Stratégie marketing pour les fêtes : exemples de jeux concours pour Halloween

Depuis quelques années, la fête d’Halloween marque un temps fort pour la plupart des commerces. Entre vêtements, décorations, déguisements et évènements à thème, les enseignes redoublent d’imagination pour booster leurs ventes à cette occasion. En matière de stratégie digitale, nous allons voir que les jeux concours en ligne s’avèrent être des leviers efficaces. 

Pourquoi lancer un jeu concours à l’occasion d’Halloween ?

Venue tout droit des États-Unis, la fête d’Halloween est aussi entrée dans les habitudes des Français depuis la fin des années 2000. Nombreux sont celles et ceux qui achètent chaque année des produits spécifiques à cette occasion ou participent à des évènements. Le fait d’organiser un jeu concours en ligne permet de créer une interaction virtuelle avec les utilisateurs et de susciter de l’engagement de la part de la communauté. Un jeu concours est très viral sur les réseaux sociaux, ce qui permet de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. À l’occasion de cette fête, il est également possible de mettre en avant des produits spécifiques comme vous pourrez le voir sur ces exemples de jeux-concours d’Halloween en ligne.

A voir aussi : 10 étapes pour un lancement de projet efficace: une liste de contrôle pour chefs de projet

Les jeux concours avec participation sur inscription sont également un moyen efficace de récolter des données qualifiées en vue d’autres campagnes commerciales.

Les jeux-concours d’Halloween, est-ce que ça marche ?

Aujourd’hui, les agences spécialisées dans l’organisation d’opérations évènementielles en ligne conçoivent des jeux concours qui vont permettre de répondre aux besoins de leurs clients. Les retombées positives se mesurent en effet en termes de trafic généré sur le site (entre 30 à 60 % de trafic en plus) et en matière d’engagement sur les réseaux sociaux (partages et commentaires). Un jeu concours génère également de nouveaux contacts, dont le nombre varie en fonction du ou des lots proposés. Un jeu concours génère aussi beaucoup de ventes immédiates.

A découvrir également : E-réputation : les 5 piliers indipensables

Comment réussir son jeu concours ?

Organiser un jeu concours n’est pas une opération commerciale qu’on lance à la légère. 

Commencez par définir des objectifs clairs : (notoriété, collecte d’e-mails, augmentation du panier moyen…). Cela permettra de concevoir un jeu qui répondra parfaitement à vos besoins en termes de marketing et de ROI. Choisissez un lot attractif et en lien avec votre univers commercial pour générer plus d’engagement. Soignez le design pour rendre votre jeu concours plus ludique. Halloween est un évènement visuellement fort et il faut s’en servir pour gagner en visibilité. Faites la publicité de votre jeu concours pour générer un maximum d’inscriptions. Pour cela, utilisez tous les vecteurs de communication : newsletter, social ads, réseaux sociaux, bandeau sur le site web, flyers… Enfin, pour mesurer les retombées commerciales de votre jeu concours, n’oubliez pas d’utiliser des outils de reporting afin d’analyser les données recueillies. Cela vous permettra notamment d’optimiser l’efficacité de vos futures opérations commerciales. 

Les jeux concours sont une arme commerciale redoutable pour booster ses ventes à l’occasion de la fête d’Halloween. Faciles à mettre en place grâce à des plateformes comme Kimple, ils offrent une combinaison unique d’engagement, de collecte de données et de conversion. Pour les marques qui veulent se démarquer de la concurrence (et faire plaisir à leurs clients), c’est une stratégie gagnante.