Indicateurs RH : notion, enjeux et moyens de pilotage, découvrez tout 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En entreprise, le capital humain est au cœur de tous les enjeux et des performances. Les ressources humaines (RH) sont, à ce titre, un pilier fondamental du management des organisations. Toutefois, diriger une direction de RH n’est pas une mince affaire. De fait, les fonctions que peut jouer une cellule RH sont légion et toutes sont déterminantes pour l’avenir de l’entreprise.

En conséquence, il est plus que jamais opportun d’actionner les bons leviers et de surveiller les bons indicateurs pour un management des RH réussi. Quels peuvent être alors ces indicateurs RH à surveiller ? Comment peuvent-ils optimiser le rendement RH et comment les piloter efficacement ? À ces diverses interrogations que vous vous posez certainement, découvrez des éléments de réponses claires et précises afin d’éclairer au mieux votre lanterne et améliorer votre management.

Lire également : Comment utiliser Illustrator ?

À quels enjeux répond le management des RH ?

Dans une entreprise, la gestion des ressources humaines répond à divers enjeux. En effet, le capital humain est reconnu comme le fer de lance de toute entreprise. En conséquence, aucun patron d’entreprise ne saurait occulter le poids du management des RH dans l’atteinte des objectifs.

Avec un impact immédiat et certain sur le rendement de l’entreprise (et sur sa compétitivité face à la concurrence), une mauvaise gestion des ressources humaines est assimilable à une bombe à retardement. D’ailleurs, une entreprise pourrait-elle exister sans ce facteur humain, véritable maître à penser ?

A voir aussi : Comment se servir d'Access ?

Les enjeux liés au bon management des ressources humaines au sein d’une entreprise répondent tous à la nécessité permanente d’identifier de nouveaux talents, de valoriser ceux existants jusqu’au terme des contrats, de former le personnel et de développer ses compétences transversales.

Tout cela passe inéluctablement par l’organisation fréquente de formations, mais aussi par un bon suivi grâce à un tableau de bord rh pour une parfaite maîtrise de la performance RH. Les bonnes gestions administratives, comptables, commerciales, etc. sont toutes tributaires de la pertinence de la politique RH de l’entreprise.

Sachant que la cellule RH poursuit de plus en plus de missions et assure davantage de fonctions que c’était le cas il y a quelques années, sa bonne administration apparait alors comme cruciale. Il est ainsi primordial de définir les meilleures stratégies et d’adopter les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de ses employés.

Anticiper pour mieux orienter étant votre leitmotiv, vous n’aurez pas grand mal à y parvenir. Les indicateurs RH sont connus et présentent diverses utilités pour l’entreprise. Les étudier et les mettre à profit est de la plus haute importance.

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un indicateur RH et quelles utilités pour l’entreprise ?

Comme le nom le suggère déjà, un indicateur est avant tout un outil d’évaluation qui permet de mesurer et d’apprécier l’évolution d’un processus donné. Les indicateurs RH ne trahissent donc pas cette définition classique. Un indicateur RH est un outil d’analyse. Il sert par conséquent à collecter et à analyser différentes données et actions en rapport avec les services RH.

Son objectif final est d’établir, suivant une échelle, le niveau d’efficacité d’un processus et les points de performances de la cellule RH de l’entreprise. En cela, les indicateurs RH permettent aux décideurs d’entreprise de poursuivre également plusieurs enjeux. Leurs utilités peuvent alors s’apprécier sur plusieurs axes.

Suivre les objectifs stratégiques des RH

Les indicateurs RH forment pour le décideur un véritable tableau de bord depuis lequel ce dernier est en capacité d’apprécier et de suivre les objectifs stratégiques des ressources humaines de l’entreprise. En ce sens, un indicateur RH vous offrira une vue plus éclairée sur les différentes données sensibles comme la masse salariale de l’entreprise.

Par ailleurs, et à travers une vision prospective retrouvée, les indicateurs RH vous serviront à apprécier l’efficacité et la pertinence des actions mises en œuvre au sein de la fonction RH.

Procéder à de meilleurs ajustements structurels

Les indicateurs RH font office de sondage. Leurs données servent ainsi à identifier rapidement (et avec précision) les éventuels écarts afin de procéder à de meilleurs ajustements. Dans une entreprise, la célérité est l’un des maîtres-mots qui caractérisent l’organisation des affaires courantes.

En conséquence, diagnostiquer les dysfonctionnements est primordial pour vite réagir et garder les affaires à flot. La fonction RH, à travers ses indicateurs clés, offre ainsi au décideur une meilleure appréciation de l’évolution des données RH. Leur usage permet de mettre en marche diverses solutions correctrices.

Améliorer le processus de prise de décision

Dans la gestion d’une entreprise et de ses affaires, l’opportunité de la prise de décision soumet parfois les nerfs du décideur à rudes épreuves. Sans données pertinentes et une vision éclairée de la situation, la prise d’une décision peut avoir des répercussions négatives et créer un véritable effet boule de neige.

Suivre les bons indicateurs RH est alors primordial pour améliorer le processus de prise de décision et le rendre plus efficace. Ces indicateurs sont donc d’une aide précieuse pour piloter avec une grande aisance le processus décisionnel de votre entreprise.

Comment piloter efficacement les divers indicateurs RH de l’entreprise ?


Pour faciliter la prise en main des divers indicateurs RH et de leurs données respectives, le tableau de bord RH est un indispensable. En effet, celui-ci se présente comme un outil de pilotage qui offre aux décideurs de l’entreprise une vue d’ensemble sur les données stratégiques émises par les différents indicateurs RH.

Son interface intuitive permet à tout utilisateur de piloter les différents services RH en s’appuyant sur un suivi régulier et efficace des objectifs fixés. L’utilisation d’un tableau de bord allège grandement le processus de prise de décision au sein de l’entreprise. Il s’agit donc d’un instrument dynamique que les responsables RH se doivent d’adapter au contexte de l’entreprise pour de bien meilleurs résultats.

Toutefois, son élaboration peut s’avérer délicate. Déjà, il faudrait identifier en amont les différents indicateurs clés à suivre puis identifier le support adéquat. En matière de support, les entreprises ont, soit recours à des logiciels dédiés spécifiquement au pilotage des RH, soit au tableur Excel qu’on ne présente plus. Mais là n’est pas le plus déterminant !

Quelle que soit la plateforme préférée, celle-ci doit présenter une interface ergonomique et facile d’usage. L’ajout ou la présence de graphiques et de tout autre élément visuels serait de nature à rendre aisée la lecture des données des indicateurs RH.

Il sera également important de veiller aux sources de données. Vous pourrez alors recourir à un logiciel CRM. Il s’agit d’un logiciel de gestion stratégique qui agit comme une base de données. Vous pourrez ensuite vous pencher sur les principaux indicateurs à surveiller.

Quels sont ces principaux indicateurs liés à la fonction RH ?

Comprendre l’utilité et l’enjeu des indicateurs clés liés à la fonction RH ne suffit pas ! Il faudra également les intégrer pleinement à votre politique managériale pour en tirer pleinement profit.

Notez que l’on dénombre près d’une vingtaine d’indicateurs RH. En fonction de la taille de votre entreprise et des enjeux qu’elle poursuit, vous pourrez identifier tout ou partie. Voici une liste non exhaustive d’indicateurs RH à viser pour mesurer votre capital humain.

Les indicateurs de recrutement

Utile pour faire bénéficier l’entreprise de ressources humaines qualifiées, un recrutement se prépare ! Pour une petite ou moyenne entreprise, maîtriser vos coûts par embauche, les délais ainsi que la qualité des personnes à recruter est déterminant pour la prospérité de vos affaires.

Pour ce faire, les indicateurs de recrutement sont à privilégier afin de débourser des sommes justes dans des temps bien définis. Ceci impactera positivement vos finances dans la mesure où l’efficience sera érigée dès lors en règle d’or.

Les indicateurs d’absentéisme

Les indicateurs de temps de travail sont déterminants pour apprécier le climat social de l’entreprise. En effet, ces indicateurs sont primordiaux pour mesurer la santé du travail au sein de votre organisation.

Les données qui en ressortent permettent ainsi d’évaluer le nombre d’heures d’absence, le taux d’absentéisme par employé de même que le pointage. Connaître ces valeurs permettra au décideur que vous êtes d’identifier les typologies d’absence, les fréquences et coûts pour l’entreprise.

Les indicateurs de mouvement

Encore nommés « indicateurs de mobilité », les indicateurs de mouvement donnent des informations précises au décideur RH sur le taux de turnover du personnel de l’entreprise. Il s’agit à cet effet d’un indicateur stratégique qui révèle également le climat social au sein de l’entreprise.

Aux questions de savoir quel est le taux de promotion des employés de l’entreprise, le taux de mobilité interne et le ratio de cheminement des carrières, vous pourrez dorénavant apporter des réponses spontanées.

Les indicateurs de formation du personnel

La formation du personnel de l’entreprise requiert aussi le recours aux indicateurs clés afin d’évaluer efficacement les coûts et définir les effets escomptés. Un indicateur de formation permet alors de mesurer le nombre d’heures requis pour la formation de chaque employé.

De même, un tel indicateur permet d’estimer le volume des cours à offrir et le nombre d’employés à former, mais également le taux de réussite espéré par formation. L’ensemble de ces données offre à l’entreprise de meilleures prévisions et des investissements plus pertinents dans le sens de la remise à niveau des employés.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons