IDC place Samsung à une deuxième place loin derrière sur le marché indien des smartphones

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien que Samsung ait été réduit à néant en Chine, le plus grand marché mondial des smartphones, la société continue d’avoir une présence beaucoup plus forte sur le deuxième plus grand marché des smartphones, l’Inde. Même en Inde, l’entreprise coréenne a dû faire face à une tâche difficile avec la prolifération des marques chinoises, qui a entraîné une perte de marges et de parts de marché.

La performance de Samsung dans le sous-continent au cours de la dernière année n’a pas été très prometteur. La société a concédé la première place sur le marché indien des smartphones à Xiaomi et le marché de la téléphonie fonctionnelle à Jio pour de nombreux trimestres continus maintenant, du moins selon un groupe de trackers de vente. Le rapport IDC Asia/Pacific Quarterly Mobile Phone Tracker pour le quatrième trimestre 2018 est le dernier rapport à réitérer cette tendance à la hausse.

A lire également : Oui, le Galaxy S10 a une option pour cacher la découpe de la caméra avant.

Selon les données d’IDC, Xiaomi a expédié 10,5 millions d’unités et a conquis 28,9 % de part de marché pour devenir le premier fournisseur de smartphones en Inde au quatrième trimestre 2018. Cela représente une croissance de 28,6 % des expéditions par rapport au quatrième trimestre de 2017, où la société a expédié 8,1 millions d’unités et obtenu une part de marché de 26,8 % par rapport à l’année précédente. Samsung arrive en deuxième position avec 6,8 millions d’expéditions et une part de marché exceptionnellement faible de 18,7 %, avec une baisse de 7,9 % des expéditions en glissement annuel. Vivo, Realme et OPPO occupaient les trois places suivantes, respectivement, avec un nombre impressionnant d’expéditions et des taux de croissance. Au total, avec une croissance saine de 19,5 % sur l’année dans un marché de plus en plus saturé, les ventes de smartphones ont atteint 36,3 millions d’unités au cours du dernier trimestre 2018.

A lire en complément : Galaxy S10 obtient une version exclusive d'Adobe Premiere Rush

Xiaomi en tête des numéros d’expédition annuels

Xiaomi n’est pas seulement le dernier trimestre, Xiaomi est également en tête des expéditions annuelles avec 41,1 millions d’unités et 28,9 % de part de marché en Inde en 2018. L’entreprise chinoise a enregistré une croissance phénoménale de 58,6 % en glissement annuel dans un marché en croissance de 14,5 %. En expédiant 31,9 millions d’unités, Samsung a conquis 22,4% de part de marché et occupe la deuxième place dans la liste des cinq premiers fournisseurs. Vivo, OPPO, Transsion a suivi Samsung avec des taux de croissance sains.

Le prix de vente moyen (PSA) du smartphone dans le pays est resté stable à 158 $, la plupart des ventes se situant dans la fourchette de prix de 100 $ à 200 $. Le marché des smartphones haut de gamme (plus de 500 $) a connu une croissance impressionnante de 43,9 % par an, mais ne représente toujours que 3 % du marché total des smartphones au pays. OnePlus s’est imposé comme le leader du segment haut de gamme (500 $ à 700 $), tandis que Samsung a remplacé Apple comme leader du segment super haut de gamme (700 $) avec sa gamme Galaxy S9.

Le marché de la téléphonie mobile a progressé de 10,6 % pour atteindre 181,3 millions d’unités en 2018. La plus grande partie de la croissance est attribuée au JioPhone, qui représentait 36,1 % du total des livraisons de téléphones mobiles au pays l’an dernier. Il est douteux que Samsung soit un jour en mesure de regagner la première place sur le marché de la téléphonie mobile, étant donné la stratégie de Jio qui consiste à vendre ses téléphones au prix coûtant ou à perte pour atteindre ses objectifs de croissance en tant qu’opérateur télécom. Du côté des smartphones, cependant, le rapport note que le lancement de la série Galaxy M peut changer la fortune de Samsung dans les prochains trimestres. Cela semble plausible si l’on tient compte de nos propres impressions de la gamme et de la demande des clients dans les récentes ventes flash.

Partager.