Comment créer des publicités attrayantes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui plus que jamais, les publicités sont présentes dans tous les types de médias, un phénomène d’ailleurs renforcé par l’avènement du marketing numérique. Si le bombardement de publicités à la télévision, sur Internet, sur les panneaux d’affichage géants et dans les transports publics, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent soutenir les stratégies commerciales, cela ne signifie pas pour autant que les bannières publicitaires sont systématiquement efficaces.

Dans ce cas, peu importe que vous ayez un budget important, car si vous ne ciblez pas correctement votre public, que ce soit au niveau du ciblage, du budget, de la stratégie d’enchères ou du message, vos efforts resteront vains.

A voir aussi : Quelle est l'utilité d'une analyse du parcours d'achat ?

Les publicités qui attirent l’attention du public sont celles qui transmettent un message clair, cohérent et direct. En utilisant correctement les messages publicitaires, les entreprises peuvent obtenir des résultats favorables et disposer des outils nécessaires pour différencier leur marque de la concurrence.

Trouvez le segment de marché que vous ciblez

Avant tout, il est essentiel de savoir à qui la stratégie va s’adresser. En ce sens, vous devez identifier le type de client que vous souhaitez attirer en fonction d’un certains nombre de critères comme le sexe, l’âge, les revenus, et l’emplacement géographique. Cela permet de personnaliser vos annonces en ligne et le message publicitaire que vous souhaitez transmettre.

A lire aussi : Le chargement latéral, qu'est-ce que c'est ?

Par exemple, si vous savez que votre segment de marché a un profil commercial, LinkedIn Ads, en tant que plate-forme publicitaire, pourrait être une bonne option pour vous. En outre, il est essentiel que vous disposiez du bon budget pour pouvoir atteindre ce segment. Étudiez donc votre marché et déterminez le budget nécessaire à la création et à la diffusion de votre publicité.

D’autre part, gardez également à l’esprit que chaque plateforme d’investissement est différente. Par exemple, si vous avez établi un budget d’investissement pour Google Ads, il ne sera pas valide sur LinkedIn Ads, Facebook Ads ou Tik To, car ils disposent chacun de segments différents de la population et leurs enchères ne sont pas les mêmes.

Rendez-la pertinente, mais simple

“Moins est plus” est l’un des mantras du minimalisme. Appliqué à la publicité, cette maxime peut favoriser la marque, car en mettant en évidence le message principal, les gens seront en mesure de mieux comprendre le message véhiculé. De plus, cela permet de simplifier le processus de réalisation des publicités.

Si votre annonce ne leur apporte rien de pertinent, ils la rejetteront, et c’est pourquoi votre message doit avoir de la valeur. Donc, que vous cherchiez à faire de la publicité sur les réseaux ou de manière traditionnelle, alignez votre publicité sur les principes de base du marketing : il faut apporter de la valeur, de la sécurité et éviter que votre publicité ne soit qu’une parmi d’autres.

Utilisez un appel à l’action ou rendez-la interactif

Il ne s’agit pas nécessairement de l’infopublicité typique « appelez maintenant », bien que le concept soit similaire. L’idée est que vous indiquiez à l’utilisateur, de manière brève, la prochaine étape à suivre : il faut lui simplifier la tâche, et rendre le processus d’achat de votre marque le plus agréable et fluide possible.

Essayez de rendre l’action immédiate, simple et facile à retenir. Vous pouvez donc utiliser une page de renvoi où le processus est simplifié. Vous pouvez également appliquer des techniques de marketing entrant afin que les clients contactent l’entreprise de manière plus organique.

N’oubliez pas de le rendre persuasif

Mettez en évidence les avantages du produit ou du service que vous vendez pour persuader l’utilisateur. Il est acceptable d’exagérer, mais sans mentir. Il ne faut pas éveiller la méfiance du public, surtout si vous utilisez des médias tels que le marketing numérique, où les gens ne peuvent pas voir qui leur parle à travers leur appareil. Le défi consiste à trouver une manière innovante de communiquer, dans le bon canal, et qui capte rapidement l’attention.

Partager.