par téléphone.

D’autres verront votre adresse pour se rendre à votre établissement, au cas où vous auriez un emplacement physique.

Ensuite, lorsque vous avez défini les objectifs par page, incluez des appels à l’action sur chaque page. Un appel à l’action (CTA) est un message clair que vous donnez à l’utilisateur pour qu’il effectue une action spécifique.

Il peut s’agir de visiter votre blog, de réserver un appel de diagnostic ou de s’abonner à votre bulletin d’information. Ils doivent avoir un design accrocheur.

Définissez le parcours de vos visiteurs

Une autre chose à faire est de concevoir le parcours idéal du visiteur sur votre site web. Lorsqu’une personne arrive sur votre site, elle peut venir de plusieurs façons différentes :

  • arriver directement sur la page d’accueil, et suivre un chemin A ;
  • arriver par le biais d’un post partagé sur un réseau social, et dans ce cas, prendre un chemin B.

Elle peut arriver par exemple à une page d’atterrissage (ou Landing Page) dans laquelle vous avez un opt-in dont vous faites la promotion, et dans ce cas elle prendra un chemin C.

Les utilisateurs peuvent donc arriver sur votre site par différents chemins, ce qui signifie que leur page de destination ne sera pas la même dans tous les cas.

Il est donc très important que vous imaginiez les différents modes d’entrée des utilisateurs sur votre site web.

Cela est nécessaire afin de pouvoir concevoir dans chaque cas un itinéraire qui incite ces utilisateurs à naviguer sur votre site.

Si votre site web est opérationnel depuis un certain temps et que vous utilisez Google Analytics, vous pouvez voir les pages que vos visiteurs consultent.

Vous verrez également leur source de trafic et le chemin qu’ils empruntent grâce à un outil appelé « User Flow ». Cet outil aide beaucoup à visualiser tout cela afin d’optimiser la conception.

Rendre les vitesses de chargement rapides

Selon une étude de Google, la probabilité qu’une personne abandonne un site web augmente de 32 % lorsque le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes.

Une vitesse de chargement lente peut faire fuir les consommateurs et les inciter à chercher vos produits et services ailleurs.

En plus d’ennuyer les visiteurs du site, les temps de chargement lents peuvent avoir un effet négatif sur votre classement dans Google, ce qui peut entraîner une diminution des prospects.

Segmentation de l’audience

Vous devez savoir dès le départ qui vous ciblez et quels types de messages fonctionnent selon votre type de client.

Pour cela, il est important de différencier les caractéristiques particulières de votre audience. Par exemple, connaître le sexe, l’âge et le lieu est essentiel.

Cependant, si vous avez besoin d’aller plus loin, vous devrez identifier précisément quels sont leurs intérêts particuliers, leurs tendances d’achat, leur segment professionnel et d’autres ressources qui, associés aux stratégies SEO et SEM, peuvent transformer vos visiteurs en ventes potentielles.

Utiliser des ressources de réponse automatique

Dans la vente, la réponse aux questions des clients doit être rapide et précise. Dans le domaine virtuel, cela doit être pareil.

Pour cela, il existe des ressources numériques que vous pouvez mettre en place comme des robots de réponse automatique.

De plus, vous pouvez lier votre site web à vos profils de médias sociaux. Ils doivent être bien gérés. De plus, ils doivent refléter directement ce que vous proposez sur celui-ci.

Se positionner aux bons endroits

Vous devez utiliser le SEO et le SEM comme outils de positionnement. Ces tâches doivent être planifiées pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

Ainsi, lorsque les clients ont besoin d’un service ou d’un produit comme ceux que vous proposez, ils tomberont rapidement sur votre page web.

La stratégie doit être développée efficacement dès le début dans votre plan d’action. Cependant, si cela vous semble trop compliqué, un professionnel comme Rémi Guérin consultant seo à Bordeaux peut vous aider à le faire plus rapidement et efficacement. Vous devez garder à l’esprit que les mots clés font une différence.

Se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur et le design du site web

Lorsqu’il s’agit de votre site web, la chose la plus importante à prendre en compte est la façon dont l’utilisateur perçoit chaque élément.

L’expérience utilisateur, ou UX, désigne l’ensemble des comportements qu’un consommateur adoptera lorsqu’il interagira avec le site web d’une entreprise, ainsi que son impression générale du site.

Une mauvaise expérience utilisateur peut amener les consommateurs à quitter votre site s’ils sont dépassés, frustrés et confus.

Ces types de sentiments ne sont pas propices à l’obtention de nouvelles ventes. Il est donc important de concevoir votre présence en ligne de manière à ce qu’elle soit conviviale, agréable à l’œil et confortable.

Quels avantages tirer d’un site web qui convertit ?

Un site qui convertit vous permet de :

  • créer une plus grande visibilité auprès de votre public cible ;
  • augmenter les ventes ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • augmenter la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés ;
  • Optimiser vos conversions.

En somme, vous avez maintenant de nombreux conseils pour vous aider à démarrer et vous assurer d’avoir un site web à fort taux de conversion. La tâche vous revient donc !

Partager.