L’utilisateur au centre de votre stratégie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Placer l’utilisateur au centre de votre démarche, c’est assurer un flux constant, mais aussi une popularité importante. Proposer un catalogue large et des offres sur-mesure, permet de garantir la satisfaction et de valoriser l’utilisateur.

L’importance de multiplier vos services pour vous adapter à l’utilisateur/consommateur

Stratégiquement, la tendance n’est pas au forcing. Au contraire, c’est l’utilisateur qui doit dicter la politique commerciale de l’entreprise. C’est lui qui doit choisir quel produit ou quel service vous lui proposerez demain. C’est pourquoi il est indispensable de développer une stratégie centrée autour de ses besoins et ses attentes.

Lire également : Les points à considérer sur l'utilisation de Twitter pour les entreprises

Il est également important de développer différents types de services, afin de satisfaire le plus grand nombre. En effet, tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes goûts, les mêmes requêtes. Enrichissez donc votre offre, diversifiez-vous, et innovez. Vous attirerez ainsi de nouveaux clients et des profils nouveaux.

3 sociétés qui appliquent ce concept

Plusieurs grandes sociétés, issues de tous les domaines d’activité, font aujourd’hui le choix de s’adapter à leurs clients et utilisateurs. Innovant toujours plus, proposant des services originaux et nouveaux, ces entreprises sont parvenues à s’insérer dans une démarche nouvelle. Voici quelques exemples dans la restauration, le divertissement et la grande distribution.

A lire aussi : Les appels visio enfin accessibles aux personnes âgées

La restauration

Une femme mange du Mc Donald

McDonald’s, le géant américain du fast-food, a fait le choix, il y a bien longtemps, de se plier aux demandes de ses clients. Toujours à l’écoute de ces derniers, la chaîne de restauration n’hésite pas à remettre certains de ses burgers les plus populaires à la carte, au détriment d’autres produits, moins demandés, et donc moins consommés. L’entreprise a également su faire preuve d’innovation en proposant le Salad Bar, ciblant un public nouveau, jusque-là considéré comme antithétique à McDonald’s. Cette idée vient s’insérer dans une démarche d’adaptation à la vague Healthy, et donne une image plus fraîche et saine à la marque. Enfin, McDonald’s a fait le choix de plaire aux plus gourmands et aux plus pressés en offrant un coin café/pâtisserie. L’enseigne n’est donc plus simplement perçue comme un établissement qui vend des burgers, mais révolutionne à sa manière la façon dont le grand public perçoit les fast-food.

Dans le milieu de l’alimentaire, nous aimerions aussi mettre en avant la marque Michel et Augustin qui n’était qu’une marque de bisctuit à ses débuts. Avec le temps, les fondateurs ont compris qu’il fallait qu’ils développent des services supplémentaires, en l’occurence des produits, afin de répondre aux envies des consommateurs. Aujourd’hui, grâce à cette diversification et une politique de communication intéressante sur les réseaux, Michel et Augustin est devenue une des marques françaises les plus tendances.

Le divertissement

Dans le domaine du divertissement, les entreprises ont bien compris que tous les utilisateurs sont différents et que le fait de proposer différents types de service devient une nécessité. Prenons l’exemple du casino en ligne Betway. Le géant britannique fait le choix de répondre aux demandes et profils des joueurs qui fréquentent la plateforme sur internet en offrant un catalogue de jeux plus riche et plus diversifié. Sa ludothèque est riche, elle est composée de milliers de jeux, ce qui la rend plus attractive. Sur Betway, on retrouve l’offre diversifiée pour les joueurs de roulette en ligne. Les joueurs peuvent dorénavant retrouver la roulette française, mais également la roulette multiplayer ainsi que la live roulette. Autant d’exemples qui montrent que, non seulement Betway est capable de s’adapter au marché, mais aussi à ses utilisateurs, sans pour autant sortir de son champ d’action. Trouvant ici un compromis intéressant, l’entreprise britannique a fait le pari d’un nombre de joueurs bien plus grand, en échange d’un panel d’offres bien plus large et attractif.

Toujours dans le domaine du divertissement, nous pourrions prendre l’exemple de la plateforme de streaming Netflix. Si à ses débuts, Netflix se concentrait sur la location de DVD livrés à domicile, le géant américain a vite compris qu’il fallait s’adapter aux consommateurs et à intégrer cette idée à son business plan. De ce fait, la plateforme a vite proposé des services variés tels que le streaming de séries mais aussi de film et propose aujourd’hui des œuvres qu’elle produit elle-même. Un exemple à suivre en termes de stratégie commerciale.

La grande distribution

Un supermarché

La grande distribution, également, a choisi de s’adapter aux attentes et aux besoins de sa clientèle. Propulsés par un changement radical des habitudes de consommation, de nombreux nouveaux modes de fonctionnements et services ont vu le jour, afin que les clients y trouver leur compte. C’est le cas avec Carrefour, qui a bien compris qu’aujourd’hui, les consommateurs veulent aller vite, se reconcentrer sur des activités plus distrayantes que de passer des heures dans un supermarché. C’est la raison pour laquelle Carrefour propose désormais, en plus de ses magasins traditionnels, un service de livraison à domicile très apprécié par les clients. Cette idée originale permet, avant tout, de renforcer la fidélité des clients déjà habitués à la marque, mais également d’attirer ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de se rendre en magasin. L’enseigne a, de plus, lancé son service en drive. Les plus pressés apprécieront également ce nouveau service qui permet, par exemple, de passer au drive après le travail, sans les désagréments de la file d’attente en caisse.

Terminons avec un exemple de développement commercial : Uber. La société a commencé par proposer des services de transport entre utilisateurs de son application. Aujourd’hui, si vous ouvrez l’application Uber, cela n’a plus rien à voir. Avec le temps et à force d’étudier parfaitement le parcours client, Uber a compris qu’il fallait diversifier ses services pour répondre aux besoins des consommateurs. L’entreprise propose des services de transport, toujours, mais aussi la livraison de nourriture à domicile, vous pouvez faire vos courses sur Uber, vous faire livrer tout un tas de produits de la vie courante.

En conclusion

Au-delà d’une stratégie commerciale, le fait de placer l’utilisateur au centre de sa gestion commerciale relève du bon sens. Étoffer son offre, élargir son panel, tout cela dans le but de plaire un peu plus à l’utilisateur et d’en attirer de nouveaux, semble être la démarche la plus intéressante et la plus productive pour toutes les entreprises actuelles.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons